- Port autonome de Dunkerque
-
Grand port maritime de Dunkerque
Le grand port maritime de Dunkerque, issu de la transformation du port autonome de Dunkerque (PAD) situé à 90 minutes de navigation du pas de Calais est un établissement public qui exerce conjointement des missions de service public administratif et des missions de service public industriel et commercial et qui est géré comme un établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC).
Ce port a une vocation énergétique affirmée (centrale électrique, terminaux pétroliers et terminal méthanier gazoduc, proximité de la plus grande centrale nucléaire d'Europe, usines très consommatrices d'énergie..).
Le port maintient aussi un trafic roulier vers la Grande-Bretagne avec la Compagnie Norfolkline (12 départs par jour).
Sommaire
Histoire et statut
Le port de Dunkerque a plus de 300 ans et a subi deux guerres mondiales et leurs séquelles.
L'ancien port et la ville étaient autrefois réunis dans une enceinte fortifiée (considérée par les militaires comme d'enjeu stratégique dans les années 20, époque à laquelle elle a perdu son utilité en raison des progrès de l'artillerie et de l'aviation. Le port, trop à l'étroit pour se développer industriellement s'est étendu dans les dune à l’Ouest de la ville, les fortifications ayant été détruites lors de la reconstruction et entre 1928 - 1931). La Loi Cornudet de 1919 a obligé les villes de plus de 10 000 habitants à réaliser un P.A.E.E., (Plan d’Aménagement, d’Extension et d’Embellissement), ancêtre des POS, SDAU? PLU et autres plans d’urbanisme qui suivront. Le port et la ville se sont développés sans forte concertations, peut-être aussi à cause de son statut de Port autonome. La guerre 39 - 45 a à nouveau détruit le port et la ville, plus que la première guerre mondiale (90 % de destruction). La seconde reconstruction et les "trente glorieuses" font un port nouveau qui se retrouve confronté à des crises régulières depuis les années 70.
Autonomisation : Le décret no 65-935 du 8 novembre 1965 modifié créé au port de Dunkerque un établissement public, placé sous le régime de la loi du 29 juin 1965, qui reçoit la dénomination de port autonome de Dunkerque.
Le directeur de l'établissement public avait, lors de la création, autorité sur trois entités :
- le port autonome de Dunkerque,
- le service maritime du Nord,
- le service annexe des voies navigables.
A la fin des années 60, le port industriel migre et s'étend à l’Ouest, jusqu'à à 20 km de la ville, pour accueillir des navires jusqu'à 350 0000 tonnes et plus, alors qu'Usinor se développe (sur la mer, avec 800 hectares de remblai), des villes-champignons naissent (Le village de Grande-Synthe voit se créer une zone de 4500 logements, l'une des plus vastes ZUP de France et plusieurs ZAC sont crées qui ne sont toujours pas remplies)
En 2008, son fonctionnement et son administration ont été revus, dans le cadre de la réforme des grands ports français voulue par le gouvernement français. Le port autonome est ainsi devenu un grand port maritime suite au décret no 2008-1038 du 9 octobre 2008. La circonscription du grand port maritime est déterminée par un décret en Conseil d'État.
En vertu des nouveaux statuts, il est administré par un directoire de trois membres[1]. Son conseil de surveillance comprend notamment des représentants de l'État, du personnel, des collectivités territoriales (Nord-Pas-de-Calais, département du Nord, Communauté urbaine de Dunkerque, commune de Dunkerque) et de la Chambre de commerce et d'industrie de Dunkerque. Un conseil de développement de trente membres assiste les organes statutaires.
Équipements
En 2008, une artère ferroviaire Nord-Est relie le port-Ouest par voie électrifiée, pour les trains lourds de pondéreux. Le port accueille des navires jusqu'à 130.000 t de cargaison et 14,20 m de tirant d’eau et jusqu'à 300.000 t et 20,5 m de tirant d’eau dans le port ouest qui dispose d'environ 10.000m² d’entrepôts (ouverts jour et nuit, sans contrainte d’écluse ou de marée, favorisant les escales courtes).
Lignes et liens commerciaux
Mi-2007, les lignes régulières (hors-Europe) joignaient 18 pays de la façade atlantique de l’Afrique et du Maghreb, 10 pays méditerranéens orientaux et de la Mer Noire, 11 pays du Proche-Orient, de la Mer Rouge et du Golfe persique, 11 pays de la partie Sud et Est de l’Afrique et de l’Océan Indien, 4 pays du sous-continent indien, les USA, 12 pays de l’extrême-orient, 8 pays de l’Océanie, 8 Pays de l’Amérique centrale et des Antilles,11 pays de l’Amérique du Sud.
Fonctions du grand port maritime
Le grand port maritime est chargé de la gestion de l'ensemble des installations portuaires de sa circonscription, ainsi que du curage, traitement et stockage (ou clapage en mer si les seuils de pollution le permettent) des sédiments des avants-ports, chenaux, bassins, darses et autres plans d’eau du port.
Peu à peu, la pêche et le tourisme et les chantiers navals ont perdu de l'importance, au profit des ports de Calais et Boulogne, alors que Dunkerque se recentrait sur le fret et l'industrie lourde, devenant le troisième port de commerce de France en termes de tonnage global.
