- -52
-
Années :
-55 -54 -53 -52 -51 -50 -49Décennies :
-80 -70 -60 -50 -40 -30 -20
Siècles :
IIe siècle av. J.‑C. Ier siècle av. J.‑C. Ier siècle
Millénaires :
IIe millénaire av. J.‑C. Ier millénaire av. J.‑C. Ier millénaire
Calendriers :
Romain • Chinois • Grégorien • Hébraïque • Hindou • Musulman • Persan • RépublicainCette page concerne l'année -52 du calendrier julien proleptique.
Sommaire
Événements
Proche-Orient
- Début du règne d'Ariobarzane III, roi de Cappadoce (fin en -42). Il est le protégé de Cicéron et de César.
- Guerre civile entre les rois parthes Mithridate III et Orodès II.
Rome
- À Rome, consulat de Q. Caecilius Metellus Pius Scipio, Cn. Pompeius Magnus III.
- Le gouvernement de Pompée en Espagne est prorogé pour cinq ans.
- Loi Pompeia contre la vénalité du corps électoral (loi sur la brigue).
- L'anarchie règne à Rome. Des combats de rues opposent des bandes rivales. Pompée s'adresse au Sénat et est nommé sine collega (consul unique) dans le but de rétablir l'ordre.
- Bagarres sur la voie Sacrée lors des élections. Cicéron manque d’être tué. Alternativement maîtresses du Forum, les bandes de Clodius Pulcher et de Titus Annius Milon en viennent journellement aux mains. Comme les élections consulaires n’ont pu avoir lieu, on nomme un interroi, M. Aemilius Lepidus. Les partisans de Clodius l’assiègent alors dans sa maison, l’empêchent de sortir, et seule l’arrivée des bandes rivales de Milon vient le délivrer.
- Pompée, de retour à Rome, est chargé de défendre l’État. Il refuse la dictature et prend des mesures pour l’élection des consuls. Calvinus et Messala sont enfin élus après l’arrestation du tribun de la plèbe Q. Pompeius Rufus, responsable du retard des élections, sur ordre du Sénat. Les deux consuls, devant les troubles, font rendre un décret qui interdit aux anciens préteurs ou consuls d’être nommés avant cinq ans au gouvernement.
Gaule
- 23 janvier : Massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) en pays Carnute marquant le début de l’insurrection générale des Gaules sous le commandement de l’Arverne Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister à l'envahisseur romain.
- Vercingétorix tente de couper l’armée romaine de ses communications avec l’Italie en marchant simultanément contre la Narbonnaise, les Éduens et les légions de César sur la route de la Saône. Mais la célérité de ce dernier déjoue tous les plans de Vercingétorix qui doit se replier en pays arverne.
- Mars : César assiège et prend Avaricum (Bourges) épargnée par Vercingétorix à la demande des Bituriges Cubes, et 40 000 de ses habitants périssent.
- Juin : Échec de César devant Gergovie, à proximité de la cité de Nemossos, en pays arverne. Ses alliés, les Éduens de Dumnorix, le trahissent en massacrant tous les Romains implantés sur leur territoire.
- Soulèvement des Parisii et des Bellovaques. Victoire de Titus Labienus à la bataille de Lutèce, défendue par Camulogène.
- Août : La cavalerie gauloise est écrasée près de Dijon. Vercingétorix se retire à Alésia, la citadelle des Mandubiens, avec 80 000 hommes.
- 20 septembre : L’armée de secours gauloise commandée par Vercassivellaunos échoue devant Alésia.
- 27 septembre : Capitulation de Vercingétorix à Alésia après deux mois de siège. Les Gaulois sont définitivement vaincus et la Gaule est intégrée à la République Romaine.
Économie et société
Arts et culture
- Varron (Marcus Terentius Varro) décrit la vie dans l'ancienne Rome dans son ouvrage Antiquitates Rerum Humanarum et Divinarum.
- Discours Pro Milone rédigé par Cicéron pour défendre Titus Annius Milon, jugé pour le meurtre de Clodius Pulcher.
Naissances
Décès
- P. Clodius, assassiné.
- Sedullos, durant le siège d'Alésia.
- Portail du monde antique
Wikimedia Foundation. 2010.