- Pays de Retz Atlantique
-
Le pays de Retz Atlantique Administration Pays France Région Pays de la loire Département Loire-Atlantique Structure Fédération de 3 Communautés de Communes Subdivision 21 Communes Statistiques Supreficie 645 km² Population à l'année 74 515 Population en résidence secondaire 18 527 Localisation modifier Le pays de Retz Atlantique est une fédération de communauté de communes, née en 1982 avec la création du Syndicat du pays de Retz Atlantique.
Sommaire
Présentation
Suite à la loi Chevènement du 12 juillet 1999, trois communautés de communes sont nées sur le territoire :
- Communauté de communes Cœur Pays de Retz, en 1995[1]
- Communauté de communes du Sud-Estuaire, en 1996[2]
- Communauté de communes de Pornic, en 2002[3]
Le 1er novembre 2004, le Syndicat du pays de Retz Atlantique a été dissout pour laisser place à la Fédération des trois Communautés de Communes : la fédération du pays de Retz Atlantique. Cette fédération est une organisation publique officielle.
Géographie
Situation
Le pays de Retz Atlantique se situe entre la Région Bretagne et la Vendée (département), il est encadré au nord par l’estuaire de la Loire, au sud par la baie de Bourgneuf et à l’ouest par la Côte de Jade et l’Océan Atlantique.
Situé à 50 km au sud-ouest de Nantes et à 25 km au sud de Saint-Nazaire, il se compose de 21 communes réparties en trois communautés de communes.Territoire
Les communes membres de la Fédération sont :
- Communauté de Communes Sud Estuaire : Saint-Brevin-les-Pins et l’Océan, Corsept, Paimboeuf, Frossay, Saint-Viaud et Saint-Père-en-Retz.
- Communauté de Communes de Pornic : Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Chauvé et Arthon-en-Retz.
- Communauté de Communes Cœur Pays de Retz : Saint-Hilaire-de-Chaléons, Sainte-Pazanne, Port-Saint-Père, Cheix-en-Retz, Rouans, Vue et Chéméré.
Paysages
- La Côte de Jade :
Sa côte est découpée, rocailleuse et parsemée de criques près de Pornic et riche de grandes plages de sable fin près de St Michel Chef Chef et St Brévin. Parsemée de pêcheries de l’estuaire aux Moutiers-en-Retz, en passant par Tharon-Plage, la Plaine sur Mer et Préfailles.
- La Loire :
Fleuve se jetant dans l’Océan Atlantique à hauteur de l’embouchure, il peut être admiré grâce à l’itinéraire cyclable de La Loire à vélo. A découvrir en pays de Retz Atlantique à proximité de la Loire : le circuit du Carnet, le Canal de la Martinière (appelé aussi Canal de Basse Loire) construit entre 1882 et 1892 et la réserve ornithologique de l’Île du Massereau.
- Les alentours des Marais de l’Acheneau :
Au cœur du pays de Retz et aux abords du Lac de Grand-Lieu se trouvent des communes telles que Rouans (lieu de tournage du film de JL Hubert tourné en 1987 : Le Grand Chemin), Cheix-en-Retz et son circuit de la Pierre Tremblante, Chéméré et le circuit des îles enchantées, la Forêt de Pincé, puis la réserve animalière du parc de Planète Sauvage à Port Saint Père (Planète sauvage (parc)), Saint-Hilaire-de-Chaléons et son calvaire circulaire ainsi que Sainte Pazanne.
- La Baie de Bourgneuf :
Aux Moutiers en Retz, de la Chapelle de Prigny au petit port pittoresque du Collet, aux abords du Marais breton et de la Baie de Bourgneuf qui offre un panorama magnifique sur l’Île de Noirmoutier en Vendée.
Le Tourisme en pays de Retz Atlantique
Structures
21 mairies
8 points d'accueil et d'information touristique : Saint-Brévin-les-Pins, Paimboeuf, Saint-Michel-Chef-Chef (Tharon-Plage), La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz.Spécialités culinaires
- Biscuit : les Galette Saint Michel, créées en 1905 par Joseph Grellier dans la commune de Saint-Michel-Chef-Chef[4].
- Fromage : le Curé nantais, fabriqué à Pornic et spécialité fromagère de la région[5].
- Fruits et glaces : La Fraiseraie, située à Pornic, produit ses fraises et créée des recettes gourmandes de glaces, coulis, confitures et pâtes de fruits[6].
- La Brigantine : bière du pays de Retz Atlantique produite à Pornic par la Brasserie de la Côte de Jade[7].
- La Petite Maison dans la Prairie : production de farine de meule, fabrication de fouées et de pain cuits au feu de bois[8].
Savoir-faire
- Le sel : aussi appelé « or blanc », le sel a été une des grandes traditions économiques des Moutiers en Retz où aujourd’hui encore on peut y visiter des salines.
- Les huîtres : présence de zones ostréicoles à La Bernerie-en-Retz ou aux Moutiers-en-Retz, la culture des huîtres est un des savoir-faire de la Côte de Jade en pays de Retz Atlantique.
- Les moules : culture mytilicole développée sur la Côte de Jade, notamment sur la commune de La Plaine sur Mer.
- Le vin : Muscadet et Gros-plant produits en pays de Retz Atlantique, viennent accompagner les savoir-faire gastronomiques de la Région.
- La faïence : la faïencerie de Pornic est une entreprise familiale depuis 1948 qui perpétue une tradition vieille de 3 siècles. Inventeur du « petit breton », la faïencerie reste l’une des dernières à faire de la peinture artisanale à la main[9].
Liens externes
- Le site officiel du tourisme en Pays de Retz Atlantique
- Les vidéos officielles du Pays de Retz Atlantique
Notes et références
Catégorie :- Pays de la Loire-Atlantique
Wikimedia Foundation. 2010.