PAD, environnement et développement durable
En lien avec l'Agenda 21 dunkerquois, le PAD s'est doté d'un plan dit « PADIA 21 » (Port Autonome de Dunkerque-Industrie-Agenda 21) pour la période 2006-2015, qui en partenariat avec la CCI et la Communauté urbaine de Dunkerque se donne pour objectifs d'améliorer le caractère soutenable de ses activités et impacts en particulier concernant la gestion des sédiments de dragage portuaire et leurs impacts différés potentiels ou avérés sur les milieux, dont ZNIEFFs et zone Natura 2000, qui en aval s’étendent de Dunkerque à la Belgique.. Les boues polluées au-delà des seuils et normes d'éco-toxicité par les métaux lourds, HAP, d’hydrocarbures, TBT et autres antifoolings, pesticides, etc. doivent être traitées différentiellement de celles qui sont susceptibles d'être valorisées. Le PADIA s'est donné 7 priorités
- L’identification et la cartographie des pollutions des sédiments (en aval, à la sortie des effluents), incluant les aspects physiques, physico-chimiques et biotoxiques (août 2004 à octobre 2005), cartographie des sédiments (prévu pour 2006)
- draguer par aspiration des sédiments, pour moins remettre de toxiques en suspension (pour aussi diminuer la turbidité de l'eau).
- Stocker de manière intermédiaire les vases, pour les déshydrater et mieux les traiter (prévu pour les années 2007 et suivantes)
- Valoriser les sédiments traités qui peuvent l'être (matériaux BTP, etc.)
- Identifier et cartographier les réseaux et sources d'effluents
- Identifier les sources de pollution diffuse et les fortes pollution ainsi que leur origine
- Maîtriser et réduire les pollutions à la source (ex : limiter les envols de poussières et ruissellement de toxiques)
Une CLIS permanente vise à informer les acteurs intéressés de l'avancée des travaux et de la démarche.
Pêche
En 2007, il reste 18 bateaux de pêche artisanale à Dunkerque. L'industrie de la pêche a été reportée vers Boulogne, premier port de pêche de France.
Logistique
En 2007
Le terminal à conteneurs (basé sur le Port Ouest de Dunkerque) a vu la perte quasi intégrale du trafic de bananes venant des Antilles suite au passage du cyclone Dean d'août 2007. En décembre, 2007 Maersk Line a annoncé qu'il se retirerait du Port de Dunkerque tout en entamant un plan de restructuration. Le secteur marchandise aurait enregistré une hausse de 6 % suite à l'accroissement du trafic roulier. En juin 2007, le PAD a signé un accord de partenariat avec Eurotunnel pour un développement coordonné de leurs activités de ferroviaire et fret marchand.
En 2008
Le PAD annonce début 2008 des investissement à hauteur de 54,7 M€ pour
- une nouvelle desserte ferroviaire du Port Ouest (« barreau de Saint Georges »),
- la rénovation et l'agrandissement des terre-pleins du quai Flandre et du terminal à conteneurs,
- la maintenance de capacité des quais, écluses et engins de réparations.
- un nouveau front d’accostage sur la passerelle Ro-Ro
- un nouveau duc-d’albe sur le quai à pondéreux Ouest.
- des études de redimensionnement de dessertes (route-rail)
Deux portiques supplémentaires sont annoncés sur le Port Ouest (terminal conteneurs), ainsi que l'installation de MSC (Méditerranée Shipping Company) qui a déjà une escale hebdomadaire à Dunkerque depuis mai 2007 et un bureau ouvert le 9 janvier 2008. CMA-CGM doit lancer 2 services hebdomadaires (Agadir Express 1 et 2) vers les ports marocains de Casablanca et Agadir. Un service hebdomadaire de conteneurs est annoncé sur la ligne Dunkerque-Dublin par la compagnie maritime irlandaise EUCON
Projet de nouveau port méthanier
EDF est l'entreprise retenue pour la construction et l’exploitation du terminal méthanier prévu sur le Port Ouest. Deux sites sont proposés :
- le site de Huttes
- le site du Clipon (milieu naturel apprécié des ornithologues car utilisé par de nombreux oiseaux lors de leur migrations d'automne et de printemps), soumis au débat public et à enquête publique conformément à la loi.
Prospective
Des projets d'aménagement portuaires existent, avec
- un terminal méthanier
- un projet d'aménagement du Port du Grand Large de Dunkerque, suivi par le syndicat mixte Dunkerque Neptune
Commémoration
Un timbre postal, d'une valeur de 95 centimes, a été émis en 1961 pour célébrer le tricentenaire du port.
Voir aussi
Galerie
Articles connexes
Liens externes
- Dunkerque Port - Grand Port Maritime
- En passant par Dunkerque et les ports du littoral
- Histoire et patrimoine du port
Notes et références
Source pour la logistique : Nord Logistique
- ↑ Décret 2008-1038 du 9 octobre 2008, art. 5.
- Portail des transports
- Portail du monde maritime
- Portail du Nord-Pas-de-Calais
Catégories : Port de France | Port de la mer du Nord | Grand port maritime | Dunkerque
Wikimedia Foundation. 2010.