- Pompée
-
Pour les articles homonymes, voir Pompée (homonymie).
Pompée le Grand Buste au Ny Carlsberg GlyptotekPays République romaine Titre Consul en -70, -55 et -52 Autre titre Dictateur Grade militaire Général Biographie Naissance 29 septembre 106 av. J.-C.
PicenumDécès 28 septembre 48 av. J.-C.
PéluseEnfants Sextus Pompée
Pompée le Jeunemodifier Pompée le Grand (Gnaeus Pompeius Magnus) est un général et homme d'État romain, né le 29 septembre de l'an 106 av. J.-C.[1] dans le Picenum, (dans l'actuelle région des Marches), en Italie et mort assassiné le 28 septembre de l'an 48 av. J.-C. à Péluse, près d'Alexandrie, en Égypte. Il fut marié cinq fois et épousa notamment Julia, la fille de Jules César.
S'étant couvert de gloire par sa victoire sur les pirates en Méditerranée puis par ses conquêtes en Orient, il conclut avec César et Crassus le premier triumvirat, par lequel ces trois ambitieux se partagent le pouvoir à Rome (- 60). Réconcilié avec le Sénat, il est ensuite le principal adversaire de César lors de la guerre civile qui éclate en - 49. Réfugié en Égypte, il est assassiné sur l'ordre de Ptolémée XIII.
Sommaire
Biographie
Pompée, fils du général romain Gnaeus Pompeius Strabo se fait remarquer doublement lors de la guerre sociale, et par la suite par la haine que devait lui vouer le peuple de Rome, ce qui fera dire à Plutarque : « Jamais père n'aura réussi à obtenir tant de haine et son fils tant de gloire ».
Il se maria cinq fois; le préteur L. Antistius lui donna sa fille en mariage (sa première femme); sa quatrième femme fut la fille de César, Julia; il se maria pour la dernière fois avec la fille de Métellus Scipion, Cornelia Metella. À 23 ans, il hérite de l’armée de son père et s'institue de son propre chef général. Il prend le parti de Sylla pour lequel il bat les partisans de Caius Marius en Sicile et en Afrique. Il vainc ensuite Marcus Aemilius Lepidus qui fomentait une agitation.
Allant de victoires en victoires, il est acclamé imperator par ses troupes, alors qu'il n'est encore qu'un chevalier, ce qui est un fait exceptionnel pour l'époque. Il ne possédait en effet aucune charge officielle. Revenu victorieux de nombreuses campagnes contre les derniers partisans du parti de Marius, il reçoit de Sylla le surnom (cognomen) de « Magnus », ce qui signifie « le Grand » en référence à Alexandre le Grand. Ce surnom flattait discrètement Pompée et il jugera bon de l'utiliser plus tard, une fois que sa gloire militaire sera à son apogée. Sylla alors dictateur de Rome décide de lui accorder un triomphe, alors que Crassus n'obtenait que l'ovation.
En 77 av. J.-C., il est envoyé en Hispanie pour lutter contre les derniers partisans de Marius et, après de nombreux combats, il réussit à vaincre les troupes de Sertorius au terme de dix années de luttes acharnées, et après que ce dernier eut été assassiné par l'un de ses hommes, Perpenna. Il revient en Italie et y disperse les dernières bandes errantes (5 000 fuyards) de Spartacus, que Crassus venait de battre (71 av. J.-C.) gagnant par là l'affection du peuple de Rome.
En 70 av. J.-C., il est nommé consul avec Crassus, ce qui est un fait totalement anormal puisque Pompée n'a pas suivi le cursus honorum, chemin obligé pour accéder au consulat.
