- Port-Launay
-
Port-Launay Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Châteaulin Code commune 29222 Code postal 29150 Maire
Mandat en coursMichel Caro
2008-Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay Démographie Population 461 hab. (2008[1]) Densité 231 hab./km² Gentilé Port-Launiste Géographie Coordonnées Altitudes mini. 2 m — maxi. 86 m Superficie 2 km2 Port-Launay (Meilh-ar-Wern en breton signifiant "Moulin-de-l'aulnaie"[2]) est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. Elle est traversée par l'Aulne.
Sommaire
Histoire
Situé au débouché du canal de Nantes à Brest, Port-Launay joue historiquement le rôle d'une passerelle entre les activités du centre Bretagne et la mer. Historiquement, le port n'a qu'une activité modeste au XVIe siècle. Toutefois, dès 1760, les navires y viennent nombreux prendre des chargements d'ardoises bretonnes, notamment car "la perryère de Guilyplas située à un kilomètre en aval et exploitée par les gens du pays fourni des matériaux d'exportation très prisés". Les premiers quais sont aménagés en 1803 et Port-Launay, "commune née grâce au canal de Nantes à Brest" est officiellement fondée en 1840 en utilisant des portions de Châteaulin et de Saint-Ségal.
La jonction du canal de Nantes à Brest en 1842 permet au port de devenir le débouché ardoisier de l'argoat et l'évolution du port est un réel baromètre des activités de l'axe productif ardoisier central de la Bretagne. En 1857, l'inauguration d'un nouveau bassin à flot marque le succès temporaire de l'entreprise et prépare l'apogée d'une commune concernée alors par l'arrivée d'une colonie d'Ardennais (926 habitants en 1851, 1115 habitants en 1881). Port-Launay devient au milieu du XIXe siècle le deuxième port du Finistère avec une activité presque exclusivement ardoisière (notamment autour de 1857).
Toutefois, dès cette époque, les carrières situées dans le centre Bretagne s'appauvrissent. Le déclin des activités du centre Bretagne s'amplifie en 1870 et surtout au début du XXe siècle, en dehors des ardoisières de Gourin qui bénéficient d'une prospérité relative à cette époque avant de s'effondrer entre 1935 et 1950. Avec l'arrêt presque généralisé de l'exploitation ardoisière en Bretagne, Port-Launay voit son trafic déchoir et la misère progresser, le maire demandant dès 1871 "un secours pour empêcher 45 familles de mourir de faim". Malgré le maintien d'un petit commerce de sable, l'activité de Port-Launay devient au XXe siècle moribonde et la population diminue fortement (1000 habitants en 1880, 395 habitants en 1990). Récemment, on constate un sursaut démographique lié principalement à la proximité de Châteaulin (464 habitants en 1999, 487 habitants selon le recensement de 2006).Monuments
Le barrage mobile de Guily-Glaz remplace la dernière écluse du canal de Nantes à Brest (dite écluse de mer) par un système permettant d'atténuer les crues de l'Aulne.
Démographie
Voir aussi
Bibliographie
- La décadence de Port-Launay, Suzanne Nicolas, Chronique géographique des pays celtes, 1944, p. 46-49.
- Le canal de Nantes à Brest en centre Finistère, Michel Penven, Association sur les traces de François Joncour, Ed. Keltia graphic, Spézet, 1993, 108 p.
Liens externes
- Présentation de Port-Launay sur le site du Parc Régional d'Armorique
- Site officiel de l'Office de tourisme de l'Aulne et du Porzay
Notes
- Populations légales 2008 de la commune : Port-Launay sur le site de l'Insee
- D'ailleurs, Launay = l'aulnaie, cf. Divi Kervella, Petit guide des noms de lieux bretons, Spézet: Coop Breizh, 2007, pp. 37-8.
- EHESS Les villages Cassini
- Portail du monde maritime
- Portail du Finistère
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune du Finistère
- Port fluvial
Wikimedia Foundation. 2010.