- Buddy Longway
-
Buddy Longway Série Auteur Derib Genre(s) Western Pays Suisse Langue originale Français Éditeur Le Lombard Première publication 1974 Nb. d’albums 20 Prépublication Journal de Tintin Buddy Longway est une série d'albums de bande dessinée, dessins et couleurs : Derib.
Sommaire
Synopsis
Vie et mort de Buddy Longway, trappeur blanc qui vit dans le Far West durant la seconde moitié du XIXe siècle. Au cours de ses aventures, il apprend à connaître les Indiens et épouse même une Indienne avec qui il fonde une famille (deux enfants : Jérémie et Kathleen).
Buddy Longway est un héros assez atypique dans la bande dessinée car il vieillit physiquement et mûrit au fil de ses aventures. Durant les quelques décennies de sa vie, on suit aussi l'évolution des relations entre les Indiens et les Blancs, de plus en plus tendues. La bande dessinée est l'occasion d'une réflexion sur la culture indienne, le métissage, les âges de la vie, le rapport à la nature.
Personnages
Buddy Longway Personnage de fiction apparaissant dans
Buddy LongwayNaissance 1840, Irlande Décès 1890, États-Unis Genre mâle Activité(s) trappeur Créé par Derib Série(s) Buddy Longway - Buddy Longway : (* ~1840 - † ~1890). Il est le fils de pionniers irlandais. Son père, Harold Longway, est charpentier. Un incendie l'ayant ruiné, il décide de partir tenter sa chance en Amérique avec femme et enfant. Sa mère, Maureen, meurt sur le bateau durant la traversée. Arrivé au Nouveau monde, Harold décide d'accompagner un convoi de pionniers vers l'Ouest. Il confie son fils Buddy à la garde de son frère, Jérémie Longway, qui lui aussi était du voyage. Il disparaît dans l'Ouest, Buddy ne le reverra plus. Buddy ne garde que très peu de souvenirs de son enfance, il en souffre. Bien des années plus tard, il rencontre une vieille Indienne qui lui parle de Harold Tête Rouge[1]. Ses révélations le libéreront d'un grand poids.
À la mort de son oncle Jérémie, Buddy a une vingtaine d'années. Il utilise son héritage pour acheter un cheval et de l'équipement, et part faire sa première saison de trappeur. Il épouse une Indienne, Chinook, et s'installe avec elle dans une cabane. Ensemble, ils auront deux enfants, Jérémie et Kathleen.
Buddy devient vite un excellent chasseur et pisteur. Il a appris son métier au contact des Indiens (son ami Loup Noir[2], Daim Rapide, le frère de Chinook) ou de chasseurs plus expérimentés. Il est souvent émerveillé par le spectacle de la nature. Respectueux de tout ce qui vit, il ne prélève que ce dont il a besoin pour vivre. À la chasse, il laisse partir l'élan dominant et tue un élan plus âgé[3]. Menacé par un puma, il préfère l'effrayer plutôt que de le tuer[4].
C'est un mari très amoureux, un père de famille souvent attendri par ses enfants. Il forme Jérémie, lui offre son premier fusil, l'initie à la chasse. Il peut être moqueur : il laisse Chinook dépecer un bison alors qu'il part courir les plaines avec les hommes de la tribu. Généreux, il n'hésite pas à venir en aide aux autres : Chinook la première, ses amis du fort, le couple Komonczi.
Souvent surnommé « Cheveux jaunes » par les Indiens. « Buddy », c'est aussi le « copain » ; « Longway » : le chemin à parcourir.
- Chinook : Indienne de la tribu Sioux. Son nom veut dire « Vent sauvage ». Elle forme un parfait duo avec son compagnon Buddy avec qui elle aura de nombreuses aventures. Elle a eu deux enfants avec lui : Jérémie et Kathleen.
- Jérémie : leur fils
- Kathleen : leur fille
- des Indiens : Sioux, Crows, Black Feet
- les habitants du fort : civils et militaires
- les isolés : trappeurs, chercheurs d'or, émigrants sur la route, colporteurs
- des animaux : les chevaux de Buddy, Fellow puis Darky ; un loup recueilli jeune par Jérémie et qui réapparaît périodiquement.
Écriture
Au fils des épisodes, le trait se fait de plus en plus réaliste. Le texte, rare au début de l'aventure, est plus présent à mesure que personnages et situations se densifient. La contemplation de l'Ouest sauvage passe alors au second plan. Le langage graphique est original : Derib fait éclater les formats, ouvre les cases, supprime les cadres, insère une image dans une autre. Il n'est pas rare de trouver des cases d'une page entière ou à cheval sur une double page.
Albums
- Les Amis de Buddy Longway (04/1983)
- Tome 1 : Chinook (09/1974)
- Tome 2 : L'Ennemi (01/1975)
- Tome 3 : Trois hommes sont passés (01/1976)
- Tome 4 : Seul... (01/1977)
- Tome 5 : Le Secret (10/1977)
- Tome 6 : L'Orignal (03/1978)
- Tome 7 : L'Hiver des chevaux (08/1978)
- Tome 8 : L'Eau de feu (10/1979)
- Tome 9 : Premières chasses (01/1980)
- Tome 10 : Le Démon blanc (01/1981)
- Tome 11 : La Vengeance (10/1982)
- Tome 12 : Capitaine Ryan (01/1983)
- Tome 13 : Le Vent sauvage (11/1984)
- Tome 14 : La Robe noire (11/1985)
- Tome 15 : Hooka-Hey (11/1986)
- Tome 16 : Le Dernier Rendez-vous (11/1987)
- Tome 17 : Regarde au-dessus des nuages (06/2002)
- Tome 18 : La Balle perdue (06/2003)
- Tome 19 : Révolte (11/2004)
- Tome 20 : La Source (05/2006)
Buddy Longway : IntégraleEn 2010, les éditions Le Lombard entreprennent de rééditer l'ensemble de la série dans leur collection Intégrale. Chaque volume comporte un dossier reprenant extraits d'interview de l'auteur, illustrations parues dans Le Journal de Tintin, crayonnés, indications de coloriage,...
- L'intégrale 1 : Chinook pour la vie : 02/2010. Contient les albums 1 à 4 de la série originale.
Éditeurs
- Le Lombard : Tomes 1 à 20 (première édition des tomes 1 à 20).
Liens
- Sur Buddy Longway, le coeur du sujet
- interview de Derib à l'occasion de la sortie du 20e album de Buddy Longway
Références
- Le Dernier Rendez-vous cf Tome 16 :
- Premières chasses cf Tome 9 :
- L'Orignal cf Tome 6 :
- Regarde au-dessus des nuages cf Tome 17 :
Voir aussi
- Portail de la bande dessinée
- Portail de la bande dessinée francophone
- Portail du western
Catégories :- Buddy Longway
- Série de bande dessinée suisse
- Bande dessinée de western
- Personnage de bande dessinée
Wikimedia Foundation. 2010.