- Hyrcan II
-
Hyrcan II est un grand prêtre du Temple de Jérusalem et un roi appartenant à la dynastie des Hasmonéens (mort en -30). Il est le fils d'Alexandre Jannée et de Salomé Alexandra. Sa vie peut être reconstituée à partir des Antiquités juives de Flavius Josèphe (Livres XIII à XV).
Sommaire
Arrivée au pouvoir d’Hyrcan et son écartement après la mort de sa mère
La nomination d'Hyrcan II à la charge de grand prêtre intervient dans le violent conflit qui oppose sadducéens et pharisiens. De même que Jean Hyrcan, Alexandre Jannée avait persécuté les pharisiens. Peu de temps avant sa mort, le dynaste hasmonéen avait compris l'importance d'une réconciliation avec le parti pharisien. Il légua la royauté à sa femme Salomé Alexandra qui était acquise à ce parti. Après la mort d'Alexandre Jannée en -76, Salomé Alexandra associe son fils ainé Hyrcan au pouvoir et lui transmet la charge de grand prêtre, fonction que s’étaient attribuée les princes hasmonéens. Selon Flavius Josèphe, Hyrcan était un homme faible et c’est la raison pour laquelle sa mère l’aurait appuyé lui plutôt que son second fils, Aristobule II, de peur que celui-ci, disposant ce cette haute fonction ne finisse par complètement écarter la reine du pouvoir.
Les pharisiens au pouvoir se mettent à persécuter leurs adversaires sadducéens qui trouvent un défenseur en la personne d'Aristobule II. Alors que Salomé Alexandra était malade, Aristobule commence à rassembler ses forces. Il fait passer de son côté tous les commandants des forteresses et se proclame roi. Lorsque Hyrcan s’en plaint à sa mère, celle-ci fait emprisonner la femme d’Aristobule et ses fils, sans que cela ne permette de mettre fin à la révolte d’Aristobule.
Après la mort de Salomé Alexandra en -67, Hyrcan devient roi, mais il ne conserve pas cette charge longtemps. Aristobule et son armée prennent Jérusalem. Hyrcan, assiégé dans le Temple avec ses partisans sadducéens, hésite à se servir de la famille d'Aristobule qu'il retient en otage. Les deux frères se rencontrent dans le Temple et passent une alliance : à Aristobule revient la royauté et à Hyrcan la charge de grand prêtre. Pour renforcer leur alliance, Alexandra, la fille d’Hyrcan épouse Jonathan Alexandre II, le fils d'Aristobule.
L’influence d’Antipater II l’Iduméen et la guerre civile
Hyrcan avait pour principal conseiller Antipater, un Iduméen important d’une famille convertie au judaïsme sous Jean Hyrcan et dont le père Antipas était gouverneur d’Edom sous Alexandre Jannée. Sous l’influence d’Antipater, Hyrcan décide de revenir sur son accord avec Aristobule et d’exiger le pouvoir. Hyrcan et Antipater s’enfuient à Pétra auprès d'Arétas III, roi des Nabatéens, et lui promettent des terres en échange de son appui contre Aristobule.
Arétas et son armée, avec Hyrcan et Antipater, assiègent Aristobule dans Jérusalem pendant la Pâque -64. Au cours du siège, Flavius Josèphe raconte la mort de Honi haMe'aguel, un sage qui savait faire tomber la pluie grâce à ses prières, pour avoir refusé de maudire Aristobule.
L’intervention de Rome
Le siège cesse lorsque le général romain Pompée, en campagne militaire en Orient, envoie Aemilius Scaurus à Damas. Aristobule achète l’appui de Scaurus qui oblige Arétas à lever le siège. Entre temps, Pompée arrive lui-même dans la région, il assiège Jérusalem, prend la ville après un siège de trois mois et pénètre même dans le Temple.
L’entrée de Pompée à Jérusalem en -63 marque la fin de l’indépendance des Juifs sur leur terre sous la conduite des hasmonéens et le début de la domination romaine. Pompée soutient le pouvoir d’Hyrcan et le nomme ethnarque, bien que le gouvernement réel revienne à Antipater. Hyrcan II conserve le pontificat et le pouvoir du parti pharisien se trouve renforcé. Aristobule et ses fils sont envoyés en otages à Rome.
L'empire hasmonéen est démembré. Les villes hellénistiques qui avaient été conquises par les souverains hasmonéens, depuis Jonathan jusqu’à Alexandre Jannée, telles que Jaffa et Beth Shéan, sont détachées du royaume. La Judée ne devient pas une province romaine, mais elle est réduite à un petit état tributaire de Rome.
Jusqu’en -62, Scaurus conduit la guerre contre les Nabatéens. Il est ensuite remplacé par le gouverneur de Syrie Gabinius.
La révolte d’Alexandre II
En -58, Jonathan Alexandre II, un fils d’Aristobule, s’enfuit de Rome et rejoint la Judée. Il réunit des hommes et se proclame roi. Hyrcan est obligé de fuir Jérusalem et de se tourner vers Gabinius pour recevoir son aide. Gabinius réprime la révolte, fait prisonnier Alexandre et fait rentrer Hyrcan à Jérusalem. De toutes ses fonctions, il ne reste plus à Hyrcan que la charge de grand prêtre.
