Play Hit

Play Hit

Game One

GameOne2006.PNG


Création 6 septembre 1998
Slogan « La chaîne télé des jeux vidéo » (1998-2002)

« La chaîne des jeux vidéo » (2002-2004)
« La télé très joueuse » (2004-2006)
« La chaîne de la génération digitale » (2006-2009 )
« Génération digitale » (2009- ) »

Langue Français
Pays d'origine France France
Statut Thématique nationale privée
Ancien nom C:
Siège social 60/62, rue d’Hauteville

75010 Paris

Site Web www.gameone.net
Diffusion
Analogique Non
Numérique Non
Satellite Canalsat : Chaîne n° 142
TéléSAT : Chaîne n° 63
Câble Numericable : Chaîne n° 179
ADSL Freebox TV : Chaîne n° 118
Neuf TV : Chaîne n° 65
Alice TV
Orange TV : Chaîne n°130
Be TV : Chaîne n° 49

Game One est une chaîne de télévision française créée en 1998 pour remplacer la chaîne C: qui deviendra C:Direct, le service interactif du bouquet Canal Satellite (aujourd'hui CanalSat). La chaîne n'arrivera dans la thématique jeunesse de TPS qu'en mars 2000 et est maintenant diffusée sur la plupart des bouquets de télévision par câble/satellite/ADSL de France. Elle sera disponible dès le 20 octobre 2009 sur la PlayStation Portable et la PlayStation Portable Go.

Sommaire

La chaîne

Présentation

Game One est une chaîne de télévision thématique diffusée en France sur les offres de télévision par satellite, par câble ou par ADSL. Elle a été créée en 1998 à la suite de la suppression de C:, une chaîne de télévision du bouquet CanalSat dédiée à l'univers cyber. Sa petite sœur, C:DIRECT, permettait de télécharger des logiciels en direct via le récepteur satellite spécifique à cette offre.

L'actionnariat de Game One était au départ divisé en parts égales entre Canal+ et Infogrames. Game One a profité pendant ses premières années du financement de Canal+ jusqu'en 2001, date à laquelle Canal+ a revendu ses parts à Infogrames, puis de MTV lorsque ce groupe a racheté la chaîne en 2003.

Thématique

Game One a été jusqu'à la rentrée 2006 une chaîne orientée vers le jeu vidéo. Cependant d'autres thématiques très variées ont été abordées au cours des années : bande-dessinée, cinéma, sports extrêmes/de glisse, musique électronique, science fiction, animation japonaise et manga... Malgré tout, Game One a toujours tenté d'être un acteur incontournable du jeu vidéo en France en y consacrant la majorité de ses émissions et reportages et en essayant de se forger une image de média spécialiste du jeu vidéo.

En 2006 la chaîne change complètement d'orientation en délaissant ce côté pur « jeu vidéo » pour essayer de cibler un public se voulant plus large. Cette nouvelle orientation est clairement énoncée par le slogan de la rentrée 2006 : « La chaîne de la génération digitale ». Côté jeu vidéo il ne reste plus que quelques émissions qui s'y consacrent comme Retro Game One, la Sélec' et Playhit. Pour le reste Game One diffuse beaucoup de séries comme Naruto, D.Gray-man (plus diffusé pour des raisons inconnues, mal reçu par les téléspectateurs car l'émission jouissait d'un bon audimat.), South Park ou Code Lisa et des émissions de télé-réalité comme Le monde merveilleux d'Hulk Hogan, Road Rules etc. (qui sont par ailleurs des émissions diffusées aussi sur MTV).

