- Deutsche Arbeitsfront
-
Le Deutsche Arbeitsfront (DAF, en français : « Front allemand du travail ») était une association allemande des travailleurs et d'employeurs soumise au NSDAP.
Historique
Le 10 mai 1933, les syndicats sont dissous, le DAF est créé. Le docteur Robert Ley en prend les commandes, cumulant ainsi ses nouvelles fonctions avec celles « d’organisateur » du NSDAP (Reichsorganisationsleiter).
Le 27 novembre 1933, le ministre du Reich au Travail crée au sein du DAF l’organisation Kraft durch Freude (« La Force par la joie »), destinée à subventionner les congés ouvriers (organisation de vacances, croisières) et les manifestations culturelles et sportives. D’autres structures verront également le jour :
- Office pour la beauté du travail (Amt für Schönheit der Arbeit)
- Service du travail du Reich (Reichsarbeitsdienst)
- Office de la propagande
- Office pour les voyages, le tourisme et les vacances
- Office pour les loisirs
- Office pour le sport
- Office pour les bataillons d’usines
- Office de l’Association allemande pour la culture populaire
Le 8 janvier 1934, le DAF est représenté à l'inauguration de la nouvelle usine de la Dehomag à Berlin, première structure de mécanographie allemande, par Rudolf Schmeer, qui remplace ce jour-là Robert Ley.
Parmi les différentes œuvres dirigées par le DAF — afin de réduire le taux de chômage en vue d'une propagande favorable, comme la construction d'autoroutes — le lac artificiel du Maschsee est creusé à Hanovre.
La NS-Frauenschaft est le pendant féminin du syndicat, et recense plusieurs millions de membres.
Avec l’effondrement du régime en 1945, le DAF cesse d’exister.
Catégories :- Parti national-socialiste des travailleurs allemands
- Syndicat allemand disparu
Wikimedia Foundation. 2010.