- Rocade du Mans
-
La ville du Mans est composée de trois axes majeurs de périphérie routière. Chacun de ces axes englobe plus de 50 kilomètres de voirie tout sens cumulé, ce qui donne un total pratique de voie de circulation de plus de 100km. La ville seule est desservie par une rocade interne. La périphérie est englobée dans un étau autoroutier sud-est/sud-ouest à cinq pôles, en faisant le tour au nord de l'agglomération. Le sud de la ville, zone la plus étendue, est desservi par une déviation spécifique à fort trafic réalisant une transversale Est-Ouest. S'ajoute à cela l'ancienne rocade qui est aujourd'hui déclassée mais toujours opérationnelle. Depuis 2006, l'État s'est totalement retiré de l'entretien des routes périphériques du Mans en déclassant les RN 138 et RN 23.
Sommaire
Rocade Gratuite
Route départementale 338 D 338
La rocade depuis l'hôpital nordAutres dénominations Rocade du Mans Historique Ouverture construction depuis 1968 Caractéristiques Longueur 20 km Direction sens inverse des aiguilles d’une montre depuis le nord Extrémité nord Caen Ceinture périphérique Le Mans Intersections D315 au sud menant à Angers
Tours
La Chartre-sur-le-Loir
D314 vers OrléansExtrémité sud D314 menant à Le Mans Centre Villes principales Coulaines, Le Mans et Allonnes Réseau DDE Sarthe, Également Avenue Bollée car rocade non finie Présentation
La rocade du Mans est à distinguer en plusieurs parties. Elle ne forme pas une véritable boucle autour de la ville, mais l'encercle aux 3/4. Ce tronçon ne dessert que la ville elle-même. Elle ne permet pas forcément d'atteindre les communes situées dans l'agglomération, surtout au sud de la ville. Pour atteindre la périphérie Est et Ouest l'usage du « Périphérique Autoroutier » est plus commode et plus rapide en provenance de l'extérieur de la ville. Sur la rocade, la vitesse est limitée à 90 kilomètres à l'heure, au lieu des 110 réglementaires sur 2x2 voies séparées par un terre-plein central. Cela est notamment dû à la faible longueur des voies d'insertions, ainsi que l'expansion urbaine sur le tracé, qui s'est petit à petit immiscée depuis la construction dans les années 1970. Une fois arrivé dans les quartiers sud de la ville, la Sarthe passée, la vitesse est limitée à 70 kilomètres à l'heure, à cause d'un environnement urbain dense.
- La rocade Est, une route départementale, est composée majoritairement en 2x1 voie et se trouve agrandie sur certains endroits en 2x2 voies. Cela crée des « goulots d'étranglement » et provoque des embouteillage en sens intérieur aux heures de pointe, notamment à l'échangeur de Coulaines. Elle est actuellement en rénovation 2x2 voies intégral.
- La rocade Nord commence juste après l'Océane, sortie de l'autoroute A11. Cette portion traverse la zone commerciale nord par une voie rapide avant de se raccorder à la rocade est et de former la rocade ouest.
- La rocade Ouest formée par la RN 138 en provenance de l'Océane et la rocade est, est basée sur 2x2 voies limitée à 90 et 70 km/h en pleine agglomération. Une fois la Sarthe passée, elle forme un boulevard urbain jusqu'au quartier Pontlieue. Cette portion devient une rocade Sud dès l'échangeur de la patte d'oie d'Allonnes et la traversée partielle de la ZI Sud. Cependant la ville possède au bas-mot trois rocades sud entre celle-ci, le boulevard pierre Lefaucheux réalisant la transversale nord-sud dans la ZI sud et la déviation ou boucle sud, excentrée. A noter que le boulevard Lefaucheux permet de relier la rocade à la déviation sud et donc aux autoroutes périphériques. Quant à la rocade sud proprement dite, une fois passés les Glonnières, elle devient un long boulevard urbain, à considérer comme une voirie intérieure plutôt qu'une rocade tant elle traverse la ville d'ouest en est.
- La boucle sud, traitée à part, est formée par l'ancienne RN 23, aujourd'hui déclassée et formée de deux départementales l'une au bout de l'autre: les D315 et D316. C'est une rocade périphérique séparée du reste du tronçon reliant Auvours, sortie autoroutière Le Mans-Est sur l'A28, à Allonnes, sortie Le Mans-Zi Sud sur l'A11. De ce fait, elle est clairement considérée comme rocade car reliant les sorties d'autoroute d'une même ville. Elle est composée en 2x2 voies et est très à l'écart des autres voies rapides intérieures encerclant la ville. Le sens intérieur mène de Champagné à Allonnes et se poursuit vers Nantes en desservant Changé, Le Mans et Arnage. Le sens extérieur se poursuit vers Paris.