Internationalisation

Game One a été créée avec l'idée de diffuser ses programmes dans plusieurs pays, en plusieurs langues. Quelques essais peu convaincants ont régulièrement été faits : émission tournée en deux langues la première saison, émissions traduites et vendues dans d'autres pays (Pologne) un peu plus tard... Le manque de financement a toujours été un obstacle majeur à la réalisation de cet objectif. Il n'est donc pas exclu que MTV, en rachetant Game One, ait prévu à long ou moyen termes de la diffuser dans d'autres pays. En effet, depuis 2006, une émission portant le même nom que la chaîne est diffusée sur la version allemande de MTV. Le nom et le logo de Game One sont utilisés pour désigner une émission du site Web Gametrailers.com, appartenant également au groupe MTV. Chaine aussi diffusée au Portugal sur le réseau mobile 3G TMN sur le bouquet " mobile tv " .

Changements d'équipe

Game One a une histoire relativement tumultueuse pour deux raisons principales :

  • les différents changements d'actionnaire et/ou de direction se sont toujours accompagnés de changements d'orientation sensibles au niveau éditorial,
  • les équipes de rédaction et les animateurs, parmi lesquels certains journalistes spécialisés dans le jeu vidéo, se sont très régulièrement trouvés en confrontation avec les choix éditoriaux des équipes de direction. Il en a résulté des tensions quasi-constantes dans toute l'histoire de la chaîne, se terminant souvent en départs ou licenciements d'animateurs et de membres clés de l'équipe.

Pour ces raisons, on rencontre souvent des historiques de Game One sous forme de « périodes » ou d' « ères », termes souvent associés aux animateurs de la chaîne.

  • La première tranche de vie de la chaîne est appelée « La Belle Époque ». Y figuraient à l'antenne au fil des saisons Marc Lacombe (Marcus), Ness, Mirabelle, Edward, Guillaume Lassale (El Didou), Juliette Lambaere (Juju), Mathieu Lemmonier (Thiouwz), Olivier Schmitt, Alex Nassar (Nalex), Alex Pilot, Anne Lise Hesme, Patrick Sarréa (Jean-Pat), Pierre Boulay et Bertrand Jouvray (Beb) (Sans oublier, les artisans de l'ombre : Jean-Philippe Astoux, Fethi Maayoufi, Jean-Mi, Cyril Lambin, Lenny Pomedio, Raphael Cornillon, Jean Buisson-Ramey, Jean Marc Dupire, Sébastien Floc'h, Victorien Guillemonat et Philippe Nègre). Elle dura de septembre 1998 à février 2002. Ce fut une ère longue et très riche où l'on retrouve quelques anciens de Player One qui contribua à donner une image de marque à Game One.
  • Après le départ de cette équipe, eut lieu une ère de tensions et de troubles sans nom particulier, où une majeure partie des programmes était constituée de rediffusions de l'ère précédente, et où figuraient quelques animateurs : Davina, Julien Tellouck, Johann Lefèvre et Julien Chièze (Gollum) animant une chronique mensuelle, sans être salarié.
  • En septembre 2002, l'ambiance se stabilise et la nouvelle équipe arrive. Changement radical tant au niveau de la grille qu'au niveau des plateaux et de l'ambiance, nous passons à « L'Age d'or », judicieux mélange d'humour et d'information. Cette période vit apparaitre Julie Chevillat, Tommy François, Julien Chièze devenant chroniqueur à plein temps, Gia-Dinh To, Julien Charpentier, Thierry Falcoz et Yannick Zicot. Cette ère prit fin avec le départ de Yannick Zicot en 2004.
  • Puis vint une période plus professionnelle assez courte (car elle dura une seule saison), ce fut l'ère dite « JT » qui vit le retour d'Alex Nassar et l'arrivée de Fabien dans la Game Zone. Le rappeur Gérard Baste, Brahi et Nabil rejoignent Johann au Level One.
  • Enfin suivit une ère de complications et de changements successifs à intervalles très rapprochés, où une bonne partie des animateurs furent remplacés, il s'agit de l' « Ère numérique ». Gia fut remplacée par Fanny Bouton, Julien Chièze quitta Game One pendant 6 mois puis fit un retour en coulisse, Tommy François, Thierry Falcoz et Julien Charpentier démissionnèrent, Julie fut mise à l'écart aux profits de Louise Ekland elle-même partie récemment avec Johann pour le Morning Café, Gérard Baste et Nabil sont mis dehors... Beaucoup de changements qui déboussolent une grande partie de l'audimat et durant lesquels le jeu vidéo est progressivement mis à l'écart.

