- Préfailles
-
Préfailles
La pointe Saint-Gildas.
DétailAdministration Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Arrondissement Arrondissement de Saint-Nazaire Canton Canton de Pornic Code commune 44136 Code postal 44770 Maire
Mandat en coursJean-Luc Le Brigand
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Pornic Site web http://www.prefailles.fr/ Démographie Population 1 231 hab. (2008) Densité 261 hab./km² Gentilé Préfaillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m m — maxi. m m Superficie 4,72 km2 Préfailles est une commune française, située dans le département de la Loire-Atlantique et la région Pays de la Loire.
Ses habitants s'appellent les Préfaillais et les Préfaillaises.
Préfailles comptait 1 231 habitants au recensement de 2008.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune fait partie de la Bretagne historique, dans le pays traditionnel du pays de Retz et dans le pays historique du Pays nantais.
Préfailles est située sur la partie sud de la côte de Jade, à 25 km au sud de Saint-Nazaire et 55 km au sud-ouest de Nantes ; elle inclut la pointe Saint-Gildas à l'extrémité occidentale du pays de Retz.
Les communes limitrophes sont La Plaine-sur-Mer au nord et Pornic (quartier de Sainte-Marie-sur-Mer) à l'est.
Selon le classement établi par l’INSEE en 1999, Préfailles est une commune urbaine non polarisée, qui fait partie de l'agglomération de Saint-Brévin-les-Pins, ainsi que La Plaine-sur-Mer et Saint-Michel-Chef-Chef (cf. Communes de Loire-Atlantique).
Géographie physique
La commune n'est parcourue par aucun cours d'eau et son relief est relativement plat, son altitude moyenne est de 5 mètres. L'est du territoire est traversé par plusieurs vallées, notamment celle de Pasquin.
La côte est orientée au nord-ouest puis au sud, de part et d'autre de la pointe Saint-Gildas ; c'est une côte rocheuse, relativement découpée, comprenant une succession de plages séparées par des zones rocheuses, et qui à certains endroits présente des falaises escarpées et dangereuses. La côte sud fait face à l'île de Noirmoutier et constitue l'entrée nord de la Baie de Bourgneuf.
On peut apercevoir, depuis sa côte, les îles de Noirmoutier et du Pilier.
Toponymie
Le nom de Préfailles vient du latin Pratum Fagi : « Pré au Hêtre », de pratum : « pré », et de fagus : « hêtre ». Le mot fagus a évolué au fil des siècles en faye, fau, faou, etc., suivant les régions. En 1598, le village s'appelait alors Prefail, devenu aujourd'hui Préfailles.
Histoire
Saint Gildas aurait débarqué au VIIIe siècle, à la pointe qui porte aujourd'hui son nom (anciennement Pointe de Chevesché).
La première maison estivale apparaît à Préfailles en 1743. En 1788, on découvre une source ferrugineuse et dès 1812 des centaines de curistes viennent bénéficier de ses bienfaits.
Au XIXe siècle, Préfailles est déjà une station balnéaire réputée grâce à la source ferrugineuse de Quirouard. En 1900, Hippolyte Durand Gasselin songe à aménager les abords de cette source ; le débit est alors de 250 litres à l'heure et les docteurs Hectot, Bobierre, Guépin célébrent les vertus curatives de cette eau.
En 1906, le train arrive dans la station, grâce à un embranchement de 1,6 km de la Ligne Pornic-Paimboeuf venant de La Plaine-sur-Mer dont Préfailles est administrativement dépendant.
En 1908, ce hameau devient une commune indépendante : à la suite de diverses querelles politiques, économiques et religieuses, la loi du 19 février organise le démembrement de la commune de La Plaine pour permettre la création de celle de Préfailles.
En 1931, la pointe Saint-Gildas est le témoin de la disparition d'un bateau d'excursion : le Saint-Philibert. Cinq cent nantais, revenant de Noirmoutier, se trouvent à son bord. Seules huit personnes sont rescapées de ce naufrage.
En 1939, la ligne ferroviaire Pornic-Paimboeuf est fermée, le réseau étant alors remplacé par un service d'autocars.
Politique et administration
Liste des maires
Le premier maire de la commune de Préfailles est Léon Hamelle, avec Joseph Guilbaudeau pour adjoint. Comme successeurs, on trouve Pasquier, Georges Drouart, Pierre Levet, Pierre Allais...
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Jean-Luc Le Brigand PRV Gérant de Société à Nantes Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelages
Démographie
Évolution démographique
En 2008, Préfailles comptait 1 231 habitants (soit une augmentation de 19 % par rapport à 1999). La commune occupait le 7 857e rang au niveau national, alors qu'elle était au 8 356e en 1999, et le 181e au niveau départemental sur 221 communes.
L'évolution du nombre d'habitants depuis la création de la commune en 1908 est connue à travers les recensements de la population effectués à Préfailles depuis cette date. À partir du XXIe siècle, les recensements réels des communes de moins de 10 000 habitants ont lieu tous les cinq ans. Pour Préfailles, cela correspond à 2004, 2009, etc. Les autres dates de « recensements » (2006, 2008, etc.) sont des estimations[1],[N 1].