Embranchements et échangeurs
Saint Saturnin L'Océane-Le Mans Nord: 2x2 voies (RD337)
L'endroit est relativement dangereux à cause de la troisième sortie qui n'est pas composée de voies de décélération et d'accélération, mais qui se constitue d'une route à prise et insertion directe à "cédez le passage". Le trafic étant souvent dense, et la vitesse limitée à 90 km/h, cette sortie est peu commode et propice aux accidents parfois mortels.
- Route d'Alençon
- 1 Centre commercial-ZI Nord : mène à La Chapelle-Saint-Aubin et la ZI Nord
- 2 Centre Routier-ZAC du Moulin au Moine : mène à la zone d'activité du Moulin aux moines, ZI Nord
- 3 La Chapelle Saint-Aubin-Zone industrielle
- Échangeur entre Rocade Ouest et Rocade Est'''
Le Mans-Rocade Ouest: 2x2 voies (RD337)
- Boulevard du Général Patton
- 1 Technopole-Université-Echangeur A11: mène à L'Université du Maine, le technopôle Ouest et l'autoroute A11
- 2 Centre hospitalier-Laval : mène au pôle hospitalier Nord, à la RN 157 direction Laval
- Radar automatique sens intérieur
- 3 Ardriers: mène au quartier des Ardiers, Le Mans Ouest
- 4 Heuzé-Saint Pavin
- 5 ...
- Radar automatique sens extérieur
- Le Pont rouge, passage sur la Sarthe
- 6 Allonnes-Gare Sud: mène à Allonnes par D147
Échangeur entre Rocade Sud et D147 vers Laval
Le Mans-Rocade Sud: 2x2 voies (RN23)
La rocade Ouest devient Rocade Sud après l'échangeur d'Allones et de la patte d'oie. La rocade traverse alors pleinement la ville par Pontlieue et les sablons. Sous ce quartier a d'ailleurs été aménagé un tunnel urbain pour facilité la fluidité du trafic. Cette portion est le plus souvent limitée à 50 ou 70 km/h. Un radar fixe y a été installé, mais s'est trouvé incendié fin mars 2008[1]. Cette portion permet de rejoindre l'avenue Bollée et l'Est du centre ville. En 1990, déjà, on comptait pas moins de 75 000 véhicules par jours au niveau de la jointure entre rocade ouest et rocade sud[2].
- Boulevard des Riffaudières/Boulevard d'Estienne d'Orves
- 7Usine Metro:
- 8 ...:
- 9 ZI Sud (entrée Nord):
- Radar Automatique sens extérieur
- 10 ZI Sud (entrée Sud)-ZA du Polygone:
-Vitesse limitée à 50 km/h
Échangeur entre Rocade Sud et D338 -Tunnel des Sablons
Échangeur entre Rocade Sud et D142 vers Tours -Vitesse limitée à 70 km/h
-Vitesse limitée à 50 km/h
Échangeur entre Rocade Sud et Avenue Bollée
Le Mans-Rocade Est: 2x1 ou 2 voies (RD 313)
De 1978 à 2001, la RN 224 a constitué en partie la rocade Est du Mans entre Changé et l'autoroute A11 à la sortie des portes de l'Océane. Suite à l'ouverture de l'autoroute A28, puis des travaux de la D314, la RN 224 sera déclassée. Le 22 mai 2001, elle se trouve déclassée en route départementale et devient la D20 bis. La D314 est enfin terminée en 2002. Elle permet de réaliser une boucle aux 3/4 de la ville, à quelques kilomètres seulement de la boucle sud d'un côté et du centre-ville de l'autre. La décision finale concernant la bonne tenue des travaux est décidée le 14 juillet 2007[3]. Des travaux d'élargissement de la rocade est en 2x1 voie du Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny (entre l'échangeur de Beauregard - D 338 - et celui de Coulaines-Mamers) vont permettre de passer en 2x2 voies complètes. Le pont sur la Sarthe avait déjà été construit dans cette optique ainsi que le pont de La Grande Coulée passant au-dessus du boulevard. La première portion de 2X2 voies comprenant l'élargissement du pont passant sur la Sarthe se sont achevés en novembre 2008 et ont coûté à eux-seuls quelque 20 millions d'euros. Tout cela devrait permettre en printemps 2010, de fluidifier le trafic aux heures de pointe. Un tunnel souterrain de 4,75 mètres de hauteur permettant d'éviter le nord de Coulaines en 2X2 voies sera notamment percé dans la foulée[4].