Durant l'hiver 67 av. J.-C., il reçoit par la lex Gabinia (du nom du tribun de la plèbe Gabinius) un imperium (commandement) exceptionnel pour éliminer la piraterie de Méditerranée. En effet, par leurs raids incessants, les pirates qui perturbaient considérablement le transport de vivres vers Rome depuis l'Égypte, menaçaient d'affamer la péninsule italienne. Pompée s'acquitta de sa fonction et l'accomplit en trois mois. Dans la foulée en 66 av. J.-C., et en vertu d'une nouvelle loi, la lex Manilia, lui donnant un nouvel imperium exceptionnel sur l'Asie (moyens et pouvoirs exceptionnels proposés par un tribun de la plèbe Caius Manilius), il part en campagne en Orient pour combattre le roi du Pont Mithridate VI Eupator, lors d'une guerre commencée par Lucullus et qui s'éternisait. Cette victoire éclatante permet à Rome de s'étendre vers la Bithynie, le Pont, la Syrie et la Judée, posant ainsi les bases de la future domination de l'Empire romain en Orient.
En 63 av. J.-C., il intervient en Judée dans la guerre fratricide qui oppose Aristobule II à son frère Hyrcan II. Comme Aristobule avait eu force de complaisance pour Mithridate et pour les pirates alors que Hyrcan était plutôt favorable à Rome, Pompée prend alors fait et cause pour ce dernier[2]. Il assiège Aristobule retranché sur le Mont du Temple. Celui-ci sera battu et, de cet épisode, l'histoire retiendra celui où Pompée pénétra dans le Saint des Saints sans l'autorisation d'Hyrcan, qui était aussi grand prêtre du temple de Jérusalem[3]. La Judée est néanmoins soumise et Hyrcan nomme Pompée : Ethnarque.
À son retour en janvier 61 av. J.-C., il célèbre son triomphe de orbi universo ("sur le monde entier"), qui est retardé de six mois par le Sénat qui regarde avec méfiance ce général victorieux couvert de gloire et de succès[4].
En 60 av. J.-C., il participe au premier triumvirat avec Jules César et Crassus. Il y obtient le contrôle de l'Hispanie, de l'Afrique et de Rome. Il épouse Julia la fille de Jules César, pour consolider les liens de ce pacte politique avec César.
En 55 av. J.-C., Pompée est nommé consul pour la seconde fois et construit le plus grand théâtre romain ainsi que la Curie de Pompée.
La guerre civile
Après la mort de Crassus, lors de la terrible défaite de Carrhes (53 av. J.-C.) contre les Parthes et alors que César est en Gaule, Rome est en proie aux troubles et aux séditions. Dans le même temps, le Sénat, sous l'influence de Bibulus et de Caton, fait voter une loi qui nomme Pompée consul unique en 52 av. J.-C. Le peuple accepte cette nomination et Pompée entame un troisième consulat, à l'encontre du principe de collégialité et de la loi de Sylla qui exigeait un délai de dix ans entre deux consulats. Cependant Pompée se donnera pour collègue son nouveau beau-père, Metellus Scipion[5], durant les cinq derniers mois de son consulat[6]. Après avoir obtenu la fin des troubles à Rome, Pompée fait déclarer César hors-la-loi en 49 av. J.-C. par l'intermédiaire d'un senatus consultum ultimum. César marche alors sur Rome, franchissant le Rubicon, et Pompée, à court de temps, quitte Rome pour Brundisium, où il est rejoint par ses partisans, des sénateurs et les consuls.
Manquant d'argent pour payer ses soldats, et de temps pour les aguerrir, Pompée préfère d'abord éviter toute confrontation directe avec César, et embarque pour la Grèce. Pendant que César combat les soutiens pompéiens en Hispanie, Pompée rassemble sous son commandement une grande partie des troupes romaines d'Orient. Après un premier affrontement en Thessalie favorable à Pompée qui laisse l'armée de César fortement affaiblie, il envisage de retourner en Italie, mais finalement préfère tenter d'achever son rival. En 48 av. J.-C., le combat décisif a lieu sur la plaine de Pharsale. Malgré un rapport de 3 contre 1 en sa défaveur, César sort victorieux d'une bataille qui devait sceller le sort du monde romain, contraignant Pompée à la fuite.
