- Richard Starkey
-
Ringo Starr
Ringo Starr Nom Richard Starkey Naissance 7 juillet 1940
Liverpool, Angleterre
Royaume-Uni
Genre(s) Pop
RockInstrument(s) Batterie, chant, Années actives 1960 - aujourd'hui Label(s) EMI Site Web ringostarr.com Entourage The Beatles (John Lennon, Paul McCartney, George Harrison)
Rory Storm and the HurricanesRichard Starkey, musicien, chanteur, compositeur et comédien britannique, MBE, (né le 7 juillet 1940) est plus connu sous son nom de scène, Ringo Starr, en tant que batteur du groupe de musique The Beatles. Il est le père du batteur Zak Starkey qui joue avec les Who et Oasis.
Sommaire
Avec les Beatles
Richard Starkey n'a pas eu une enfance tranquille. En effet, à l'âge de six ans, il est opéré d'une appendicite qui se transforme en péritonite. Il reste 18 mois à l'hôpital, et doit y retourner à 13 ans, pour six mois. Il fréquente donc peu l'école. Il sait lire, mais ne connait pas l'orthographe, il écrit phonétiquement[réf. nécessaire].
Il entre dans la formation le 16 août 1962 (remplaçant Pete Best) jusqu’à la séparation du groupe en 1970. Avant de rejoindre les Beatles, il fut de 1959 à 1962 le batteur du groupe Rory Storm and The Hurricanes originaire de Liverpool. Il était donc un musicien professionnel relativement chevronné quand John Lennon et Paul McCartney, les principaux compositeurs du groupe, n'en étaient qu'à leurs débuts.
Professionnellement, ses talents musicaux se limitent pour l'essentiel à la batterie (on lui reconnaît notamment une excellente tenue du tempo) plutôt qu'au chant ou à l'écriture. Des membres des Beatles, il est celui qui a composé le moins de chansons. D'après les autres membres, lorsque Ringo propose une chanson pour un album, la mélodie leur rappelle souvent une autre chanson populaire. Ringo ne détecte pas ces similarités avant que ses camarades les lui indiquent. Ringo a toujours souffert d'un léger handicap par rapport aux trois autres beatles : on ne le prenait pas très au sérieux en dehors du groupe. En juin 1964, opéré des amygdales, le batteur est temporairement remplacé par Jimmy Nicol. En 1965, il épouse Maureen Cox, sa petite amie coiffeuse. En septembre 1965, celle-ci donne un garçon à Ringo : Zak, qui deviendra batteur à son tour. En 1968, Maureen accouche d'un petit Jason Starkey.
Avec l'aide de sa femme, Ringo écrit tout de même Octopus's Garden (sur l'album Abbey Road) et Don't Pass Me By (sur l'album The Beatles) et contribue également à de nombreux autres albums. En général, il chante au moins une chanson de chaque album. Dans certains cas, John Lennon et Paul McCartney écrivent les paroles et la mélodie spécialement pour lui. Un exemple en est With a Little Help from My Friends, un des plus beaux morceaux qu'il ait chanté, même si l'on se souvient plus de lui pour le refrain accrocheur de Yellow Submarine. Souvent ces mélodies sont adaptées pour le registre vocal de Ringo, plutôt moins étendu que celui des autres Beatles. Piètre chanteur, comme il l’avoue lui-même, ce joyeux drille interprète pourtant quelques-uns des succès du groupe : I Wanna Be Your Man, Boys, Yellow Submarine et ses rares compositions What Goes On (co-écrite avec le tandem Lennon/McCartney), Don’t Pass Me By et Octopus Garden. Il ne joue pas sur Dear Prudence, Back in the U.S.S.R. et The Ballad of John and Yoko, Paul McCartney tenant la batterie sur ces titres, mais le pire souvenir de Ringo reste l'enregistrement de Love Me Do, quand George Martin lui préféra un batteur de studio, Andy White, pour publier le premier single des Beatles à l'automne 1962.
