Pont Vieux (Montauban)

Pont Vieux (Montauban)
Pont Vieux
Le pont Vieux et le Musée Ingres de nuit

Pays France
Localité Montauban
Latitude
Longitude
44° 01′ 05″ Nord
       01° 21′ 21″ Est
/ 44.01806, 1.35583
44°01′05″N 01°21′21″E / 44.01806, 1.35583
Type Pont en arc
Longueur 205 m
Largeur 7,85 m
Hauteur 22 75 m
Matériau Pierre, Brique
Construction 1304 - 1335
Listes

Ponts remarquables les plus longssuspendusà haubansen arcromainscantilever

Le pont Vieux est un pont qui franchit le Tarn situé à Montauban dans le Tarn-et-Garonne.

Sommaire

Fondation de Montauban

La ville de Montauban est fondée au XIIe siècle par le comte de Toulouse Alphonse Jourdain qui est en guerre contre le duc d'Aquitaine Guillaume IX. L'abbé de Montauriol est favorable au duc d'Aquitaine. Ayant acheté un très grand terrain sur le plateau dominant le Tarn, le comte décide de s'en saisir pour y créer une ville nouvelle. Elle prend le nom de Monte albanus, mont blanc, devenu Montauban.

Pour protéger les nouveaux habitants des actions abusives des abbés de Montauriol et des féodaux, le comte de Toulouse leur accorde sa protection et une charte de fondation datée du 9 octobre 1144 indiquant que les habitants du lieu construiront un pont sur le Tarn. Et quand le pont sera b^âti, le seigneur comte s'entendra avec six prudhommes, des meilleurs conseillers, habitants dudit lieu, sur les droits qu'ils devront y établir, afin que ledit pont puisse être entretenu et réparé.

Le coût élevé de la construction du pont dépasse les possibilités financières des habitants de la ville. La ville a acheté les terrains nécessaires à la construction en 1291.

Construction du pont

En 1304, Philippe Le Bel ordonne sa construction. Il promet une subvention pour un pont devant comprendre trois bonnes et fortes tours et s'en réserve l propriété et la garde. Pour financer les travaux, des impositions sont créées jusqu'à la fin de la construction : taxe sur tous les étrangers traversant la ville, imposition spéciale s'appliquant sur le Quercy et le Toulousain.

La conception du pont a été confiée à Mathieu de Verdun et Étienne de Ferrières. Pendant 15 ans, la construction avance lentement. Le roi Charles IV envoie un de ses officiers, Mathieu de Courtjumelles, pour enquêter sur la construction et l'emploi des taxes perçues. Ce dernier fait un rapport accusant les édiles de détournement des subsides et des matériaux prévus pour la construction. Le roi décide alors de suspendre le consulat et démet les fautifs.

Il est achevé en 1335. Il comporte deux tours placées aux extrémités. Comme le Pont Saint-Bénézet d'Avignon, il possède alors une chapelle, dédiée à sainte Catherine, protectrice des bateliers, au centre.

Le pont dans l'histoire de la ville

Le pont dont le parapet a été crénelé sert d'ouvrage de défense de la ville au cours du premier siège de Montauban, en 1562, au cours duquel la tour rive droite est endommagée.

La paix de Saint-Germain-en-Laye de 1570 fait de la ville une place de sûreté protestante. L'armée royale fait le siège de la ville en 1621. La tour rive gauche participe à la résistance de la ville et empêche la destruction de la travée centrale.

Le pont est inspecté le 8 mars 1627 par François Beuscher, Maître des réparations et fortifications de Guyenne, et Léonard Dessenault, Trésorier de France. Leur rapport rédigé peu après indique ...un état de ruynes et réparations qui sont nécessaires pour réparer : brèche à l'entrée du pont qui est sur la tour carrée, côté de Villebourbon, brèche faite par le canon à un pilier du pont, brèches faites sous l'eau et reconnues par plongeurs ...

La tour en rive droite,où logeait le bourreau, est détruite pour permettre la construction du palais épiscopal, en 1663.

Le pont est restauré en 1667 par l'intendant Pellot. Un plaque gravée placée sur une pile du pont rappelle cette réparation.

L'autre tour est rasée en 1701 par l'intendant Le Gendre pour célébrer la paix de Ryswick de 1697. Il fait construire à la place une porte en brique et pierre formant arc de triomphe célébrant une victoire de Louis XIV avec fronton triangulaire portant les armes du roi.

L'intendant Chaumont de la Galaizière fait des travaux pour améliorer la circulation des piétons côté ville en 1758.

En 1828 c'est la municipalité qui crée des trottoirs sur le tablier et remplace les parapets par des barrières métalliques. La chapelle Sainte-Catherine est détruite.

En 1869, c'est la porte construite en 1701 par l'intendant Le Gendre qui est détruite.

Le pont est élargi en 1881.

Aujourd'hui, le pont sert de pont-route.

Description

Le pont mesure 205 mètres de long et possède un tablier plat, chose rare au Moyen Âge.

Sept arches ogivales, munies de becs, sont percées de hautes ouvertures afin d'évacuer davantage d'eau pendant les crues.

Ouvertures des arches : 21,49 - 21,43 - 21,38 - 21,39 - 21,30 - 21,56 - 22,75 m

Épaisseurs des piles : 8,14 - 8,17 - 7,94 - 8,16 - 8,30 - 8,19 m

Voir aussi

Bibliographie

  • Marcel Prade, Les ponts monuments historiques. Inventaire - Description - Histoire, p. 373-374, Librairie Ancienne Brissaud, Poitiers, 1988 (ISBN 2-902170-54-8)
  • Collectif, Montauban, ville d'art et d'histoire. Le guide. Musées, monuments, promenades, p. 130-131, éditions du patrimoine, Paris, 2011 (ISBN 978-2-7577-0100-3)
  • Jean Mesqui, Répertoire des ponts routiers antérieurs à 1750, p. 119, Sétra, Bagneux, 1975

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pont Vieux (Montauban) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Montauban — Escudo …   Wikipedia Español

  • Montauban — For the village in the Somme département, see Montauban de Picardie. Montauban Old Bridge and the Ingres Museum …   Wikipedia

  • Montauban — Montauban …   Deutsch Wikipedia

  • Montauban — Pour les articles homonymes, voir Montauban (homonymie). 44° 01′ 05″ N 1° 21′ 21″ E …   Wikipédia en Français

  • Montauban — /mawonn toh bahonn /, n. a city in and the capital of Tarn et Garonne, in S France, N of Toulouse. 50,420. * * * ▪ France       town, Tarn et Garonne département, Midi Pyrénées région, southwestern France, located about 30 miles (50 km) by road… …   Universalium

  • Montauban-de-Picardie — Montauban de Picardie …   Wikipedia

  • Montauban-de-Bretagne — Menezalban …   Wikipedia

  • Pont Antoinette — Le pont Antoinette (dit Pont de l Aiguillou), côté nord, 2005 Pays   …   Wikipédia en Français

  • Liste des monuments historiques de Montauban — Ce tableau présente la liste de tous les monuments historiques classés ou inscrits dans la ville de Montauban, Tarn et Garonne, en France. Sommaire 1 Liste 2 Annexes 2.1 Bibliographie …   Wikipédia en Français

  • Chambéry-le-Vieux — Chambéry Chambéry Vue panoramique de la ville de Chambéry Détail …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”