Pompée tente de se réfugier en Égypte, mais Ptolémée XIII, frère et époux de Cléopâtre, et le régent Pothin, par crainte de représailles, le font assassiner dès son arrivée par Septimus, un ancien soldat de Pompée, sur la plage de Péluse. Comble de l'infamie, Pompée est décapité et le corps sans tête de l'un des plus grands généraux de Rome restera sur ce bout de plage sans sépulture pendant quelques jours. Ptolémée XIII pensait faire plaisir à César en lui offrant en cadeau la tête de son vieil ennemi. Mais César, soit par pitié, soit par calcul politique, soit les deux, fut pris d'un immense chagrin et offrit des funérailles à ce grand Romain.[réf. souhaitée] La mort de Pompée eut à moyen terme des conséquences importantes en Égypte puisque, par la suite, César déposa Ptolémée XIII, exécuta Pothin l'instigateur de l'assassinat, et mit Cléopâtre sur le trône d'Égypte.
Il est le père de Sextus Pompée et de Pompée le Jeune.
Consulats
Précédé par : En fonction : Suivi par : P. Cornelius Lentulus et Gn. Aufidius Orestes
(71 av. J.-C.)Gn. Pompeius Magnus I avec M. Licinius Crassus I
(70 av. J.-C.)Q. Caecilius Metellus et Q. Hortensius Hortalus
(69 av. J.-C.)Cn. Cornelius Lentulus et L. Marcius Philippus
(56 av. J.-C.)Gn. Pompeius Magnus II avec M. Licinius Crassus II
(55 av. J.-C.)Ap. Claudius Pulcher et L. Domitius Ahenobarbus
(54 av. J.-C.)M. Valerius Messalla et Gn. Domitius Calvinus I
(53 av. J.-C.)Gn. Pompeius Magnus III avec Q. Caecilius Metellus
(52 av. J.-C.)Ser. Sulpicius Rufus et M. Claudius Marcellus
(51 av. J.-C.)À l'écran
- Pompée, interprété par Kenneth Cranham, est l'un des principaux protagonistes de la première saison de la série télévisée Rome (2005), qui relate notamment le conflit entre César et Pompée.
Notes et références
- Vell. Pat., II 53.4, Plin., Nat. Hist. XXXVII 13.
- Jerphagnon L., Histoire de la Rome Antique, Les Armes et les Mots, p. 135, éd. Tallandier, Paris, 2002.
- Tacite, « Les Histoires »
- Jerphagnon L., op. cit., 2002, p. 136.
- Pompée a épousé sa fille Cornélie à la suite de la mort de sa précédente épouse Julie, fille de César, morte en couches.
- Plutarque, La vie de Pompée, LVII, Suétone, Vies des douze césars, Jules César, 26
Voir aussi
Liens internes
Lien externe
Bibliographie
- Jerphagnon L., Histoire de la Rome Antique, Les Armes et les Mots, éd. Tallandier, Paris, 2002.
- Seager, Robin, Pompey the Great: A Political Biography. Oxford, 2002.
- Southern, Pat, Pompey the Great. Stroud 2002.
- Stockton, David, The First Consulship of Pompey, Historia 22 (1973), 205-218.
- Tröster, Manuel, Roman Hegemony and Non-State Violence. A Fresh Look at Pompey’s Campaign against the Pirates, Greece & Rome 56 (2009), 14-33.
- Van Ooteghem J., Pompée le Grand, bâtisseur d'Empire, Bruxelles, 1954.
- Wylie, Graham J., Pompey Megalopsychos, Klio 72 (1990), 445-456.
Catégories :- Naissance dans les Marches
- Général de la République romaine
- Consul de la République romaine
- Naissance en -106
- Décès en -48
- Mort assassiné en Égypte
Wikimedia Foundation. 2010.