- Poney landais
-
Poney landais Attelage de poneys landais au salon de l'agriculture de Paris en mars 2010Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Landes, France Caractéristiques Morphologie Poney Robe Toutes (sauf gris et pie) modifier Le poney landais, Poney des Barthes ou Barthais est une race de poney originaire du département des Landes, et plus précisément de la circonscription de Pau. Souvent qualifié de pur-sang arabe miniature, le landais est un poney très ancien à l'histoire riche, qui connait aujourd'hui un renouveau dans l'équitation de loisir et les compétitions pour poneys.
Sommaire
Histoire
Origine
Le poney landais est une race très ancienne dont l'ancêtre serait le Tarpan des steppes[1]. Sa présence en Aquitaine est signalée dès la préhistoire. Il a ensuite très certainement reçu des infusions de sang arabe et barbe dues à l'abandon de nombreux chevaux par la cavalerie d'Abd el Rahman défaite à Poitiers, et aux invasions successives[1], puis il fut croisé avec des anglo-arabes[2].
Déclin
Deux populations de poneys ont longtemps co-existé dans le département et évolué différemment. Le poney des pins, ou Lédon, qui vivait sur la côte, avait un corps fin et vivait dans les dunes de sable du littoral[2]. Le poney des Barthes ou Barthais, plus épais, vivait à l'intérieur des terres, dans les prairies et les marécages bordant l'Adour[1]. Des croisements entre les deux souches ont existé au début du XXème siècle, puis la population de poneys des pins disparut après la Seconde Guerre mondiale[1],[2]. Le poney Barthais forme donc la souche du poney landais actuel[1].
Plus récemment, le poney landais issu des prairies marécageuses des Barthes de l'Adour était utilisé pour les menus travaux des champs et les déplacements de commodité. Il fut également exploité à plus grande échelle dans les mines d'outre-Manche vers lesquelles des troupeaux entiers étaient exportés.
Sauvegarde
Le poney Landais doit son succès d'aujourd'hui à un groupe d'éleveurs, qui en 1967, décide de sauver les derniers descendants de la race. Un recensement des animaux correspondant au type originel est effectué, permettant de retenir une cinquantaine de poneys. Des recherches permettent également d'identifier des poneys landais en dehors du berceau de race, dans le Maine-et-Loire et en région parisienne.
En 1969, la race du poney Landais est officiellement reconnue par l'Institut du cheval. A cause d'un fort taux de consanguinité et de la menace d'extinction, il est décidé conjointement avec le directeur du Haras National de Gelos de l'époque d'infuser du sang de chevaux pur-sang arabes et de poneys welsh B. Ces croisements tendent à rapprocher les poneys du modèle de l'ancien poney des pins[2].
Vers 1975, cette politique d'élevage permet la sélection de nouveaux étalons. Cette période coïncide avec la vulgarisation de l'équitation et le début du "boom" de l'équitation à poney, le poney Landais devient alors le complice des enfants aussi bien pour la compétition, où il excelle quelle que soit la discipline, que pour le loisir ou sa grande stabilité de caractère en fait un poney sécurisant.
Les populations de Poneys landais sont situées principalement dans la circonscription de Pau et le berceau de race est le département des Landes, mais on trouve des landais dans toute l'Aquitaine, en Midi-Pyrénées, en région parisienne, en Bretagne, et dans la région Centre[1].
Morphologie et caractère
Le Poney Landais est souvent qualifié de pur-sang arabe miniature[2]. C'est un petit cheval harmonieux avec une tête carrée, fine et sèche, large au niveau des yeux et surmontée de petites oreilles qui pointent vers l'avant[2]. Son encolure est bien orientée, l'épaule oblique et le poitrail ouvert, le dos court et rectiligne. Sa hauteur au garrot va de 1,18m à 1,48m[2]. Le dos est porteur, la croupe simple et les membres secs. La queue et la crinière sont bien fournies[1]. Les robes admises sont le bai, le noir, l'alezan et le chocolat. Balzanes et marques en tête sont autorisées[1].
Aptitudes et utilisation
Animal rustique habitué à la vie de plein air, il s'adapte à tous les climats. Son endurance en fait une bonne monture de tourisme équestre pour les randonnées et les promenades, et un bon cheval de compétition pour les jeunes[1]. C'est un excellent poney attelé et un remarquable trotteur y compris sur les hippodromes, qui excelle aussi dans les trois disciplines olympiques : dressage, saut d'obstacles et concours complet[1].
Effectifs
- 43 immatriculations enregistrées en 2006
- 86 poulinières en 2006 pour produire du poney Landais
- 18 étalons Landais en activité en 2006
- 44 éleveurs en 2006[3]
Une étude génétique menée en 2008 en partenariat avec l'INRA considère la race comme « en voie de disparition », ainsi que quatre autres races françaises. Elle suggère que le poney landais devrait être placé en conservation prioritaire afin de maintenir au maximum la diversité génétique des effectifs français[4].
Poneys landais célèbres
- Démon Landais, champion de France à 4 ans, 5 ans et 6 ans et finaliste trois années de suite à Fontainebleau. Haras Nationaux
- Jongleur : Étalon privé, dont le record du 100 km en trot attelé tient toujours
- Vent des Landes : Sélectionné en équipe de France pour le Championnat d'Europe de CCE
- Rêve Landais : Champion de France de CCE en 2001
- Babette Landaise : Vice-Championne de France de CSO en 2000
- KAID DU PATIS Champion de France D3 Ponam 2006
Notes et références
- La race sur Association nationale du poney landais. Consulté le 16 juillet 2009
- Poney Landais » sur Le saboteur. Consulté le 16 juillet 2009 Nathalie van der Schoor, «
- landais sur France poneys. Consulté le 17 juillet 2009
- (en) Grégoire Leroy, Lucille Callède, Etienne Verrier, Jean-Claude Mériaux, Anne Ricard, Coralie Danchin-Burge, Xavier Rognon, « Genetic diversity of a large set of horse breeds raised in France assessed by microsatellite polymorphism », dans Genetics Selection Evolution, no 41 (5), 5 janvier 2009 [texte intégral (page consultée le 27 février 2011)]
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’élevage
- Portail des Landes
Wikimedia Foundation. 2010.