- Arès (Gironde)
-
Pour l’article homonyme, voir Arès (homonymie).
Arès
L'hôtel de ville
Détail
DétailAdministration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement d'Arcachon Canton Canton d'Audenge Code commune 33011 Code postal 33740 Maire
Mandat en coursJean-Guy Perrière
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Bassin d'Arcachon Nord Atlantique Site web http://www.ville-ares.fr Démographie Population 5 520 hab. (2008) Densité 114 hab./km² Gentilé Arésiens, Arésiennes Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 37 m Superficie 48,25 km2 Arès est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Arès se situe au nord du pays de Buch, en bordure du bassin d'Arcachon à 47 km à l'ouest de Bordeaux, chef-lieu du département, à 38 km au nord d'Arcachon, chef-lieu d'arrondissement et à 15 km au nord-ouest d'Audenge, chef-lieu de canton.
Les communes limitrophes en sont Lège-Cap-Ferret à l'ouest et nord-ouest, Le Porge au nord-nord-ouest, Le Temple au nord, Lanton au nord-est et Andernos-les-Bains au sud-est.
Histoire
- Seigneurie dans la mouvance des ducs d'Aquitaine.
- Commune érigée en 1851.
Héraldique
Les armes d'Arès se blasonnent ainsi :
d'azur à la pinasse d'argent portant en poupe un barreur aussi d'argent, voguant sur une mer ondée du même et du champ, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or non figuré accosté, à dextre, d'une pomme de pin du même renversée en barre et, à senestre, d'une huître d'argent en bande[1]
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Jean-Guy Perrière[2] SE av. 1976 Christian Raymond Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[3])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 2 385 2 741 2 656 3 051 3 911 4 680 5 341 5 472 5 520[4] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Située au nord-est du bassin d'Arcachon, véritable mer intérieure de 155 km² ouverte sur l'océan Atlantique, Arès a pour activité économique principale l'ostréiculture et possède son propre port ostréicole où travaillent plusieurs dizaines d'ostréiculteurs. En effet, le bassin d'Arcachon est un endroit idéal pour le captage et l'élevage des huîtres puisque son eau est sans cesse renouvelée par le flux et le reflux de l'océan Atlantique ainsi que par le delta de la Leyre qui lui apporte des quantités suffisantes d'eau douce.
Petite station balnéaire, Arès comporte plusieurs campings et hôtels, un club nautique ouvert toute l'année, le lac de Saint-Brice pour se baigner à marée basse, des terrains de tennis. De nombreux commerçants en font une ville touristique animée l'été et en demi-saison.
Lieux et monuments
- L'église Saint-Vincent-de-Paul, sur la place « aux cinq branches », a été construite entre 1868 et 1878 dans un style inspiré de l'art roman.
- Une stèle commémorative est présente près de l'office de tourisme sur l'esplanade G. Dartiguelongue et signale la présence de l'ovniport.
- Sous la houlette du maire de l'époque, Christian Raymond, la municipalité a créé, le 15 août 1976, le premier « ovniport ». En effet, le créateur pensait que si les extraterrestres n'atterrissaient pas sur la Terre, c'est parce que les Terriens n'avaient prévu aucune structure pour les accueillir.
- L'aérium créé par la fondation Wallerstein pour accueillir des enfants débilités et menacés par la tuberculose a été construit au début du XXe siècle et inauguré en 1913 ; il est à l'abandon depuis 1981 et a été inscrit monument historique en 2000[5].
Personnalités liées à la commune
Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, Sophie Javal Wallerstein, illustre personnage local était puissante et influente. Elle possédait non seulement un château à Arès mais de nombreuses terres réparties dans la commune dont le boulevard Javal (du nom de son père) qui longe la plage. Elle avait créé la Fondation Wallerstein qui comprenait une maison de santé pour soigner les indigents et un aérium pour accueillir les enfants tuberculeux, qu'elle finança jusqu'à sa mort. Sophie Wallerstein, de confession juive se sentant menacée par l'avancée allemande, fut obligée de confier ses biens personnels et le sort de sa fondation à la Croix-Rouge, pour qu'ils ne tombent pas aux mains de l'occupant.
Aujourd'hui le Centre médico-chirurgical Wallerstein, l'Ehpad Paul Louis Weiller, du nom de son neveu, et l'Aérium Wallerstein sont regroupés dans une association à but non lucratif, l'Association des Amis de l'Œuvre Wallerstein dont le conseil d'administration est toujours présidé par un descendant de Madame Wallerstein. A la mort de Madame Wallerstein, le 31 décembre 1947, c'est son neveu Paul Louis Weiller qui lui succèda, puis en 1993 le fils de ce dernier, Paul Annik Weiller, puis la sœur de celui-ci, Elisabeth Irisarri Weiller, enfin, depuis le 17 juillet 2006, Maria Pilar de la Béraudière, fille d'Elisabeth Irisarri Weiller. De nombreuses rues des villes du Nord-Bassin portent les noms Wallerstein et Javal[6].
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Résultats du recensement de la population d'Arès sur le site de l'INSEE, consulté le 23 septembre 2011.
- Arès sur le site Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui de l'EHESS, consulté le 23 septembre 2011.
- Arès sur le site de l'Institut géographique national, consulté le 23 septembre 2011.
Notes et références
- dessin sur une plaque de rue Blason reproduit d'après un
- Commune d'Arès sur le site de l'AMF, Association des Maires de France, consulté le 23 septembre 2011.
- Évolution de la population d'Arès sur le site de l'INSEE
- Populations légales d'Arès sur le site de l'INSEE, consulté le 23 septembre 2011.
- Inscription de l'aérium, sur la base Mérimée, ministère de la Culture, consulté le 23 septembre 2011.
- À propos de Sophie Javal Wallerstein, voir Louise Weiss, Souvenirs d'une enfance républicaine : une grande dame au service du régime, p. 211-226
Galerie
Catégories :- Commune de la Gironde
- Bassin d'Arcachon
Wikimedia Foundation. 2010.