Histogramme Pyramide des âges
La population de la commune est relativement âgée. Le taux de personnes d'un âge supérieur à 60 ans (41,3 %) est en effet supérieur au taux national (21,6 %) et au taux départemental (19,9 %). À l'instar des répartitions nationale et départementale, la population féminine de la commune est supérieure à la population masculine. Le taux (52 %) est du même ordre de grandeur que le taux national (51,6 %).
La répartition de la population de la commune par tranches d'âge est, en 2007, la suivante :
- 48 % d’hommes (0 à 14 ans = 14,1 %, 15 à 29 ans = 11 %, 30 à 44 ans = 13,1 %, 45 à 59 ans = 21,6 %, plus de 60 ans = 40,2 %) ;
- 52 % de femmes (0 à 14 ans = 12,7 %, 15 à 29 ans = 8,6 %, 30 à 44 ans = 13,2 %, 45 à 59 ans = 23,3 %, plus de 60 ans = 42,3 %).
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- La Pointe Saint-Gildas
- Le Phare de la pointe Saint-Gildas et son sémaphore-musée
- Site de la Roche Percée
- La source ferrugineuse, désormais tarie
- Un quartier de Préfailles porte le nom de Port-aux-Goths, en souvenir des pirates goths qui ont sévi dans la région.
Emblèmes
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes de Loire-Atlantique.Blasonnement Taillé : au premier, de gueules au mouton d'or à la tête contournée ; au second, de sinople au dauphin aussi d'or ; à l'ancre d'argent surmonté d'un triangle dans le sens de la barre du même, posée en barre brochant sur la partition ; et au chef aussi d'argent chargé de cinq mouchetures d'hermine de sable.Commentaires : Le mouton rappelle que les landes préfaillaises hostiles à l'agriculture servaient toutefois à l'élevage des ovins. Le poisson et l'ancre rappellent que la pêche a toujours été une activité implantée sur la commune – supplantée aujourd'hui par la plaisance – et que l'océan borde tout l'ouest et le sud du territoire. Les mouchetures d'hermine évoquent le blasonnement d'hermine plain de la Bretagne, rappelant l'appartenance passée de la ville au duché de Bretagne. Les couleurs de gueules et de sinople figurent sans doute les couleurs rouge et verte du sémaphore de la pointe Saint-Gildas. Le dauphin était à l'origine un poisson d'or contourné, posé en fasce : à l'usage, le poisson contourné s'est transformé en dauphin. ( Attention : le triangle d'argent dans le sens de la barre de l'ancre est manquant sur le dessin). Blason conçu par Paul Messac (délibération municipale du 29 mai 1946), enregistré le 19 juillet 1972.Devise
La devise de Préfailles : Qui y mouille y reste.
Personnalités liées à la commune
- Éric Tabarly vécut à Prefailles, la rue principale du village qui descend à la mer, porte son nom.
- Sophie Desmarets venait y passer ses vacances.
- Jean-Louis Debré, homme politique français, ancien président de l'Assemblée nationale, actuel président du Conseil constitutionnel, y possède une résidence secondaire.
- Anne de Préfailles, personnage imaginaire créé par Joseph Malègue dans Augustin ou le Maître est là où s'agissant d'Anne il est question des « marges vendéennes, dans le pays d'où venait son nom[7].» Un quart du roman est consacré à l'amour muet du héros pour cette très belle jeune femme.
Notes et références
Notes
* pour 2004 et 2005 la population réelle publiée dans la base Cassini (attribuée par convention à l'année 2006 par l'EHESS) si elle existe ;
* la population 2006, première population légale connue post-1999 publiée par l’Insee ;
* les populations suivantes correspondant aux années réelles de recensement publiées par l’Insee ;
* la dernière population légale publiée par l’Insee.
Par convention, et afin de permettre une comparaison correcte entre des recensements espacés d’une période de 5 ans, le principe a été retenu, pour les populations légales postérieures à 1999 de présenter :
Références
- Calendrier de recensement sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Recensement de la population au 1er janvier 2006 sur insee.fr. Consulté le 23 juillet 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2008 sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur Base Cassini de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 23 juillet 2010
- Évolution et structure de la population sur insee.fr. Consulté le 23 juillet 2010
- Résultats du recensement de la population de la Loire-Atlantique en 2007 sur insee.fr. Consulté le 21 avril 2011
- Augustin ou le Maître est là, Spes, Paris, 1966, p. 465.
Compléments
Articles connexes
- Cote de Jade
- Communauté de communes de Pornic
- Pays de Retz Atlantique
- Pays de Retz
- Liste des communes de la Loire-Atlantique
Bibliographie
- H. Touchard, A la pointe du Pays de Retz: Préfailles, ETIF, 2002, 209 pages
- J.L. Massignon, Les couleurs de Préfailles: Préfailles vu par les peintres de 1860 à 2008, Mairie de Préfailles, 2009, 139 pages,(3 è édition revue et corrigée 2011: en vente à l'Office de Tourisme de Préfailles 02 40 21 62 22)
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.