- Jamijarvi
-
Jämijärvi
Jämijärvi Pays Finlande Province historique Satakunta Province Finlande occidentale Région Satakunta Fondée en 1865 Droits de Cité non Langue officielle unilingue finnois Altitudes minimale : 95 m
maximale : 185 mSuperficie
dont eau224.3 km²
10 km²Rang
(Superficie hors eau)317 e Population
Rang population2 165 hab.
(1.11.2006)
337 eDensité 10.1 hab./km² Jämijärvi est une municipalité du sud-ouest de la Finlande, dans la province de Finlande occidentale et la région du Satakunta.
La petite commune rurale est coincée entre les villes plus importantes de Kankaanpää à l'ouest, Ikaalinen au sud-est et Parkano au nord-est, pour les deux dernières dans le Pirkanmaa. L'axe routier principal est la nationale 23 Pori-Parkano.
Le paysage est plus forestier et vallonné que dans le reste du Satakunta. Plusieurs eskers rompent la monotonie de la plaine, l'un d'entre eux culminant à 185.4 mètres, le point culminant de la région.
La commune est surtout connue pour son aérodrome, à Jämi. Grâce à celui-ci, elle est depuis les années 1930 la capitale du vol à voile en Finlande. Outre les planeurs, l'aérodrome accueille également depuis les années 1960 les essais de divers avions expérimentaux.
Liens externes
- (fi)(en) Municipalité de Jämijärvi
- (en) Histoire de l'aérodrome de Jämi
- Portail de la Finlande
Catégorie : Municipalité du Satakunta
Wikimedia Foundation. 2010.