En dehors du domaine musical, Ringo est réputé pour son humour, notamment lors des interviewes. Ringo contribue aussi à de nombreuses idées de paroles et de titres de chansons, parfois involontairement. L'exemple le plus connu est le titre du premier film du groupe, A Hard Day's Night. Sortant d'une longue session de studio il dit aux autres que c'était un « hard day » et avant de finir sa phrase, il se rend compte qu'il fait maintenant nuit et ajoute « night ». Lennon et McCartney adoptent la phrase pour en faire le titre du film. Un autre exemple est le titre Tomorrow Never Knows. John Lennon, très friand des accidents de langage de son camarade, leur trouve un nom : les ringoïsmes. Ringo peut aussi se montrer décisif, comme pour l'enregistrement de A Day in the Life : 24 mesures vides au milieu du morceau sont à remplir par un orchestre symphonique entier, ce que George Martin refuse dans un premier temps compte tenu des coûts pour un enregistrement si court et unique. « On a qu'à engager la moitié d'un orchestre et le faire jouer deux fois! » lâche-t-il. Ainsi sera fait, la fameuse montée orchestrale étant exécutée par 41 musiciens (au lieu de 90) et rejouée à la fin de la chanson.
Bien que certains aient essayé de minimiser les contributions de Ringo dans le groupe, son style unique a joué un rôle majeur dans le son des Beatles. Dans les années 2000, beaucoup de batteurs citent Ringo comme une importante source d'influence — Max Weinberg du E Street Band de Bruce Springsteen, Liberty DeVitto du groupe de Billy Joel, Phil Collins et d'autres. D'après Phil Collins, Ringo est très sous-estimé : « Les enchaînements de A Day in the Life sont compliqués. Prenez un grand batteur actuel et demandez lui je le veux comme ça, il ne saura pas quoi faire ». Lennon, McCartney et Harrison ont tous dit que Ringo était « le meilleur batteur de rock du monde ».
Carrière solo (1970–2008)
En septembre 1969, John Lennon quitte définitivement les Beatles, mais la séparation n'est officialisée qu'en avril 1970 par Paul McCartney. Ringo se sent perdu et s'interroge sur son avenir. Malgré tout, il poursuit sa carrière musicale en solo. La même année, il sort son premier album, Sentimental Journey, une compilation de chansons dans un style antérieur au rock, proche de la country. Cela lui permet de se tailler une bonne réputation, suffisante pour que le guitariste Pete Drake, un spécialiste en pedal steel, lui offre la possibilité de créer un autre album, Beaucoups Of Blues, enregistré à Nashville. Cet album conforte Ringo en tant que compositeur respectable dans un style se rapprochant sans cesse de la country, un style que l'on voyait déjà poindre dans ses contributions aux chansons des Beatles. Au début des années 1970, tout lui réussit, ses albums sont bien placés dans les palmarès des ventes, et son épouse vient d'avoir une petite fille, Lee Parkin.
En 1971, son premier single, It Don't Come Easy écrit par George Harrison, est un succès en atteignant le Top 3 des Billboard charts.
Idem pour Back off Boogaloo en 1972, dont beaucoup s'empressent de dire qu'il s'agit d'un cadeau de Marc Bolan, leader du groupe T. Rex, étant donné qu'à la même époque, Ringo faisait ses débuts de réalisateur cinématographique pour le film Born to Boogie consacré à Bolan.
En 1973, il est à l'origine des retrouvailles des Fab Four, qui font rêver à une éventuelle reformation du célèbre groupe. En effet, Ringo demande à ses anciens partenaires, et néanmoins toujours amis, de lui composer quelques chansons pour son nouvel album, sobrement intitulé Ringo. John Lennon lui offre le célèbre I'm the Greatest, Paul McCartney (en collaboration avec son épouse Linda) lui écrit Six O'Clock, et George Harrison compose avec lui la chanson Photograph, grand succès de l'année 1973 et qui devient l'un de ses titres incontournables.
