- Effluent
-
Eaux usées
Les eaux usées, aussi appelées eaux polluées (voir pollution de l'eau) sont toutes les eaux qui sont de nature à contaminer les milieux dans lesquelles elles sont déversées.
Ces eaux sont en général le sous-produit d'une utilisation humaine soit domestique soit industrielle (d'où le terme "eaux usées" dont il a été fait usage).
Les eaux usées sont des eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Elles sont considérées comme polluées et doivent être traitées.
Elles sont parfois qualifiées d'eaux grises quand il s'agit d'eaux peu chargées en matières polluantes par exemple des eaux d'origine domestique, résultant du lavage des assiettes, des mains, des bains ou des douches, et d'eaux noires lorsque elles contiennent diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer tels que matières fécales, produits cosmétiques, ou tous types de sous-produit industriel mélangés à l'eau.
Il peut également s'agir d'eau d'écoulement de surfaces imperméables, ainsi les eaux de ruissellement des places de stationnement sont considérées comme des eaux usées du fait de la présence de divers polluants comme les hydrocarbures ou les poussières d'usure des pneumatiques.
Dans la plupart des pays et en particulier dans les milieux urbanisés, les eaux usées sont collectées et acheminées par un réseau d'égout (aussi appelé réseau d'assainissement) soit directement dans le milieu récepteur, soit dans une station de traitement.
L'épuration de ces substances est le plus souvent assurée par des stations d'épuration des eaux usées. Dans les cas où de telles installations n'existent pas, le milieu naturel est capable, dans une certaine mesure, d'assurer son autoépuration.
Sommaire
Origine
Les eaux usées peuvent venir de (le texte entre parenthèses indiques les contaminant probables):
- Déchets d'origine humaine, habituellement provenant des toilettes (fèces, papier hygiénique usagé, chiffons, urine, autres fluides corporels); on utilise la désignation d'eau noire
- Fuite de fosse septique
- Déversement de fosse septique
- Evacuation d'installation de traitement d'eaux d'égout
- Eau de lavage (personnes, vêtements, sols, vaisselle, etc...) également connu comme eau grise
- Précipitations collectées par les toits
- Eaux souterraines infiltrées dans le réseau d'égouts
- Liquides manufacturés en surplus provenant de sources domestiques (boissons, huiles de cuisine, pesticides, huiles de graissage, liquides de peinture, de nettoyage, etc...)
- Écoulement urbain des précipitations sur les routes, les parkings, les trottoirs (contient des huiles, fèces animales, ordures, traces de carburant, résidus de caoutchouc, métaux de gaz d'échappement des véhicules, etc..)
- Entrées d'eau de mer (sel, micro-organismes, volumes élevés)
- Entrée directe d'eau de rivières (micro-organismes, volumes élevés)
- Entrée directe de liquides synthétiques (décharge illégale de pesticides, d'huiles usagées, etc...)
- Drainage des routes (huile, agents de dégivrage, résidus de caoutchouc)
- Drainnage de tempête (presque n'importe quoi, y compris voitures, chariots, arbres, bétail, etc...)
- Pertes industrielles
- Drainage industriel d'un site
Constituants
Les principaux constituants néfastes pour la qualité irréprochable de l'eau sont les phosphates (po4) et les nitrates (no3)[réf. nécessaire].
Indicateurs de qualité
Traitement
Article détaillé : Épuration des eaux.Réutilisation
Voir aussi
- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de l’environnement et du développement durable
- Portail de l’écologie
- Portail de l’eau
Catégories : Gestion des déchets | Pollution de l'eau | Traitement de l'eau | Construction | Bâtiment
Wikimedia Foundation. 2010.