Reunion des musees nationaux

Reunion des musees nationaux

Réunion des musées nationaux

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir RMN.
Logo de la Réunion des musées nationaux

Logo de Réunion des musées nationaux
Création 1895
Personnages clés Jean-Ludovic Silicani (président), Thomas Grenon (administrateur général)
Forme juridique EPIC
Siège social Paris 49 rue Étienne-Marcel, 1er arrondissement de Paris
Activité(s) Diffusion culturelle
Produit(s) Édition, images, produits dérivés
Effectif 1000
Site Web rmn.fr

La Réunion des musées nationaux ou RMN est un organisme français dont l'objet est la gestion et la valorisation des 34 musées nationaux et de leurs collections. Elle est placée sous la tutelle du ministère de la Culture, plus spécialement exercée par la direction des Musées de France (DMF).

Initialement créée en 1896 pour procéder à l'acquisition d'œuvres d'art destinées à enrichir les collections nationales, l'établissement est doté aujourd'hui trois nouvelles missions : l'accueil du public, l'organisation d'expositions temporaires et la diffusion culturelle autour de ces expositions et des collections permanentes des musées. Devenue établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par le décret du 14 novembre 1990[1], la RMN a la charge de 35 musées nationaux. Ces derniers peuvent soit être des établissements publics autonomes ou être rattachés à un tel établissement, soit constituer des services à compétence nationale (SCN) rattachés à la DMF.

La présence de la RMN sur la scène internationale, ses métiers, ses savoirs-faire et sa capacité d'intervention, en font un acteur et opérateur culturel majeur directement et à travers la prestation de services aux collectivités locales ou grandes collections, en France et à l'étranger.

Sommaire

Missions

Acquisition d’œuvres d’art

Acquérir des œuvres d’art pour enrichir les collections nationales, telle est la première mission de la Réunion des musées nationaux. Elle gère des acquisitions pour l'ensemble des directions patrimoniales et des établissements publics relevant du ministère de la culture et de la communication. Elle procède à des achats auprès de particuliers et de marchands ou en ventes publiques et gère les donations et les dations. L'année 2005 a permis de contribuer à l'enrichissement des collections des musées services à compétence nationale (SCN) pour un montant de 3,26 millions d'euros.

Expositions

Depuis 1930, la RMN assure l’organisation administrative et logistique de la plupart des expositions temporaires présentées dans les musées nationaux. Producteur de grandes manifestations culturelles, la RMN gère les Galeries nationales du Grand Palais (GNGP) où elle présente d'importantes expositions rétrospectives thématiques et monographiques qui font la renommée internationale de ce lieu prestigieux. La plupart d'entre elles sont aussi des coproductions internationales avec les plus importants musées du monde, notamment en Europe, Amérique du Nord et en Asie.

L’organisation d’une grande exposition internationale représente une somme considérable de travail qui s’étale sur une période de quatre ou cinq années. La programmation des expositions des musées nationaux est arrêtée plusieurs années à l’avance par une commission spéciale qui se réunit régulièrement au siège de la RMN. La RMN détermine et assure le suivi du budget des expositions. Elle négocie et signe les contrats de coproduction avec les musées étrangers quand il s’agit de grandes expositions internationales présentées successivement dans deux ou trois pays, ou avec des collectivités territoriales françaises, dans le cas d’expositions présentées en région. Elle gère directement les demandes de prêt, le transport et l’assurance des œuvres. En accord avec les commissaires de chaque exposition, elle choisit l’architecte-scénographe qui en assure la présentation. Une fois l’exposition organisée, la RMN en assure la promotion (relations avec la presse, publicité...) ; elle recherche aussi les mécènes et les partenaires qui souhaitent apporter leur soutien aux expositions qu’elle organise.

La RMN coproduit également des expositions, ou intervient dans l’organisation d’expositions présentées dans des établissements qui ne sont pas des musées nationaux ; elle le fait à leur demande, mettant à leur service son expérience et son savoir-faire. Elle collabore avec une trentaine d'établissements culturels et participent à la réalisation d'environ une vingtaine d'expositions par an. C’est ainsi qu’elle travaille régulièrement avec certains musées de région, avec des établissements rattachés à la direction de l'Architecture et du Patrimoine, ainsi qu’avec l’Association française d'action artistique (AFAA) devenue Cultures France pour certaines expositions internationales.

La RMN est un des premiers organisateurs d'expositions d'art dans le monde. Elle est l'initiative du Bizot group qui réunit les dirigeants des grands musées internationaux organisateurs d'expositions.

Édition d'art

La RMN est l'un des premiers éditeurs d'art en Europe : dans le cadre des expositions temporaires et des événements culturels, la Réunion des musées nationaux édite et diffuse des catalogues, livres, produits dérivés et produits d'art.

