- Robert Ley
-
Robert Ley (né le 15 février 1890 à Niederbreidenbach, mort le 25 octobre 1945 à Nuremberg) était un homme politique allemand, Directeur du Front allemand du travail et Organisateur du NSDAP (Reichsorganisationsleiter).
Jeunes années
Issu d'une famille d'agriculteurs, de Friedrich Ley et de sa femme Emilie (née Wald), Robert Ley est le septième d'une famille de onze enfants. Élève brillant, il parvient, malgré ses origines modestes, à étudier la chimie aux universités de Jena et Bonn.
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate, Robert Ley se porte volontaire et s'engage dans l'armée allemande. Il passe deux ans dans un régiment d'artillerie, avant de suivre une formation pour devenir aviateur. En juillet 1917, son avion est abattu au-dessus de la France. Lors du crash, Ley subit un traumatisme crânien et gardera à vie un léger bégaiement et une certaine propension à la nervosité. Fait prisonnier par les Français, ce dernier passe deux ans dans un camp de prisonniers. Ce n'est qu'en 1920 qu'il retrouve la liberté.
De retour en Allemagne, Ley retourne à l'université et obtient son doctorat de chimie. Son diplôme en poche, il se fait embaucher par une filiale alimentaire du géant industriel IG Farben, à Leverkusen dans la Ruhr. En 1924, opposé à l'occupation française de la Ruhr, Robert Ley, dont les positions ultra-nationalistes se sont affirmées, rejoint le NSDAP, peu de temps après qu'Adolf Hitler a prononcé son célèbre discours à Munich.
En 1925, Robert Ley devient Gauleiter et l'éditeur d'un journal antisémite, le Westdeutsche Beobachter.
Front Allemand du travail et NSDAP
En 1931, Robert Ley est nommé à l'état major du NSDAP afin de prendre en charge l'organisation du NSDAP (Reichsorganisationsleiter) en remplacement de Gregor Strasser, limogé par Hitler à la suite d'un différend. L'expérience de Ley acquise alors qu'il était à la tête de la région ouvrière de la Ruhr (Gauleiter) le rend populaire dans l'aile socialiste du parti nazi.
Quand Hitler devient Chancelier en janvier 1933, Ley le suit à Berlin. Le 1er mai, lorsque les syndicats sont dissous pour être remplacés par le Front allemand du travail (Deutsche Arbeitsfront, DAF), Robert Ley est nommé par Hitler directeur de la nouvelle organisation.
La fin
À la fin de la guerre, Robert Ley changea d'identité et prit le pseudonyme de Ernst Dostelmaier. Arrêté et confronté à des témoins qui le reconnurent, il fut incarcéré à la prison de Nüremberg. Le 25 octobre 1945, il fut retrouvé pendu à une poignée de porte par des lambeaux de son drap qu'il avait déchirés et assemblés de manière à en faire une corde.
Ce suicide incita les autorités alliées à renforcer la surveillance des accusés, sans pour autant éviter le suicide de Hermann Göring, le 15 octobre 1946, par l'ingestion d'une capsule d'acide cyanhydrique.
Catégories :- Aviateur de la Première Guerre mondiale
- Personnalité du Parti national-socialiste des travailleurs allemands
- Gauleiter
- Naissance en 1890
- Décès en 1945
- Suicide par pendaison
- Nazi suicidé
Wikimedia Foundation. 2010.