- Numa Pompilius
-
Numa Pompilius Anton Nyström, Allmän kulturhistoria eller
det mänskliga lifvet i dess utveckling, 1901Titre 2e roi légendaire de Rome 715 – 673 av. J.-C. (~42 ans) Prédécesseur Romulus Successeur Tullus Hostilius Biographie Dynastie Sabin Date de naissance c.753 av. J.-C. (Cures Sabini ?) Date de décès 673 av. J.-C. (Rome) Père Pomponius
Liste des rois de Rome
Série Rome antiquemodifier Numa Pompilius est le deuxième roi légendaire de Rome (-715, -673).
Sommaire
Accession au trône
Après la disparition de Romulus, le fondateur de Rome, et un interrègne de plus d'un an, les Romains appelèrent au pouvoir le gendre du roi Titus Tatius, un Sabin réputé pour ses vertus : Numa Pompilius. Ce faisant, ils se dotaient d'un roi qui serait loyal aux deux tribus qui habitaient maintenant Rome.
Selon les récits de Plutarque, Numa était le cadet des quatre fils de Pomponius, né le jour de la fondation de Rome. Il mena une vie de discipline stricte et bannit toute forme de luxe de sa maison. Titus Tatius, roi des Sabins et collègue de Romulus, lui donna sa fille unique Tatia en mariage. Après treize années de vie commune, la princesse mourut. Cet événement tragique poussa Numa à se retirer à la campagne.
Numa était âgé de près de quarante ans lorsqu'on lui offrit de devenir roi. Il vivait « dans une ville sabine célèbre que l'on appelait Cures et d'après laquelle Romains et Sabins s'étaient donnés le nom conjoint de Quirites »[1]. Bien qu'il refusât tout d’abord l'offre, son père et Marcius Ier le convainquirent d'accepter.
Lorsqu'il mourut de vieillesse en -673, il y eut un nouvel interrègne, puis le peuple romain choisit pour roi Tullus Hostilius.
Réalisations
Pieux et pacifique, Numa fut longtemps admiré pour sa sagesse et sa dévotion naturelle ; la légende veut qu'il ait eu pour conseiller politique la nymphe Égérie et que, souhaitant lui démontrer sa faveur, Jupiter fit tomber sur le mont Palatin un bouclier portant des inscriptions prophétiques pour Rome (selon d'autres écrivains classiques, le bouclier serait apparu dans la Regia et proviendrait du dieu Mars). Reconnaissant l'importance de ce bouclier divin, le roi Numa en fit produire onze répliques. Ces objets devinrent les ancilia, les boucliers sacrés qui faisaient l'objet d'une procession annuelle par les prêtres Saliens. Numa serait aussi le fondateur du temple de Vesta et de ses Vestales.
Selon la tradition, Numa promulgua une réforme du calendrier dans le but d'ajuster les années solaires et lunaires, et il établit la constitution originelle des prêtres, appelés pontifes. On attribue aussi à ce roi la division du territoire romain immédiat en pagi et l'établissement des guildes de métiers traditionnels de Rome.
Dans toutes les institutions créées par Numa, Plutarque disait détecter une influence laconique possiblement attribuable à sa culture sabine. Plutarque explique que les Sabins prétendaient être une ancienne colonie de Lacédémone.
Légende
Son histoire est considérée comme une légende à cause du grand nombre de données historiques divergentes ou invraisemblables écrites à son sujet. La plus célèbre d'entre elles voulait qu'il ait été un disciple ou un ami de Pythagore, qui est probablement mort autour de l'an -500.
Note
- Plutarque
Cet article contient des portions de texte issues de l'article en anglais : « Numa Pompilius ».
Articles connexes
Lien externe
Roi de Rome (liste) / SabinPrécédé par : En fonction : Suivi par : Romulus (avec Titus Tatius)
(753 à 716 av. J.-C.)Numa Pompilius
(715 à 673 av. J.-C.)Tullus Hostilius
(673 à 641 av. J.-C.)Catégories :- Religion sous la Rome antique
- Roi de la Rome antique
Wikimedia Foundation. 2010.