- Rocade de Saintes
-
La rocade de Saintes est un aménagement routier permettant de desservir les différentes communes de l'agglomération saintaise, évitant aux véhicules de transiter par le centre-ville ou l'avenue de Saintonge, fréquemment encombrés. Elle se compose de deux tronçons : la rocade ouest (route nationale 137), depuis la Cité de l'Agriculture jusqu'à Diconche, et la rocade sud (route nationale 141), depuis Diconche jusqu'à Fief-Mignon.
Les principaux échangeurs sont situés au niveau de la Cité de l'Agriculture, de la ZAC Recouvrance (accès à l'autoroute A10), de la ZA du Parc Atlantique, de Diconche, des Arciveaux/ZA des Grandes Bauches, de la ZA de Terrefort et de Fief-Mignon.
Plusieurs axes importants viennent se greffer à la rocade de Saintes, parmi lesquels la route départementale 137 (vers La Rochelle/Rochefort ou Pons), la route départementale 728 (vers Marennes et l'Île d'Oléron) la route nationale 150 (vers Royan), la route nationale 141 (vers Cognac/Angoulême) et la route départementale 150 (vers Saint-Jean-d'Angély).
La rocade ouest, longue de 4,8 kilomètres, est ouverte en 1981, peu de temps après la mise en service de la section Poitiers-Saintes de l'autoroute A10 (prolongée par la suite vers Bordeaux). Elle est complétée par une rocade sud, longue de 5,1 kilomètres, ouverte en 1994 et en partie repensée en 2008 suite à la création d'un nouveau tronçon de la route nationale 150 (2X2 voies), prélude à une future liaison express entre Royan et Limoges[1].
La construction de la rocade sud a entraîné l'édification d'un ouvrage d'art afin de franchir la Charente. Dénommé « Pont Charentelle », il borde un viaduc de chemin de fer baptisé « Pont de Diconche ».
Notes et références
- Saintes, plus de 2000 ans d'histoire illustrée, Société d'archéologie et d'histoire de la Charente-Maritime, p.381
Catégories :- Ceinture périphérique française
- Saintes
Wikimedia Foundation. 2010.