- Salon international de l'agriculture de Paris
-
Salon international de l'agriculture
Pour les articles homonymes, voir SIA.Salon international de l'agriculture Localisation Paris, Porte de Versailles Pays France Type Salon agricole Le Salon international de l'agriculture (SIA, couramment désigné, en abrégé, Salon de l'agriculture) est une foire-exposition annuelle organisée à Paris au Parc des expositions de la porte de Versailles dans la première semaine du mois de mars. C'est la plus importante foire agricole de France, très orientée vers le grand public.
Il est fréquemment qualifié par les médias français de « plus grande ferme de France ».
Tous les deux ans, se tient simultanément, au parc des expositions de Paris-Nord à Villepinte (Seine-Saint-Denis), le SIMA (salon international du machinisme agricole), réservé aux professionnels et spécialisé dans les domaines du machinisme agricole et forestier et des équipements pour l'élevage.
Sommaire
Historique
Le premier salon international de l'agriculture s'est tenu en mars 1964. Cette manifestation prenait la suite du Concours Général Agricole créé en 1870 et qui est toujours l'attraction phare du salon de l'agriculture.
Édition 2006
L'édition 2006 du Salon de l'agriculture s'est tenue sans volailles, interdites pour cause de grippe aviaire.
Édition 2007
L'édition 2007 était la 44e édition du salon de l'agriculture. Elle s'est tenu du 3 au 11 mars. Le salon a été inauguré le premier jour par Jacques Chirac. Avec un nouvel aménagement, il s'étendait sur 138 000 m2 avec 1 120 exposants et 3 800 animaux.
Parmi les 80 pays étrangers, étaient représentés pour la première fois, la Russie, le Japon et la Syrie.
Cette édition a été marquée par le retour d'une fréquentation habituelle que la crise de la grippe aviaire l'année précédente avait affectée et par le passage des principaux candidats à l'élection présidentielle, passage quasi obligé en année électorale.
Édition 2008
Le 45e salon international de l'agriculture s'est tenu du 23 février au 2 mars 2008. Il a reçu cette année 608 372 visiteurs et 1 017 exposants. Comme chaque année, il recevait le Concours Général Agricole, 35 visites officielles y ont été organisées et 200 délégations étrangères s’y sont rendues. Inauguré par le nouveau président de la République Nicolas Sarkozy, ce dernier s'est emporté, lorsqu'un badaud lui a refusé sa poignée de main et l'a insulté, en lui assénant un « casse-toi pauvre con ».
Bibliographie
Liens externes
- Portail de l’agriculture et l’agronomie
- Portail de Paris
Catégories : Foire agricole | Agriculture en France | Salon et exposition à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.