- Boulevard de la 1ère Division française Libre
(Portion en travaux: Agrandissement en 2X2 voies complète et perforation d'un tunnel sous l'échangeur Coulaines-Bonnétable-Le Mans-Est)
- Pont de Saint-Pavace, passage sur la Sarthe
- 1 Bifurcation rond point: Rocade Est, Coulaines
- 2 Centre commercial-Sargé Lès Le Mansmène à Le Mans-Gazonfier, D301
- 3 Les Mailletsmène à Le Mans-Gazonfier et le Mans-Maillets
- 4 Bifurcation rond point: Yvré L'eveque- Chartres mène à Béner, entrée le Mans Est ou Paris/Chartres par A28 ou RN 23
Points sensibles
Certains points sont favorables aux bouchons sur le tracé. Le plus gros point noir est au nord du tracé avec l'échangeur de Beauregard amenant à la porte de l'Océane et permettant l'accès à la rocade Est. Les heures de pointes provoquent des bouchons sur plusieurs kilomètres dans le sens intérieur. Sur la rocade Est dans le sens extérieur, le non dédoublements de certaines portions, notamment jusqu'à l'échangeur de Coulaines provoquent également des ralentissements jusqu'à environ un kilomètre. Enfin, un autre point est situé à l'échangeur Demorieux dans le sens extérieur de la rocade Ouest en direction du Sud, notamment au niveau du Pont-Rouge et parfois jusqu'aux Ardriers. Ici, les feux permettant l'écoulement entre la ville d'Allonnes, le sud du Mans et le sud de l'agglomération amènent parfois à quelques kilomètres de bouchons, notamment dans les heures du pointe: le matin à partir de 7h30 et le soir aux environs de 17h30. La portion sud suivante, permettant la traversée de la Zone industrielle d'Allonnes est relativement dense sur 2X2 voies jusqu'à l'arrivée aux Sablons. Les échangeurs permettent ensuite de fluidifier le trafic en dispersant les véhiculent vers l'est et le sud.
Autoroutes périphériques
A11, A28 et A81
Autoroute française A28 A28
Périphérie Sud-EstAutres dénominations Autoroute périphérique du Mans Historique Ouverture construction depuis 1968 Caractéristiques Longueur 30 km Direction sens inverse des aiguilles d’une montre depuis le sud Extrémité sud A28 E502 menant à Tours Ceinture périphérique Le Mans Intersections Chartres
Alençon et Caen
A11 vers Chartres et Paris
A28 vers Alençon et Rouen
A81 E50 vers Rennes
Laval
Le MansSud-PontlieueExtrémité est A11 E501 menant à Nantes Réseau Cofiroute La finalité du réseau autoroutier du Mans comme périphérique dédié est avoué par les élus, comme la socialiste Marietta Karamanli, députée européenne et 1e adjointe au maire du Mans[5]. L'A11, l'A28 et l'A81 offrent un large contournement de la ville avec 5 principales sorties : Le Mans Nord, Le Mans Est université-technopole, Le Mans centre ainsi que deux sorties Le Mans Sud. La sixième sortie, Ecommoy est situé tout de même à plus d'une vingtaine de kilomètres du centre ville. L'utilisation des autoroutes péri urbaines comme contournement de la ville du mans et de son agglomération est un fait indéniable. Cela est particulièrement le cas lors de manifestations qui engorgent les rocades proches, ou encore lors de gros travaux formant de gros points noirs sur le trafic, comme c'est le cas depuis 2007 sur la rocade est.
Ces autoroutes sont gérées par Cofiroute et sont de ce fait, payantes même d'une sortie à l'autre. Ce réseau n'offre pas le même service que la simple rocade, puisque l'autoroute permet de joindre plus rapidement les faubourgs peri-urbains en évitant la trafic de la ville et des axes de circulation extérieurs. Son usage ne se confond donc pas avec celui des routes nationales qui permettent davantage un accès a la ville du Mans avec sa seule communauté urbaine "restreinte" de 9 communes. L'A11 offre des sections à 2x3 voies, voir 2x4 voies jusqu'aux échangeurs avec l'A81 à l'Ouest et jusqu'à l'A28 à l'Est. L'A11 dessert la sortie nord du Mans : Les portes de l'Océane. L'A81 dessert l'Ouest avec l'Université et le Sud Ouest avec Allonnes. L'A28 dessert l'Est en offrant la sortie de la "porte d'Auvour", de même qu'elle offre deux autres sorties plus au sud, l'une vers les quartiers Sud et le technoparc des Hunaudières, l'autre vers Ecommoy et sa zone d'activité industrielle. Les portions de l'A81 et de l'A28 sont limitées à 2x2 voies, sauf lors des échangeurs avec l'A11 qui est en fait, "l'épine dorsale" du Périphérique Manceau, où la dimension passe à 2x3 ou 2x4 voies. Les vitesses sur ce serpent de mer vont de 70 à 130 km/h, 70 pour les voies d'échangeurs en 2x1 ou 2x2 voies et jusqu'à 130 km/h hors agglomération, soit la majeure partie du tracé. Le principal péage, celui du Mans Nord, accueille environ 4600 véhicules par jour[6].
