- Rimbach-près-guebwiller
-
Rimbach-près-Guebwiller
Pour les articles homonymes, voir Rimbach.Rimbach-près-Guebwiller Pays France Région Alsace Département Haut-Rhin Arrondissement Guebwiller Canton Guebwiller Code Insee 68274 Code postal 68500 Maire
Mandat en coursJean Lettler
2001-2008Intercommunalité C.C. de la région de Guebwiller Latitude
LongitudeAltitude 357 m (mini) – 1 242 m (maxi) Superficie 4,84 km² Population sans
doubles comptes244 hab.
(1 999)Densité 50 hab./km² Rimbach-près-Guebwiller est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace.
Sommaire
Géographie
Rimbach fait partie du canton et de l'arrondissement de Guebwiller. Il se trouve au fond d'un étroit vallon, situé au pied du Grand Ballon. Une route à la sortie de la ville de Soultz permet de se rendre jusqu'à cette localité en empruntant la route qui va à Jungholtz. Au milieu de ce village, il faut prendre la D5¹ qui bifurque à droite de Jungholtz. La vallée du Rimbach située sur le flanc d'une montagne et de forêts se perd sur les hauteurs du Grand Ballon et conserve encore des métairies comme le Glashütte et le Boelchenhütte. À droite de la vallée de Rimbach, on trouve la vallée de Guebwiller dont un chemin forestier permet d'y accéder en passant vers le Bildstoeckel. Les habitants sont désignés sous le nom de Rimbachois.
Lieux-dits et écarts
- Boelchenhütte
- Glasshutte
- Sudel
Cours d'eau
- Le Rimbach
Blason
Blasonnement : D'azur à l'écu avec filière d'or palé de quatre pièces d'argent et de gueules soutenu en pointe par un croissant montant d'or et accompagné de cinq étoiles à six rais de même, trois en chef, une à dextre, une à sénestre
Histoire
Toponymie
L'origine du nom du village provient de l'allemand Rinde = bovin d'élevage, et de Bach = rivière
Apparition du village
Une petite colonie de défrichement installée au Moyen Âge au pied du massif du Grand Ballon semble être à l'origine de Rimbach. C'est sous le nom de Rinpach, vers 1291, qu'apparaît le village. Il fut une possession du bailliage de Soultz relevant de l'évêque de Strasbourg qui l'inféode aux seigneur de Jungholtz jusqu'en 1784.Ce village était autrefois composé d'habitations dispersés le long du ruisseau, aux deux extrémités. Le village dépendait de la paroisse de Soultz, il fut ensuite réuni à la paroisse de Rimbachzell et en 1850 forma une paroisse indépendante. En 1755, l'agglomération comptait 16 familles de bûcherons et de charbonniers.
l'exploitation d'une verrerie
Au XVIIIe siècle, l'économie locale repose essentiellement sur la verrerie et l'exploitation de la forêt. En 1976, on a découvert une galerie de sondage et des traces de prospection sur les flancs de l'Ebeneck qui attestent de l'exploitation de minerais dans le vallon dès le XVIe siècle. Vers 1700, l'abondance du bois permet l'installation d'une verrerie à Dieffenbach et à la Glashütte, deux hameaux voisins sur le banc communal de Soultz. Cette activité s'interrompit dès 1714 avec le départ des verriers pour les terres de l'abbaye de Murbach. Le village s'oriente alors sur la culture et surtout l'élevage et l'exploitation de la forêt.
Des conditions de vie très dures
La modestie des ressources et la dureté des conditions de vie explique en grande partie la stagnation du nombre d'habitants dans cette commune : 287 habitants en 1801 pour un maximum de 400 en 1846. Au XIXe siècle, une usine textile s'implante dans la commune, face à Rimbach-Zell. En amont, une importante carrière est exploitée jusqu'en 1956.
Première Guerre mondiale
Située sur la ligne de front au cours de la Première Guerre mondiale, Rimbach souffre beaucoup des bombardements français et doit être évacué en janvier 1916. La commune vit aujourd'hui principalement du tourisme, d'une maison de retraite et d'un foyer « le Chalet », pour enfants.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 M. André Schmuck Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1801 1846 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 287 400 161 164 235 188 223 244 243 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Église de l'Épiphanie
Une chapelle existe dans le village au XVIIIe siècle. Jusqu'en 1784, les habitants relèvent de la paroisse de Soultz, avant de dépendre de Rimbach-Zell. Rimbach devient une paroisse indépendante en 1850. Trop petite, l'ancienne chapelle est démontée pour mettre en place l'église actuelle construite entre 1867 et 1868 à l'époque du curé Charles Herbst et du maire Antoine Fallecker. L'église fut très endommagée au cours de la Première Guerre mondiale. Elle fut reconstruite en 1928 sous la prêtrise de Thiébaut Eguemann, curé de la paroisse, et le mandat de Emile Florentz, maire de Rimbach. Appelée église de l'épiphanie, elle doit sa célébrité à son orgue. L'Opus 31 de Georges Schwenkedel est particulièrement bien conservé. Pour son histoire, avant cet instrument, le village vit arriver son premier orgue en 1868. Noté en mauvais état en 1892, il fut réparé trois ans après par Joseph Antoine Berger. Il fut détruit en 1916 lors de la destruction de l'église. Entre 1931 et 1936, Georges Schwenkedel construisit l'orgue actuel dans un buffet en chêne de la Maison Rudtmann & Guthmann. Il ressemble beaucoup à celui de Steinbach.
Elle est ouverte tous les jours. Elle a aussi la particularité de sonner chaque quart d'heure en plus des heures, mais aussi l'angélus.
Calvaire (1826)
Au XIXe siècle, un cimetière est installé suite à la croissante démographique. Un calvaire est installé au milieu du cimetière. Celui-ci de composition très simple porte l'année 1826.
Grotte de Lourdes
Cette grotte de Lourdes se trouve à l'entrée du village et est installée dans la roche.
Oratoire
Situé chemin du Peternit
Maisons portant des niches
Il existe à Rimbach quelques maisons d'habitation dont les linteaux sont surmontés d'une niche. L'une de ces maisons permet d'apercevoir une niche de Saint Judas Thadé et l'autre une niche de la Vierge Marie.
Ancien presbytère
Mairie (XIXe siècle)
Maison rurale du XIXe siècle
Anciennes carrières
Hôtel-restaurant « À l'aigle d'or »
L'hôtel restaurant « À l'aigle d'or » est situé au pied du Grand Ballon d'Alsace. Michèle et Michel Marck, les propriétaires, dont la famille exploite ce lieu de père en fils depuis 1928, proposent une cuisine avec de nombreuses spécialités saisonnières, dont du gibier frais du Vallon, mais aussi 17 chambres personnalisées, dont 2 spéciales familles et une terrasse ombragée. Rythmé au son des cloches de l'église, cet établissement est conseillé par le guide du routard, a une qualité en tant que logis de France et est gratifié d'une étoile. Fermeture du 16 février au 13 mars.
Ferme-auberge de la Glasshutte
Le nom Glasshutte provient probablement d'une ancienne verrerie qui existait au XVIIIe siècle et où travaillèrent de nombreux verriers. Aujourd'hui, la ferme-auberge de la Glasshutte accueille de nombreux randonneurs qui viennent se désaltérer et se rassasier après avoir fait une longue promenade dans les alentours. Plusieurs chemins forestiers permettent de se rendre sur les contreforts du Grand Ballon, mais aussi au Judenhut,au Munsteraeckerle, ou encore au Roedelen où existe également une autre ferme-auberge.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie : Commune du Haut-Rhin
Wikimedia Foundation. 2010.