- Rugby League International Federation
-
Rugby League International Federation Sigle RLIF Sport représenté rugby à XIII Création 1998 Président Colin Love Siège Sydney Nations membres 45 associations nationales Site internet www.rlif.com modifier La Rugby League International Federation (RLIF) est l'organisme gérant le rugby à XIII international.
Cette instance a été créée le 25 janvier 1948 à Bordeaux (en préambule au et dans le contexte du match France/Nouvelle-Zélande du 26 janvier 1948), à l'initiative du dirigeant français Paul Barrière, par les Français (LFR XIII), les Anglais (RFL), les Néo Zélandais (NZRFL) sous la dénomination de International Rugby League Board (IRLB).
Les Australiens qui ne voulaient pas d'un centre de réflexion (tout comme d'une organisation) supranational entrèrent cependant dans l'IRLB à la fin de l'année 1948.
Suite à la guerre de la Super League, la Super League International Board réunit presque la totalité des fédérations, excepté celle de l'Australian Rugby League. A la fin de cette guerre en 1998, l'heure de la réunification a sonné et la RLIF est créée. Le siège de la RLIF est depuis 30 à 40 ans basé à Sydney dans les locaux de la New South Wales Rugby League composante de l'Australian Rugby League. Le président actuel est l'australien Colin Love.
La RLIF est responsable de l'organisation des principales compétitions internationales comme la coupe du monde de rugby à XIII ou le World Club Challenge. Elle est aussi en charge des règles du jeu. Elle s'occupe aussi de publier le classement mondial des équipes nationales.
Catégories :- Fédération sportive internationale
- Organe dirigeant du rugby à XIII
Wikimedia Foundation. 2010.