- Tunja
-
Tunja Symboles Blason Drapeau Informations géographiques Pays Colombie Département Boyacá Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Boyacá
Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)
Informations générales Superficie 118 km2 Population 160 508 hab. (2011[1]) Densité 1 360,2 hab./km2 Gentilé Tunjano Site http://tunja.gov.co/ Carte Municipalités de Colombie modifier Tunja est une ville du centre de la Colombie, chef-lieu du département de Boyacá et située sur le massif oriental de la Cordillère des Andes dans une region connue comme Altiplano Cundiboyacense, étant la ville la plus haute du pays (2 820 m). La ville est le District Historique et Culturel du pays et possède un ensemble architectonique de l'époque de la colonisation espagnole, des importants lieux sacrés des Amérindiens et des modernes constructions.
Sommaire
Étymologie
Le nom original de la ville provient de Hunza en langue Chibcha, une tribu Muisca appartenant à la civilisation précolombienne mais aussi du nom Hunzahúa qui était le cacique mythique du peuple. Le nom actuel apparaît après la fondation espagnole.
Histoire
Selon les historiens, le territoire fut occupé avant la conquête espagnole par la tribu Hunza appartenant au peuple Muisca, une des civilisations précolombiennes qui habitaient l'actuel territoire de la Colombie. Le village est détruit par les conquistadors espagnols à leur arrivée dans les Andes, pendans les expéditions de recherche de l'El Dorado. La prise du peuple a été facile lorsque le cacique Quemuenchatocha tomba prisonnier par Jiménez de Quesada. Dans ce lieu, le capitain espagnol Gonzalo Suárez Rendón fonda la ville le 6 août 1539. En 1541 l'Empereur Charles Quint conféra le titre de Noble e Hidalga Ciudad. À cette époque les communautés catholiques établissent leur paroisses. Au XVIIe siècle, la population comptait 4 713 habitants parmi des espagnols, amérindiens, esclaves et noirs, les premièrs possédant la plupart des propriétés.
Pendant l’émancipation des colonies en 1810, la ville devint le chef-lieu de la Province de Tunja, un des Provinces-Unies de Nouvelle-Grenade; et de la République de Tunja en 1811 après la déclaration d'indépendance de l'Espagne. Suite à la reprise du contrôle de la part de la couronne espagnole, la ville fut capitale fédérale des Provinces de la Nouvelle Grénade face au centralisme de la province de Cundinamarca. En 1819, il se déroula à proximité la Bataille de Boyacá, et dès la réorganisation de la nouvelle République de la Colombie à nos jours, la ville est déclarée comme le chef-lieu du département de Boyacá.
Actuellement Tunja est un des importants centres commerciaux du centre du pays et une des villes présentant une croissance provoquée par la forte inversion des entreprises nationales. La ville est un lieu de pèlerinage dû à une forte tradition catholique. En tant que patrimoine de la nation, le tourisme historique, religieux et culturel aussi devient de plus en plus important. Des importants évènements tels que le Festival International de la Culture, le Festival Zoom et l'Aguinaldo Boyacense sont bien reconnus.
Géographie
Tunja se trouve sur la chaîne orientale des Andes colombiennes; le centre-ville se trouve au sommet d'une petite colline, à côte d'une chaîne montagneuse, le nord de la ville se trouve sur un plateau traversé du sud au nord par un cours d'eau appelé río Jordán qui est affluent du río Chicamocha La commune s'étend sur 118 km2 dont 15% se trouve dans la zone urbaine. L'altitude peut arriver à 3200 m dans les zones rurales. L'aire urbaine est subdivisée en 4 arrondissements et ceux-ci en 202 quartiers. L'aire rurale compte 7 divisions.
Climat
Le climat est froid tropical ou de haute montagne, la température moyenne annuelle est d'environ 13 °C, et les précipitations ne sont pas fréquentes sauf des évènements climatiques produits par les effets de la Courant de Humboldt. La température est presque constante tout l'année pouvant descendre jusqu'à 6 °C à minuit et monter jusqu'à 21 °C le midi. Il n'y tombe pas de chutes de neige mais il y a des orages avec de la grêle qui ne sont pas fréquents.
Sites touristiques
- Le Pozo de Hunzahúa
Lieu principal d'adoration chibcha
- Los cojínes del Zaque
Temple du roi Muisca
- Musée Archéologique UPTC
Le musée conserve des importants découvertes archéologiques et artistiques précolombiennes.
- District historique et culturel
Plaza de Bolívar, Mairie, Palace de gouvernement du département, et l'ensemble architectonique des 14 églises. Mateus Cortés, Gustavo (1995)[2].
- Cathédrale Basilique de Santiago
La première cathédrale de Colombie, construite en 1567
- La maison du fondateur Gonzalo Suárez Rendón,
L'unique maison coloniale d'un conquistador encore conservée en Amérique,
- La maison de Juan de Castellanos.
- L'église de Santo Domingo
Al'intérieur on trouve la Capilla del Rosario, la réplique de la Chapelle sixtine en Amérique
- Parque Santander
- Panóptico de San Agustín
- Pont de Boyacá
Universités
La ville est un centre éducatif important qui compte avec plusieurs centres d'enseignement supérieur et cinq universités dont une étant publique.
- l'Université pédagogique et technologique de Colombie (1953)
- l'Université Santo Tomás
- l'Université de Boyacá
- l'Université Antonio Nariño
- l'Université Juan de Castellanos
Sport
L'équipe de la ville de la première division du football colombien est le Boyacá Chicó et dans la deuxième est Patriotas. Les matches se déroulent à l'Estadio de la Independencia.
L' Équipe cycliste Boyaca es Para Vivirla est une équipe continentale participant de l'UCI America Tour, aujourd'hui sous le nom de Boyacá Orgullo de América.Jumelage
Relations privilégiées
- Séville (Espagne)
- Dublin (Irlande)
- Bucarest (Roumanie)
- Irun (Espagne)
- Bogotá (Colombie)
- Catane (Italie)
- Florencia (Colombie)
- Cadix (Espagne)
- Valledupar (Colombie)
- Málaga (Espagne)
- Guayaquil (Équateur)
- Jaén (Espagne)
- Juliaca (Pérou)
- Sucre (Bolivie)
- Cúcuta (Colombie)
- Corrientes (Argentine)
- São Paulo (Brésil)
- Vitoria-Gasteiz (Espagne)
Notes et références
- World Gazetteer
- (es)[Tunja: Guía histórica del arte y la arquitectura. Gumaco Ediciones, Bogotá. ISBN 958-33-0328-3.]
Catégories :- Ville de Colombie
- Municipalité de Boyacá
- Chef-lieu de département colombien
- Fondation en 1539
- Tunja
Wikimedia Foundation. 2010.