Elle promeut également les collections permanentes en éditant des guides de musées et autres supports d'aide à la visite, papier, audiovisuel et multimédia. La RMN diffuse l'ensemble de ses produits éditoriaux et commerciaux grâce à un réseau de plus de quarante boutiques et comptoirs de vente de musées, à Paris et en région.

Agence photographique

L'agence photographique de la RMN est l'une des cinq premières agences du monde dans le domaine des arts plastiques et des musées, et la première en France. Présente dans plus de 160 pays, elle conserve la mémoire de tout un patrimoine culturel pour mieux le faire vivre et le diffuser. Elle protège un vaste catalogue de près de 450 000 images d'œuvres d'art, de la préhistoire jusqu'à nos jours. Ayant acquis des fonds photographiques d'origine différentes, elle offre aux chercheurs des ressources précieuses, en effet certaines œuvres dont la localisation actuelle est inconnue, sont néanmoins documentées grâce à des clichés conservés par l'agence.

Les 35 établissements

La RMN intervient dans l’aménagement des zones d’accueil et assure la gestion des services proposés au public (accès, vestiaires, visites-conférences...), de la billetterie et des réservations dans la plupart des musées nationaux et les expositions qu’elle organise avec eux. Pour toutes les expositions présentées dans les Galeries nationales du Grand Palais, la RMN propose également :

  • un système de réservation pour visiteurs individuels permettant d’éviter les files d’attente ;
  • la carte d’abonnement Sésame qui permet un accès gratuit, illimité et sans file d’attente aux expositions des Galeries nationales du Grand Palais pendant un an.

En outre, la RMN est étroitement associée à la gestion du Paris Museum Pass, qui permet aux touristes, pour un prix forfaitaire calculé pour deux, quatre ou six jours, de visiter 60 musées et monuments de Paris et de la région Île-de-France.

Paris

Région parisienne

Autres régions françaises

Voir aussi

Références

Bibliographie

  • Agnès Callu (préface de Hubert Landais), La réunion des musées nationaux : 1870-1940, genèse et fonctionnement, École des chartes, coll. « Mémoires et documents de l'École des chartes », Paris, 1994, 551 p. (ISBN 2-900791-11-1) 

Liens internes

Liens externes

Ce document provient de « R%C3%A9union des mus%C3%A9es nationaux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Reunion des musees nationaux de Wikipédia en français (auteurs)

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Réunion des musées nationaux — Pour les articles homonymes, voir RMN. Logo de Réunion des musées nationaux …   Wikipédia en Français

  • Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées — Pour les articles homonymes, voir RMN. Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Élysées Logo de Réunion des musées nationaux e …   Wikipédia en Français

  • Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs-Élysées — Die Réunion des musées nationaux et du Grand Palais des Champs Élysées (RMN) (dt.: Vereinigung der Nationalmuseen und des Grand Palais des Champs Élysées) ist eine Anstalt des öffentlichen Rechts, die unter ihrem Dach die bedeutendsten… …   Deutsch Wikipedia

  • Centre des monuments nationaux — Pour les articles homonymes, voir Monument national (homonymie). Hôtel de Sully, rue Saint Antoine à Paris, siège du centre des monuments nationaux Le Centre des monuments nationaux est un …   Wikipédia en Français

  • Centre de recherche et de restauration des musées de France — Création 1998 Forme juridique Service à comp …   Wikipédia en Français

  • Service des Musées de France — Pour les articles homonymes, voir DMF. Le service des Musées de France, qui a succédé en 2009 à la direction des Musées de France (DMF), suite à sa fusion au sein de la Direction générale des patrimoines, est un service de l administration… …   Wikipédia en Français

  • Direction Des Musées De France — Pour les articles homonymes, voir DMF. La direction des Musées de France, abrégée par le sigle DMF, est un service de l administration centrale du Ministère français de la Culture, chargé de l application de la politique française en matière de… …   Wikipédia en Français

  • Direction des Musees de France — Direction des Musées de France Pour les articles homonymes, voir DMF. La direction des Musées de France, abrégée par le sigle DMF, est un service de l administration centrale du Ministère français de la Culture, chargé de l application de la… …   Wikipédia en Français

  • Direction des Musées de France — Pour les articles homonymes, voir DMF. La direction des Musées de France, abrégée par le sigle DMF, est un service de l administration centrale du Ministère français de la Culture, chargé de l application de la politique française en matière de… …   Wikipédia en Français

  • Direction des musées de France — Pour les articles homonymes, voir DMF. La direction des Musées de France, abrégée par le sigle DMF, est un service de l administration centrale du Ministère français de la Culture, chargé de l application de la politique française en matière de… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”