- Pont Victoria (Montréal)
-
Pour les articles homonymes, voir Pont Victoria.
Pont Victoria
Pont Victoria, vu de l'autoroute Bonaventure.Pays Canada Localité Montréal (Le Sud-Ouest),Saint-Lambert Latitude
LongitudeFranchit fleuve Saint-Laurent Fonction pont ferroviaire et routier Type Pont tubulaire ; actuellement pont à poutre en treillis de couleur grise Longueur 1 800 m Matériau Fer forgé Construction 1854-1859, transformé en 1898 Listes Ponts remarquables • les plus longs • suspendus • à haubans • en arc • romains • cantilever
modifier Le pont Victoria à Montréal (Québec), est le premier pont historique sur le fleuve Saint-Laurent, pont tubulaire à l'origine, aujourd'hui en charpente métallique, qui enjambe le fleuve entre l'île de Montréal et la ville de Saint-Lambert sur la rive droite. Le pont est détenu et exploité par le Canadien National en partenariat avec le gouvernement fédéral et le Ministère des transports du Québec.
Sommaire
Le pont tubulaire (1854-1859)
Le pont Victoria, commencé au printemps 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire : il était alors constitué, tout comme le pont Britannia et le pont ferroviaire de Conwy, au Pays de Galles, d'un long tube composé d'éléments de fer forgé préfabriqués en Angleterre, conçu par l'ingénieur britannique Robert Stephenson. Le tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées de becs brise-glace très massifs.
Le prince de Galles vint l'inaugurer au nom de la reine Victoria, sa mère, en 1860. Premier lien de l'île de Montréal à la terre ferme, il était alors réservé au chemin de fer. Au total, 3 000 personnes ont travaillé à sa construction, dont l'ingénieur James Hodges (1814-1879). C'était alors le plus long pont au monde.
Le pont à charpente en treillis (1898)
En 1898, le tube fut déposé et remplacé par un tablier à poutres en treillis, créant ainsi le « Victoria Jubilee Bridge », qui permet encore aujourd'hui la circulation à la fois ferroviaire et routière. Les piliers furent très peu modifiés. Lors de ces travaux, les poutres furent construites autour du tube, puis on procéda au démontage de celui-ci. Ainsi, la circulation ne fut pas interrompue.
Lors des travaux d'aménagement de la Voie maritime du Saint-Laurent, en 1958, on ajouta la voie de contournement de Saint-Lambert.
Galerie
-
Le pont Victoria en 1898.
Bibliographie
- Rosaire Tremblay & Hélène Dallaire, Ponts du Québec, Québec, Ministère des transports, 1970.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- Vieux-Montréal – Le Pont Victoria
- Photo du pont tubulaire en construction, 1859
- Exposition Le pont Victoria : un lien vital au Musée McCord d'histoire canadienne
Catégories :- Rue de Montréal
- Pont de Montréal
- Rue de l'agglomération de Longueuil
- Pont sur le fleuve Saint-Laurent
- Pont tubulaire
- Pont poutre treillis
- Pont ferroviaire au Canada
- Pont du XIXe siècle
- Pont en fer forgé
Wikimedia Foundation. 2010.