- Quick et Flupke
-
Quick et Flupke est une série d'albums de bande dessinée créée par Hergé. Les séries sont publiées dans les pages du journal Le Petit Vingtième à partir du 23 janvier 1930.
Les deux héros sont des enfants des rues de Bruxelles, et sont nommés Quick et Flupke (diminutifs pour, respectivement, Patrick et Philippe en brabançon). Les deux garçons causent de sérieux problèmes par accident, ce qui leur amène des ennuis avec leurs parents et la police, en particulier l'Agent 15. Ils aiment fabriquer toutes sortes d'engins aussi inutiles que dangereux comme des avions à roulettes ou des planeurs.
Après la Seconde Guerre mondiale, les planches sont regroupées par séries. Les deux premières sont éditées en janvier 1949, la onzième (11e) et dernière série en janvier 1969. Six recueils des mêmes histoires sont ensuite tirés sous le nom Les exploits de Quick et Flupke de 1975 à 1982.
Liste des albums actuels
La maison d'édition Casterman a d'abord réalisé une édition reprenant les albums des années 30 à 50. Puis une nouvelle réédition a été faite sous la forme de douze albums tirés de 1985 à 1991, qui sont des recueils de gags ne suivant pas l'ordre chronologique de leur création. Le premier volume n'est pas de Hergé mais a été réalisé après sa mort par Johan De Moor. Les deux tomes suivants sont des adaptations, par Johan De Moor et les Studios Hergé, de gags de Hergé qui n'avaient jamais été adaptés en couleurs (mais pas pour toutes les planches, seulement 50% sont inédites dans le Tome 2 par exemple, le reste étant disponible dans les 11 tomes originaux ou dans les 6 volumes doubles, souvent avec des couleurs différentes).
Tous les albums sont des recueils de gags de Hergé, sauf notés.
- Haute tension (septembre 1985)
- Johan De Moor sur des idées de Roger Ferrari
- Jeux interdits (septembre 1985)
- Hergé, adaptation des Studios Hergé
- Tout va bien (septembre 1985)
- Hergé, adaptation des Studios Hergé
- Toutes voiles dehors (septembre 1986)
- Chacun son tour (janvier 1986)
- Pas de quartier (janvier 1987)
- Pardon, Madame (janvier 1987)
- Vive le progrès (septembre 1987)
- Catastrophe (janvier 1988)
- Farces et attrapes (janvier 1989)
- Coups de bluff (janvier 1990)
- Attachez vos ceintures (janvier 1991)
Anecdotes
- La série a été adaptée à la télévision en une série animée de très courts épisodes par Johan De Moor (1981).
- L'Agent 15 a une grande ressemblance (volontaire ?) avec les Dupond et Dupont de la série Les aventures de Tintin, d'Hergé aussi.
- Hergé les dessine aussi parmi la foule qui va assister au départ de l'Aurore dans l'album de Tintin, L'Étoile mystérieuse, ils sont apparus parmi la foule au début du premier album, Tintin au Congo.
- D'après le magazine Le Point Historia (hors-série paru en juillet 2011), Quick et Flupke seraient les caricatures de Mussolini et Hitler.
- Portail de la bande dessinée francophone
Catégories :- Bande dessinée franco-belge
- Série de bande dessinée belge
- Bande dessinée de Hergé
- Spin-off de bande dessinée
- Haute tension (septembre 1985)
Wikimedia Foundation. 2010.