- Poilhes
-
Poilhes Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton de Capestang Code commune 34206 Code postal 34310 Maire
Mandat en coursMichel Viguier
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Canal Lirou Démographie Population 514 hab. (2008) Densité 86 hab./km² Gentilé Poilhais (Poilhenc en occitan) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 115 m Superficie 5,95 km2 Poilhes (en occitan Pòlhas) est une commune française située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Poilhais et les Poilhaises.
Sommaire
Géographie
Situation
Situé sur une colline, le village de Poilhes est traversé par le canal du Midi.
Poilhes surplombe un important étang, celui de Capestang.
Ce village est également en contrebas de l'oppidum d'Ensérune.
Communes limitrophes
Entouré par les communes de Capestang, Montels et Montady, Poilhes est situé à 12 km au Sud-Ouest de Béziers la plus grande ville à proximité.
Hameaux et lieux-dits
- le village
- Saint Félix
- Régismont le haut
- Régismont le bas
Relief et Géologie
Climat
Article connexe : Climat méditerranéen.Le climat de la commune est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, les automnes pluvieux et les hivers doux.
Toponymie
Histoire
Héraldique
Article connexe : armorial des communes de l'Hérault.Poilhes de gueules à la fasce fuselée d'or et d'azur[1]
Faits historiques
- 1927 : Construction de la fameuse « passerelle verte » par les militaires, par le génie militaire de Montpellier.
Elle servait au commandant de la garnison à rejoindre sa maîtresse en toute discrétion.
(Cette passerelle a été rénovée et repeinte en rouge en 2010.)
- C'est la même année que les écuries situées en face furent transformées en "Maison du peuple".
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Michel Viguier Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Evolution de la population
Voir le diagramme de l'évolution démographiquePyramide des âges
Vie locale
Économie et emploi
Éducation
Santé
Sport
Poilhes accueille le club de football de l'A.S. Midi Lirou Vernazobre. Ce club est né, en juillet 2008, de l'union de plusieurs villages du canton : Capestang, Creissan, Montels, Poilhes et Puisserguier, ainsi que Saint-Chinian. Le club comptabilise plus de 180 licenciés, depuis les vétérans jusqu'aux débutants.
Par ailleurs, il existe un second club de foot, nommé OML, mais qui n'a pas de licencié dans son école de foot et qui joue en PHB.
Il existe un club de tir à l'arc, ouvert des plus jeunes aux anciens.Un parcours de santé est aménagé le long des berges du Canal du Midi.
Associations
Manifestations culturelles et festivités
Une course pédestre est organisée chaque été par le village, rassemblant de plus en plus de participants.
Lieux et monuments
- Le canal du Midi, œuvre du Biterrois Pierre-Paul Riquet, datant du XVIIe siècle, classé en 1996 au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
- L'orme de Sully, arbre vénérable planté en 1608 près de la placette du village. Le tronc creux est soutenu par une ceinture en métal et la plus grosse des branches est supportée par un ouvrage en béton.
- Deux canons anglais posés sur des blocs de pierre sur la berge du canal du Midi ; ces canons ont été trouvés par un plongeur amateur au large d'Agde, puis conservés quelques années dans un bassin d'eau douce pour finalement être donnés à la commune.
- La Via Domitia, des vestiges de la voie romaine sont encore visibles dans la partie orientale du territoire communal, en direction du hameau du Viala (D37E5).
- Le domaine de Régismont, autour de ce domaine viticole en activité, de nombreux vestiges de la présence romaine ont été mis au jour. Le site a été classé monument historique en 1937 et l'on peut y voir de nombreux sarcophages datés du début de notre ère ainsi que des vestiges aurignaciens. Vers le IVe siècle, une première église chrétienne a été édifiée sur le site actuel du domaine mais fut détruite vers le XVe siècle.
- En 1933 le presbytère et son jardin furent démolis pour agrandir le virage et créer l'actuel boulodrome.
Personnalités liées à la commune
- Jackie Raynal, née à Poilhes le 20 octobre 1940, actrice et réalisatrice de cinéma[5]
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- René Aguilar et abbé Giry, Histoire d'un village en Occitanie: Poilhes, 1982 (livre retraçant l'histoire de Poilhes et tiré à 600 exemplaires numérotés)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.