Embranchements et échangeurs
- 24 ("Ecommoy") Villes desservies : Mulsanne/Ecommoy/Arnage
- 23 (Le Mans "ZI Sud") Villes desservies : Mulsanne/Arnage
- 06 (Le Mans "Centre") Villes desservies : Auvour/Sargé/Yvré l'évêque
- Échangeur entre A28 et A11
- Aire de La Sarthe-Sargé-le-Mans
- 07 (Le Mans-Nord "Zi Nord") Villes desservies : La Chapelle-Saint-Aubin/Coulaines/Saint-Saturnin
- Aire de repos : Pruillé-le-Chétif
- 08 (Le Mans-Ouest - "Université") Villes desservies : Le Mans centre
- Échangeur entre A81 et A11
- 09 (Le Mans "Sud") Villes desservies : Arnage/Allonnes
Boucle Sud
La "boucle Sud" ou "déviation Sud" est une continuation de l'autoroute périphérique Est formée par la RN 23 après la sortie d'Auvours. Elle correspond parfaitement à la définition de ceinture périphérique car reliant deux des principales autoroutes qui mènent à la ville du Mans. Elle intercepte l'autoroute sud-est au niveau des Bois de Loudon soit à quelques kilomètres de la commune d'Yvré l'Evêque. Cette boucle trace un large contour au sud de l'agglomération Mancelle. Elle permet d'accéder et de traverser les quartiers sud de la ville, notamment grâce à une sortie menant à Pontlieue. Elle dessert d'abord la ville de Changé avant d'attendre l'extrême Sud est de la ville à savoir Mulsanne ou encore le circuit des 24 heures, sans oublier la zone commerciale des Hunaudières, puis le pôle santé Sud. L'axe dessert l'aéroport ainsi que la zone industrielle Sud. Viennent ensuite des zones d'activité commerciales au Sud de la ville d'Allonnes. Enfin, elle termine sa boucle en rejoignant l'autoroute A11 vers Nantes, soit le péage du Mans Sud/Allonnes. La D323 est un axe majeur de la circulation à l'est de la ville. Sa forme est en fait une sorte de diagonale nord/est-sud/ouest en biais et très étendue, épousant en son centre la forme courbée de l'urbanisation mancelle. La vitesse y est limitée à 110 km/h. Il s'agit de la seule partie de l'ensemble des tronçons gratuits dits "périphériques" de la ville à autoriser une vitesse supérieure à 90 km/h, du fait de son éloignement relatif de l'urbanisation.
Lors des grandes manifestations sportives, réguler le trafic routier dans cette zone relève de l'impossible. Cela entraine un certain nombre de risques pour les automobilistes. L'un des plus graves est qu'à cause du manque de place aux alentours des circuits, les automobilistes se stationnent sur la voie d'urgence de la voie-rapide. Cela entraine des fils ininterrompues de voitures stationnées illégalement sur les voies d'arrêt, qui empêchent aux automobilistes en panne de se stocker en marge de la route. La vitesse y étant limitée entre 90 et 110 km/h, marcher au bord ou stationner en panne au milieu de la chaussée est extrêmement dangereux.
Anecdote
Cette partie de la ceinture routière du Mans a été le lieu de tournage d'une scène de cascade routière pour le film Michel Vaillant sorti en 2003. Les deux "vaillantes" ont ainsi roulé sur l'autoroute A11, puis ont réalisé une cascade au niveau de la RN 23 avant d'arriver dans l'enceinte du circuit, en passant toutes les deux, l'une derrière l'autre entre deux camions alors que la route ne possède que deux files.
Notes et références
- Un radar fixe détruit sur la rocade sud du Mans sur Maville.com
- La rocade du mans en 1990 sur cat.insit
- Appel d'offre achevé de la ville du mans concernant la rocade est
- La rocade Nord espère moins de bouchons sur Maville.com
- Utiliser les autoroutes comme voies périurbaines autour du Mans sur le site officiel de Marietta Karamanli
- http://www.lemans.maville.com/Au-peage-Marie-Noelle-voit-defiler-les-voyageurs-/re/actudet/actu_loc-691064------_actu.html
Liens externes
Catégories :- Transport au Mans
- Ceinture périphérique française
Wikimedia Foundation. 2010.