Hyrcan II et son mentor Antipater demeurent fidèles à Rome, en dépit de l'abaissement de l'état judéen et des mesures vexatoires imposées par la nouvelle puissance conquérante. En -54, le proconsul Crassus passe par la Judée en allant mener une campagne contre les Parthes. Les Romains continuent à poursuivre les partisans d’Aristobule et détruisent la ville de Taricheae sur les bords du lac de Tibériade (identifiée à Magdala). La population trouve une occasion de réagir lorsque Crassus essuie un revers auprès de Parthes. La mort de Crassus en -53 provoqua une révolte juive suscitée par un partisan d'Aristobule II, cette révolte fut matée par le proconsul Cassius Longinus.
César
L'arrivée au pouvoir de Jules César à Rome donne une dernière occasion à Aristobule et à ses partisans. La maison d’Hyrcan était jusqu’à présent protégée par les partisans de Pompée qui étaient engagés dans une guerre civile avec la puissance montante de César. Aristobule reçoit le commandement de deux légions en Syrie, mais il est empoisonné par des hommes de Pompée. Son fils, Alexandre, est égorgé à Antioche sur ordre de Pompée.
Après la défaite de Pompée à Pharsale, Hyrcan et son conseiller Antipater manifestent leur soutien à César et encouragent les Juifs d’Égypte à s’associer aux soldats de César, engagé dans une guerre comme Ptolémée XIII. César confirme Hyrcan dans la grande prêtrise, le nomme éthnarque des Juifs et nomme Antipater administrateur de la Judée. Jaffa est réintégrée dans les limites du royaume. César permet à Hyrcan de reconstruire les murailles de Jérusalem rasées par Pompée. Antipater nomme son fils Hérode (futur Hérode Ier le Grand) stratège de Galilée. Ce dernier épouse Mariamme (Myriam) l’hasmonéenne, fille d’Alexandra, la fille d’Hyrcan.
Arrivée au pouvoir d’Antigone II
Lorsqu'Antipater est assassiné en -43, Hérode prend sa place et se rallie au nouveau pouvoir romain. En -40, les Parthes envahissent la Judée. Le jeune fils d’Aristobule II, Antigone II Mattathiah, allié des Parthes, se proclame roi. Hérode arrive à s’enfuir, mais son frère Phasaël et Hyrcan tombent prisonniers des Parthes. Phasaël se suicide. Hyrcan est emmené captif en Babylonie. Pour empêcher Hyrcan de continuer à occuper la fonction de grand prêtre, Antigone lui fait arracher l’oreille car un homme mutilé est disqualifié pour cette fonction.
Sa vie dans l’ombre d’Hérode et la fin de la dynastie hasmonéenne
En -39, envoyé par Marc Antoine, le général romain Publius Ventidius Bassus chasse les Parthes de Syrie. En -37, Hérode prend Jérusalem (le 8 juillet). Sous la protection de Marc Antoine qui gouverne l’Orient, il se proclame roi. Hyrcan, toujours en exil à Babylone, est libéré grâce à l’intervention d’Hérode. Hérode craint en effet qu’Hyrcan ne s’attire les faveurs de la riche communauté juive de Babylonie et que cela ne constitue un danger pour son pouvoir. Il l’invite donc à rentrer à Jérusalem.
Judah Aristobule III, petit-fils d’Hyrcan et frère de Myriam l’hasmonéenne, est alors le dernier prétendant légitime de la dynastie hasmonéenne. Avec Hyrcan, il représente un danger pour Hérode. Hérode lui accorde la charge de grand prêtre bien qu'il n'ait que 17 ans, puis il le fait noyer dans son palais de Jéricho. Cela soulève contre lui sa femme Myriam, sa belle-mère Alexandra et Hyrcan. Hérode fait finalement tuer Hyrcan en -30, Alexandra et Myriam en -29, puis les deux fils qu’il avait avec Myriam, Alexandre et Aristobule, quelques années plus tard, en -7.
Selon Flavius Josèphe, Hyrcan II a laissé le souvenir d’un personnage de peu d'énergie et de faible détermination, qui par son alliance avec les Romains s'est rendu complice de l'abaissement de la Judée et de la profanation du Temple, qui n’a pas su s’opposer avec vigueur aux menées dirigées contre lui par ses neveux et qui enfin est resté sous la coupe de son mentor Antipater. Il faut cependant remarquer que l'histoire de Josèphe s'appuie sur des historiens hellénisés donc généralement hostiles aux souverains juifs hasmonéens. Nicolas de Damas en particulier, en tant que secrétaire d'Hérode, cherche à mettre en avant la personnalité d'Antipater face à Hyrcan.
Hyrcan II a maintenu la législation et les traditions religieuses juives. Au cours de son pontificat, ce sont les pharisiens qui ont eu la haute main sur l’interprétation de la Loi et sous son règne les esséniens, marqués par la profanation du Temple, développèrent des idées messianiques. Le Commentaire d’Habacuc, un des manuscrits de la mer Morte de type midrash pesher qui applique la prophétie biblique à l’histoire de la secte, laisse entendre que son chef spirituel, le Maître de Justice a été supplicié par un "prêtre impie". Ce "Prêtre Impie" est peut-être Hyrcan II.
- Portail Israël antique et Juifs dans l’Antiquité
Catégories :- Hasmonéens
- Grand prêtre d'Israël
- Monarque hasmonéen
Wikimedia Foundation. 2010.