- Rue de la Commune (Montréal)
-
Rue de la Commune Orientation : Est-ouest Débutant : Rue Peel Finissant : Rue Saint-Hubert Longueur : 2,3 km Désignation : 1970 Autrefois : Rue des Commissaires Attrait(s) : Pointe-à-Callière, musée d'archéologie et d'histoire de Montréal
Vieux-Port de MontréalLa rue de la Commune est une rue d'orientation est-ouest au sud du Vieux-Montréal.
Il s'agit d'une rue très fréquentée par les montréalais et les touristes puisqu'elle y longe le musée de Musée Pointe-à-Callière ainsi que les aménagements du Vieux-Port de Montréal. De plus, le parcours sinueux de la rue actuelle rend bien compte du cours original du fleuve Saint-Laurent à cet endroit et les bâtiments serrés qui la bordent constituent un ensemble unique d'architecture commerciale.
Histoire
Le mot Commune est inscrit sur la bande de terre longeant le fleuve Saint-Laurent. En octobre 1651, le gouverneur de Montréal, Paul Chomedey de Maisonneuve, concède à Jean de Saint-Père un espace où faire paître en commun les animaux. Cette "commune" est une bande de terre, large d'un arpent et de 40 arpents de long, sur le bord du fleuve.
Sur cette rive, l'usage trace un sentier qui sert bien sûr de voie de communication mais aussi d'espace pour remorquer les bateaux et voiliers. La nature du sentier, devenu rue, change avec la construction de bâtiments sur la rive, comme les élévateurs à grain à partir de 1879. Le réaménagement du port et sa transformation en parc public en 1992, ont redonné une vue au fleuve perdue depuis une centaine d'années.
Le 22 juin 1970, la rue (qui s'appelait rue des Commissaires) prend le nom de rue de la Commune, afin de rappeler les débuts de la colonie.
Sources
- Fiche : Rue de la Commune
- Ville de Montréal, Les rues de Montréal, Répertoire historique. Éditions du Méridien. 1995.
Catégorie :- Rue de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.