- Réseau de bus Seine et Marne express
-
Réseau de bus Seine et Marne express
Seine-et-Marne Express est le réseau de bus départemental de Seine-et-Marne (Seine et Marne express).
Sommaire
Histoire
Les lignes Seine et Marne Express ont été créé en 1991 par le Conseil général du département. En constante évolution depuis, elles tentent de s'adapter de mieux en mieux aux besoins en déplacements des Seine-et-Marnais. Elles ont pour but de concurrencer la voiture grâce à des temps de parcours proches mais aussi de faciliter encore plus les inter-départements.
A l'exception des lignes 16 et 67, les plus récentes du réseau, le nombre des liaisons assurées par les cars Seine-et-Marne Express a été multiplié par 2 entre le 1er octobre 2006 et le 1er décembre 2006, grâce aux efforts conjugués du Département et du Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF), à travers l'offre Mobilien Grande Couronne. Ce label, engagement du STIF, a permit l'augmentation des fréquences sur ces lignes. Ainsi depuis fin 2006, date de la création de ce label, la plupart des lignes bénéficient au minimum d'une navette toutes les demi-heures aux heures de pointe et toutes les heures en heures creuses.
Très récemment, une nouvelle ligne est venue, depuis le 1er septembre 2008, s'ajouter au réseau, passant ainsi de 11 à 12 lignes : il s'agit de la ligne 67 qui relie désormais la gare de La Ferté-sous-Jouarre à Roissypole . Elle dessert au passage la gare de Lizy-sur-Ourcq , ainsi que les communes d'Étrépilly, de Marcilly et de Saint-Soupplets[1].
Les lignes
Le réseau est aujourd'hui composé de 12 lignes assurant les liaisons de pôle à pôle sur des axes structurants du département :
Rôle économique
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Portail des transports en Île-de-France
- Portail de Seine-et-Marne
Catégories : Réseau de bus d'Île-de-France | Transport en Seine-et-Marne
Wikimedia Foundation. 2010.