- Montady
-
Montady Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement arrondissement de Béziers Canton canton de Capestang Code commune 34161 Code postal 34310 Maire
Mandat en coursAlain Castan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes la Domitienne Démographie Population 3 869 hab. (2008) Densité 389 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 10 m — maxi. 113 m Superficie 9,95 km2 Montady (de l'occitan Montadin) est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon. Ses habitants sont appelés les "Montadynois" et les "Montadynoises".
Sommaire
Géographie
Situation
Communes limitrophes
Entourée par les communes de Colombiers, Maureilhan et Poilhes, Montady est située à 8 km au Sud-Ouest de Béziers la plus grande ville à proximité.
Relief et Géologie
Climat
Article connexe : Climat méditerranéen.Le climat de la commune est de type méditerranéen : les étés sont chauds et secs, les automnes pluvieux et les hivers doux.
Voies de communication et transports
Toponymie
Histoire
Héraldique
Article connexe : armorial des communes de l'Hérault.Montady De sinople, au sautoir losangé d'or et de sinople [1]
Faits historiques
La colline située au cœur du village est surplombée par une tour féodale du XIIe siècle (tour de Montady, vestige d'un château aujourd'hui disparu).
L’étang de Montady était autrefois un marais saumâtre en eaux stagnantes, cause de nombreuses épidémies. En 1247, l’archevêque de Narbonne donna toutes facilités à quatre propriétaires pour entreprendre les travaux nécessaires à l’assainissement de l’étang.
Dès 1270 était mis en place un réseau de fossés à la forme originale, en soleil, qui permit un assainissement local et rendit exploitables 420 hectares de terre. Diverses cultures s’y succédèrent sur les parcelles triangulaires appelées « pointes ». Le réseau de canaux permet le drainage des eaux du pourtour vers le centre. De là, un fossé creusé à contre pente, prolongé par la galerie creusée sous la montagne d’Enserune – longue de 1300 mètres, c’est un chef d’œuvre des artisans du moyen âge – conduit les eaux jusqu’au ruisseau de Clavilongue.
La crise du phylloxera (vers 1870) détermine la vocation viticole de Montady. Sa forme naturelle en bassin fermé permet une immersion des vignes, moyen de lutte efficace contre ce fléau. Un réseau d’irrigation gravitaire est mis en place, tirant l’eau du Canal du Midi. L’introduction de nouvelles cultures, notamment fourragères et légumières, plus exigeantes en eau, impose l’installation d’un second réseau d’irrigation après 1960. Il s’agit de conduites souterraines d’eau sous pression, permettant l’arrosage par aspersion.
On attribue la constitution du château de Montady au XIIe siècle bien que l’on ait prétendu que du IXe au XIIe siècle, les Sarrasins avaient fait de celui-ci un lieu de refuge. Si le château de Montady eut à souffrir des agressions de Charles Martel, il est certain qu’il ne fut pas ruiné, mais en 1209, l’ancien Montady fut brûlé. Par la suite, la partie nord de l’édifice fut complètement détruite et l’intérieur livré aux flammes.
En 1210, les commissaires royaux qui tenaient le château pour le roi reconstruisirent la partie détruite en style gothique. En 1226, Pierre de Montady est propriétaire du château. Jusqu’en 1600, il reste dans la famille des Cabrières puis retomba dans les mains du roi. Le Sieur de la Ricardelle posséda ensuite la Seigneurie de Montady jusqu’en 1660. En 1661, le château fut vendu au chapitre de Saint-Nazaire à l'exclusion de la tour qui, elle, fut revendue comme bien communal en 1792. Le château, complètement détruit en 1846, ne laisse comme seule trace actuelle que la très belle tour sarrasine illuminée chaque nuit et semble veiller sur le village de Montady.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 1989 mars 2008 Jean-Paul Sost PS mars 2008 Alain Castan DVG Toutes les données ne sont pas encore connues. Economie
Emploi
Entreprises
Commerces
Il y a quelques commerces : une supérette et un supermarché, deux boulangeries, une boucherie, un fleuriste , une blanchisserie-pressing, deux coiffeurs, etc.
Population et société
Démographie
Evolution de la population
Histogramme Pyramide des âges
Enseignement
Santé
Sport
Associations
Il y a plusieurs types d'associations a Montady : - Le club de judo et ju-jitsu : Montady Arts Martiaux - Le club Taurin - La FCPE - L'A.P.E.M - Les donneurs de sang - Le LCM
Et pleins d'autres
Culture et patrimoine
Lieux et monuments
- L'étang de Montady[5], classé depuis 1974, est une cuvette naturelle qui couvre plus de 400 hectares et fut asséchée au XIIIe siècle, entre 1248 et 1268, par les seigneurs de Montady et de Colombiers, associés à des bourgeois de Béziers.
Chaque rayon est un drain qui conduit l'eau de la périphérie au centre vers un fossé circulaire, le redondèl[6]. Du centre part le fossé principal, la grande maïre[7], construit à contre pente, qui évacue toutes les eaux. Le fossé se prolonge sous la colline de l'oppidum d'Ensérune par un aqueduc souterrain de 1 364 mètres de long, puis, de nouveau à ciel ouvert, il atteint les anciens étangs de Poilhes et de Capestang[8].
- le Chateau de La Tour
- la tour de Montady (qui n'a rien à voir avec le Chateau de La Tour, construit beaucoup plus tard)
Patrimoine culturel
Personnalités liées à la commune
- Marc Albert, Bertin Bousquet, Louis Huc, André Séguret et Henry Villeneuve : résistants contre l'occupation allemande, membres du Maquis de Fontjun, arrêtés, torturés puis fusillés le 7 juin 1944 au Champ de Mars à Béziers. André Séguret est mort au cours des combats contre les Allemands, le 6 juin 1944
Manifestations culturelles et festivités
Notes et références
- Banque du Blason
- Montady sur le site de l'Insee
- Site web de Cassini
- Pyramide des âges de Montady, Recensement 2007 sur le site de l'INSEE
- À la conquête des étangs. L’aménagement de l’espace dans le Languedoc méditerranéen (XIIe-XVe siècle), Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2006, coll. Tempus, 331 p. Jean-Loup Abbé,
- occitan, désigne un cercle concentrique. En
- occitan, désigne un canal de collecte des eaux. En
- 1 et 2 Photographies aériennes :
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.