- Boulevard Marie-Victorin
-
Pour les articles homonymes, voir Marie-Victorin (homonymie).
Boulevard Marie-Victorin Orientation : Est-ouest Débutant : Rue Centrale à Sainte-Catherine Finissant : Rue de l'Aqueduc à Varennes Longueur : 26,7 km Désignation : 1950 Autrefois : Boulevard Salaberry (MRC de Roussillon)
Chemin du Bord-de-l'Eau (Longueuil)
Rue Sainte-Famille (Boucherville)
Chemin de la Grande Côte (Varennes)Attrait(s) : Écluses de Sainte-Catherine
Vieux Boucherville
Fleuve Saint-LaurentLe boulevard Marie-Victorin est une des principales artères de la Rive-Sud de Montréal.
Description
Le boulevard Marie-Victorin se divise en trois parties sur la Rive-Sud de Montréal.
La première partie longue de 5,9 kilomètres débute comme continuité de la rue Centrale dans la ville de Sainte-Catherine, traverse successivement les villes de Delson, Candiac et prend le nom de route Marie-Victorin à La Prairie où elle termine en devenant la rue Salaberry à la hauteur de l'autoroute 15 / route 132. Ce boulevard sert de voie d'évitement à la très congestionnée route 132 dans le secteur, pour les automobilistes se dirigeant vers l'est.
La deuxième partie longue de 5,1 kilomètres, est entièrement située à Brossard et sert de voie de service à l'autoroute 15 / route 132 de son début au boulevard Matte jusqu'au Pont Champlain et par la suite, sert de voie de service à l'autoroute 20 / route 132 de l'autoroute 10 (pont Champlain) jusqu'à sa fin, soit un peu à l'ouest du boulevard Simard aux limites de Saint-Lambert où le boulevard devient la rue Riverside.
La troisième partie quant à elle, débute comme continuité de la rue Saint-Charles à l'est du boulevard Roland-Therrien et traverse le quartier Fatima de l'ex Ville Jacques-Cartier fusionnée à Longueuil en 1969. Dans le périmètre de l'échangeur des autoroutes 20 et 25 et de la route 132, le boulevard Marie-Victorin a été dévié de son axe en bifuquant légèrement vers le sud puis en revenant dans son axe à l'est de l'échangeur pour permettre la construction des bretelles. Par la suite, le boulevard traverse la ville de Boucherville et longe le fleuve Saint-Laurent dans le vieux Boucherville et devient la route Marie-Victorin en entrant sur le territoire de la ville de Varennes où il termine à la jonction de la rue de l'Aqueduc et de la route 132 après 15,7 kilomètres depuis Longueuil. À noter qu'à l'exception du secteur Sorel de la ville de Sorel-Tracy et de la ville de Bécancour, la route 132 porte le nom de Route Marie-Victorin de Varennes à la route 116 (route du Pont) à Saint-Nicolas en banlieue sud de Québec.
Le boulevard Marie-Victorin a été nommé pour honorer le fondateur du Jardin botanique de Montréal soit le frère Marie-Victorin (1885-1944) né Conrad Kirouac.
Sources
- Société d'Histoire La Prairie de La Magdeleine (La Prairie)
- Société Historique et Culturelle du Marigot (Longueuil)
- Société d'Histoire des Îles-Percées (Boucherville)
- Société d'Histoire de Varennes (Varennes)
Catégorie :- Rue de l'agglomération de Longueuil
Wikimedia Foundation. 2010.