- Saint-Lambert (Monteregie)
-
Saint-Lambert (Montérégie)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Lambert.Saint-Lambert Administration Pays Canada Province Québec Comté ou équivalent Agglomération de Longueuil Statut municipal Ville Fondateur 1857 Maire
Mandat en coursSean Finn
2006-2009Démographie Population 21 342 hab. (2000) Densité hab./km2 Gentilé Lambertois/Lambertoises Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique Saint-Lambert est une municipalité du Québec située sur la rive-sud de l'île de Montréal. En 2007, sa population était de 21 772 habitants (des Lambertois). Sa devise "Maximus in minimis" signifie se montrer grand jusque dans les détails infimes.
Sommaire
Histoire
La ville est peut-être nommée en l'honneur de Lambert de Maastricht un saint du VIIe siècle, ou moins probablement en l'honneur de Saint-Lambert, Évêque de Lyon qui vécu à la même époque.
En 1636, le roi de France concédait ses seigneuries, dont celle de La Prairie, qui comprenait La Prairie de la Magdeleine et La Prairie de Saint-Lambert. La partie basse de cette dernière s'appelait le Mouillepied.
Mais c'est avec la construction du pont Victoria en 1854 que la petite localité prends son essor. La municipalité est officiellement créée en 1857. Son premier maire est Louis Bétournay.
Depuis, ses limites n'ont pratiquement pas changées, bien qu'une localité appelée Préville ait été formé à partir de son territoire 1948. En effet Préville a été refusionnée avec Saint-Lambert en 1969.
Le pont Victoria étant le plus vieux pont reliant Montréal à la Rive-Sud, et donc seul lien ferroviaire entre la métropole québécoise et la ville de New-York, Saint-Lambert a été un lieu de passage de marchandises pendant très longtemps, ce qui a durablement marqué son architecture. On trouve un peu partout des bâtiments de type industriels. Certains ont été convertis en loft comme l'usine Waterman, qui s'était installé dans la ville en 1908.
En 2007, la municipalité a fêté son 150e anniversaire en organisant de grandes festivités entre le 30 juin et le 14 décembre.
Parmi les premiers habitants de Saint-Lambert certains ont durablement laissé leurs traces. Parmi eux André Marsil et André Achin. Ils ont habité Saint-Lambert au dix-huitième siècle. La maison Marsil existe encore aujourd'hui et a pris le nom de «Musée Marsil», sur la rue Riverside au coin de Notre-Dame.
Majoritairement anglophone au début du vingtième siècle, la ville est de plus en plus habitée par de jeunes familles francophones à revenus élevés. Les années 2000 ont vu naître un nouveau quartier résidentiel érigé sur les derniers terrains disponibles dans les limites de la ville: "Le Haut-St-Lambert". Ses constructions neuves, bien que cossues, forment un contraste que d'aucuns jugent malheureux avec l'architecture d'époque qui caractérise une bonne partie de la ville.
Fusion et Défusion
Saint-Lambert a été fusionnée à Longueuil entre janvier 2002 et janvier 2006. Elle était alors appelée «Arrondissement Saint-Lambert/Lemoyne». À la suite d'un référendum, les habitants ont décidé de se défusionner et Saint-Lambert est redevenue une ville indépendante partageant néanmoins certaines responsabilité avec Longueuil qui a conservé un pouvoir de taxation sur ses habitants. Longueuil est la ville-centre de Saint-Lambert. Cette situation cause le mécontentement de plusieurs élus dont le maire Sean Finn et est actuellement sources de nombreux débats.
Notes et références
Informations historique fournie par la Société d'histoire Mouillepied dans son document "Souvenirs des Festivités" publiés à l'occasion du 150e anniversaire de la ville
Politique
Le maire de la ville est Sean Finn.
La ville de Saint-Lambert est dans la circonscription fédérale de Saint-Lambert et dans la circonscription provinciale de Laporte.
Démographie
En 2001, la ville comptait 21 051 individus, répartis entre 75% de francophones, 17% d'anglophones et 8% d'allophones.
La gare de Saint-Lambert se trouve sur la ligne de train de banlieue de l'AMT reliant Montréal à Mont-Saint-Hilaire. Le transport en commun par autobus et le transport adapté sont assurés par le Réseau de transport de Longueuil (RTL). Jusqu'à 1956, il y avait un tramway interurbain, le Montreal and Southern Counties Railway.Aussi d'autres trains emprunte la ligne de L'AMT:celui qui relie Par le corridor Québec-Windsor Québec à Montréal ou Montréal à New York dirigé par l'AMTRAKServices
Un réseau cyclable très élaboré est présent à Saint-Lambert. Une passerelle pour vélos permet aux habitants de se rendre directement au Parc Jean-Drapeau. Depuis 1959, les écluses de Saint-Lambert permettent aux paquebots de se rendre jusqu'aux Grands Lacs.
Le Centre Culturel de Saint-Lambert offre également plusieurs choix d’ateliers, de conférences, d’activités culturelles et sportives et de cours divers. De plus, on y retrouve le Conservatoire de musique de la Montérégie, sous la direction de Marie-Anne Rozankovic où enseignent plusieurs musiciens connus, notamment le guitariste-compositeur Roque Carbajo, le percussionniste Steve Caron, ainsi que deux membres du groupe worldbeat québecois Sagapool) et les musiciens du Quatuor de la Montérégie, qui est en résidence au Conservatoire.
C'est aussi à Saint-Lambert que réside l'AOJM (l'Association des orchestres des jeunes de la Montérégie), fondée en 1974 par André Neuburger. Cette association est formée de trois orchestres: l'Orchestre Symphonique des Jeunes de la Montérégie, dirigé par M.Luc Chaput, l'Orchestre à Cordes des Jeunes de la Montérégie, dirigé par Mme Nicole Lauzière, ainsi que l'ensemble Prélude, dirigé par Mme Zoé Dumais.
Municipalités limitrophes
Liens externes
Site Web officiel de la ville de Saint-Lambert
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégorie : Municipalité du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.