- Plomodiern
-
Plomodiern / Ploudiern Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Châteaulin Canton Châteaulin Code commune 29172 Code postal 29550 Maire
Mandat en coursClaude Bellin
2001-2014Intercommunalité Communauté de Communes du Pays de Châteaulin et du Porzay Site web Site de la commune Démographie Population 2 162 hab. (2008[1]) Densité 46 hab./km² Gentilé Plomodiernais, Plomodiernaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 249 m Superficie 46,74 km2 Plomodiern est une commune du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France. La forme bretonne moderne du nom est « Ploudiern ».
Sommaire
Géographie
La commune se situe au pied du Menez-Hom
Histoire
Cette commune est connue pour des faits liés à la Révolte des Bonnets Rouges en 1675.
Légende
Au lieu-dit « Lescobet », un ermitage était la résidence de saint Corentin et la fontaine contenait un poisson extraordinaire : à chaque repas, l’ermite en mangeait un morceau et le poisson se reconstituait pour le lendemain. Il pouvait ainsi nourrir tous ceux qui empruntaient ce chemin, comme le roi Gradlon, qui y passa au cours d’une chasse. Quand il décida de fonder un évêché en Cornouaille, le roi fit appel à Corentin qui devint le premier évêque de Quimper.
Administration
Tourisme
Lieux et Monuments
- Le Ménez-Hom, sommet emblématique de l'ouest du Finistère avec ses 330 mètres d'altitude, à l'entrée de la presqu'île de Crozon, est situé pour partie sur le territoire communal.
Article détaillé : Ménez-Hom.- La chapelle de Sainte-Marie-du-Ménez-Hom, datée des XVIe et XVIIIe siècle, située dans le hameau du même nom, est située sur le territoire de la commune de Plomodiern, et est classée au titre des Monuments historiques par arrêté du 28 octobre 1916[2].
Article détaillé : Sainte-Marie-du-Ménez-Hom.- Le chevet et le porche méridional de l’église de Plomodiern sont inscrits au titre des Monuments historiques par arrêté du 11 mai 1932[3].
- Plomodiern a parfois été surnommée la paroisse aux 7 chapelles qui existaient, sur la commune, jusqu’à la Révolution. Trois ont disparu : Saint-Gilles, Saint-Mibrit et Saint-Yves ; les quatre restantes sont : Saint-Sébastien, Saint-Suliau, Sainte-Marie-du-Ménez-Hom et Saint-Corentin.
Plages
- Lestrevet
- Porz Ar Vag
- Kervigen
Randonnée
- Ménez-Hom
- GR 34-37
- PR 22 et 23
- Base d'activités VTT
Sports
- Le Ménez-Hom est le spot breton le plus apprécié des libéristes[réf. souhaitée].
Évènements
Tous les ans, le festival folklorique du Ménez-Hom se déroule du 13 au 15 août avec plus de 800 costumes traditionnels, ainsi que les cercles et les bagadoù. Le 15 août 2009 s'est déroulée la cinquantième édition du festival.
Personnes liées à la commune
Références
- Populations légales 2008 de la commune : Plomodiern sur le site de l'Insee
- Notice no PA00090196, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00090197, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Compléments
Liens externes
Catégories :- Commune du Finistère
- Ancien chef-lieu de canton du Finistère
Wikimedia Foundation. 2010.