En 1974, il connaît encore le succès avec deux reprises : You're Sixteen créé par Johnny Burnette, et Only You des Platters. Par la suite il parvient à vendre un nombre imposant d'exemplaires de Goodnight Vienna, son disque de l'année.
Suite à ce début de carrière solo, prometteur au niveau des ventes, Ringo continue à enregistrer régulièrement mais ses albums sont de moins en moins bien accueillis par le public. En 1976, son album Ringo's Rotogravure est un échec commercial et son single A Dose Of Rock'n'Roll parvient à grande peine à se hisser dans les palmarès. Ses deux albums suivants, Ringo The 4 et Bad Boy, connaissent un sort identique. Quant à Stop And Smell The Roses, il est élu "plus mauvais disque de l'année 1981" par une prestigieuse revue britannique. Cette succession d'échecs amène Ringo dans une situation humiliante où pas une seule maison de disque ne veut se risquer à sortir son album Old Wave.
En 1989, Ringo revient à la vie, il s'éloigne définitivement de l'alcool et décide de reprendre la route avec l'aide de quelques amis : il crée le All Starr Band (composé de Dr John, Billy Preston, Levon Helm, Jim Keltner...) et entreprend une tournée aux USA. Sans prétention aucune, cette tournée est l'occasion pour Ringo de retrouver quelques vieux copains et de se faire plaisir. C'est un succès, le public répond présent, la critique salue son retour. À la même époque, il réenregistre, en duo avec Buck Owens, la chanson Act Naturally, le premier morceau qu'il avait chanté sous la houlette des Beatles.
En 1992, Ringo fait appel à quelques amis (Brian Wilson, Tom Petty, Jeff Lynne entre autres) et sort l'album Time Takes Time, bien accueilli par la critique mais pas par le public.
En 2002, Starr est admis dans le Hall of Fame des Percussions, qui inclut notamment Buddy Rich et William F. Ludwig, Sr. et son fils.
En 2007 sort Photograph, The Very Best Of Ringo, le premier best of de l'ensemble de sa discographie. Ses albums de la période EMI sortent pour la première fois en téléchargement légal. En 2007 est également annoncée la sortie d'un nouveau DVD du show 2006 de son All Starr Band.
Le 14 janvier 2008, sort son dernier album : Liverpool 8.
Carrière cinématographique
Après la séparation des Beatles en 1970, Ringo est le seul membre du groupe à poursuivre sérieusement une carrière cinématographique. Il joue dans plusieurs films tels Candy (1968), The Magic Christian (1969), Son Of Dracula (1974) et Caveman (1980). En dehors du film fort connu The Magic Christian dans lequel il partage l'affiche avec Peter Sellers, Ringo tient un rôle principal dans Blindman (1971), un excellent western spaghetti, mais c'est son interprétation du rôle de Teddy Boy dans le film That'II Be The Day, en 1973, qui lui vaut toute la reconnaissance du public. Il participe également au film de Frank Zappa 200 Motels et figure parmi les acteurs de Lisztomania de Ken Russell. Par la suite, malgré son désintérêt croissant pour le métier d'acteur, il arrive à décrocher quelques rôles comme dans Sextette, avec Mae West et Tony Curtis, ou dans Caveman, qui est un échec, mais au cours duquel il fait la connaissance de sa future épouse, l'ex-James Bond Girl Barbara Bach, avec qui il se marie le 27 avril 1981.
À l'issue de cette carrière artistique, Ringo se limite au rôle de narrateur de contes enfantins pour la télévision en travaillant sur la série anglaise Thomas et ses amis. Il n'accepte le rôle qu'après avoir lu les livres écrits par Reverend Awdry.
Discographie
- Sentimental Journey (27 mars 1970) UK #7, US #22
- Beaucoups of Blues (25 septembre 1970) US #65
- "Ringo" (9 novembre 1973) UK #7, US #2 RIAA: Platinum
- Goodnight Vienna (15 novembre 1974) UK #30, US #8 RIAA: Gold
- Ringo's Rotogravure (17 septembre 1976) US #28
- Ringo the 4th (30 septembre 1977) US #162
- Scouse The Mouse (9 decembre 1977)
- Bad Boy (16 juin 1978) US #129
- Stop and Smell the Roses (20 novembre 1981) US #98
- Old Wave (16 juin 1983)
- Time Takes Time (22 mai 1992)
- Vertical Man (15 juin 1998) UK #85, US #61
- Ringo Rama (24 mars 2003) US #113
- Choose Love (7 juin 2005)
- Liverpool 8 (14 janvier 2008) UK #91, US #94
Filmographie
Acteur
- 1964 : A Hard Day's Night de Richard Lester : lui-même
- 1965 : Help! de Richard Lester : lui-même
- 1966 : Reflections on Love
- 1967 : Magical Mystery Tour (TV) : lui-même, Talkative Magician
- 1968 : Candy de Christian Marquand : Emmanuel
- 1969 : The Magic Christian de Joseph McGrath : Youngman Grand
- 1969 : Let It Be de Michael Linsday-Hogg : lui-même
- 1971 : The Point (TV) : narrateur
- 1971 : Deux cents motels : Larry the Dwarf, Frank Zappa
- 1971 : Blindman, le justicier aveugle : Candy
- 1973 : That'll Be the Day : Mike
- 1974 : Son of Dracula de Freddie Francis : Merlin l'enchanteur
- 1975 : Lisztomania de Ken Russel : Pape
- 1978 : Ringo (TV) : lui-même
- 1978 : Sextette : Laslo Karolny
- 1978 : The Last Waltz de Martin Scorsese: lui-même
- 1981 : Caveman de Carl Glottlieb : Atouk
- 1982 : The Cooler
- 1983 : Princess Daisy (TV) : Robin Valerian
- 1984 : Give My Regards to Broad Street : lui-même
- 1985 : Willie and the Poor Boys : concierge
- 1985 : Alice au pays des merveilles (TV) : Mock la Tortue
- 1984 : Thomas the Tank Engine & Friends (TV) : narrateur
- 1986 : To the North of Katmandu
- 1990 : Shining Time Station Christmas: 'Tis a Gift (TV) : Mr. Conductor
- 1993 : Best Wishes with Ringo Starr (TV) : lui-même
Producteur
- 1967 : Magical Mystery Tour (TV)
- 1970 : Let It Be
- 1971 : Cometogether
- 1972 : Born to Boogie
- 1974 : Son of Dracula
- 2003 : Ringo Rama (vidéo)
- 2004 : Ringo Starr and the All Starr Band 2003 (TV)
Compositeur
- 2003 : Ringo Rama (vidéo)
- 2003 : Fake Movies (vidéo)
Réalisateur
- 1967 : Magical Mystery Tour (TV)
- 1972 : Born to Boogie
Directeur de la photographie
- 1967 : Magical Mystery Tour (TV)
- 1972 : Born to Boogie
- 2003 : Ringo Rama (vidéo)
Directeur technique
- 1986: Mona Lisa de Neil Jordan
Monteur
- 1974 : Son of Dracula
Scénariste
- 1967 : Magical Mystery Tour (TV)
Lien externe
- Portail des Beatles
- Portail des percussions
- Portail du cinéma
- Portail du Royaume-Uni
Catégories : Naissance en 1940 | Naissance à Liverpool | Chanteur anglais | Batteur britannique | Compositeur anglais | Chanteur de rock | Batteur de rock | Compositeur de rock | Chanteuse et chanteur des années 1960 | Chanteuse et chanteur des années 1970 | Chanteuse et chanteur des années 1980 | Chanteuse et chanteur des années 1990 | Producteur britannique | Compositeur britannique de musiques de films | Monteur britannique | Scénariste anglais | Acteur anglais | Membre des Beatles | Nom de scène
Wikimedia Foundation. 2010.