Cible

Game One a toujours souffert d'un manque de ciblage précis. En effet, si le jeu vidéo ciblait plutôt un public jeune d'enfants ou d'adolescents dans les années 1980-1990, à partir de 1999 le public des jeux vidéo s'est clairement élargi. Progressivement, avec des jeux ciblant une population de plus en plus variée en sexe et surtout en âge, Game One a eu de plus en plus de mal à définir l'ensemble de ses téléspectateurs et donc l'angle, le ton ou l'orientation éditoriale à utiliser. Pour ces raisons, les joueurs ont été nombreux à critiquer la chaîne tout au long des années (et ce quelles que soient les équipes de direction ou de rédaction). Les nombreux changements de grille et conflits internes ont encore aggravé la confusion, et au final il est très difficile de savoir à qui s'adresse Game One puisque la chaîne elle-même a sans cesse hésité entre s'adresser au joueur occasionnel ne connaissant rien au jeu vidéo et le hardcore gamer. Ces difficultés expliquent sans aucun doute la tentative de repositionnement marketing de la rentrée 2006.[réf. nécessaire]

Game One est une chaîne de télévision qui a souvent déchaîné les passions sur Internet, surtout à chaque changement d'équipe ou de direction. Les animateurs ayant toujours essayé d'être proche des téléspectateurs, Game One est certainement une des seules chaînes en France qui se voit porter autant d'intérêt pour son fonctionnement interne. Le phénomène est à rapprocher de ce que l'on connaît avec certaines grandes radios françaises comme Skyrock ou Fun Radio.[réf. nécessaire]

Historique

Saison 1998-1999

Directeur des programmes : Patrick Giordano
Directrice Générale : Nathalie Costes-Cerdan

Game One est créé sur la base de C:, avec notamment Nathalie Coste-Cerdan en tant que directrice (elle était auparavant directrice de C:), les mêmes locaux et sensiblement la même équipe.

Le concept de la chaîne était au départ de ne diffuser que des « clips » de jeux vidéo - en fait des images de jeux vidéo remontées sur des musiques, de la même manière que le sont actuellement les Anime music video. Cependant, Patrick Giordano (ancien journaliste pilier des magazines Amstrad Cent Pour Cent et Player One et travaillant déjà chez C:Direct) tient à développer plusieurs concepts d'émissions et de magazines. Ce sera le point de départ de l'évolution de Game One de chaîne musicale à réelle chaîne thématique.

Plusieurs émissions sont lancées en même temps que la chaîne, certaines devenant emblématiques :

  • Gameplay, l'émission principale de la chaîne présentée par Thiouwz (Mathieu Lemmonier). Cette émission présentait des tests, des previews, etc.
  • Level One, animée par le journaliste Marcus (Marc Lacombe, ancien rédacteur du magazine Tilt), ainsi que par Edward pour sa version anglaise.
  • @GameOne (prononcer « at Game One »), animée par le journaliste El Didou (Guillaume Lassalle, également ancien de Player One).
  • Les News, présentées par Ness et Mirabelle
  • W@rpzone, émission traitant de sujets sur le jeu vidéo liés avec la musique, le sport, le cinéma, l'animation et la bande dessinée.
  • Focus, émission traitant de la création des jeux vidéo avec interview des créateurs.
  • L'équipe est principalement issue de C:, à laquelle vient s'ajouter de nouveaux arrivants au montage et à la rédaction tels que Alexandre Pilot.
  • Game One avait dès le départ une ambition internationale puisque pendant cette première année, les News sont présentées tous les jours en français et en anglais.

Saison 1999-2000

Directeur des programmes : Patrick Sarréa
Directrice Générale : Nathalie Costes-Cerdan

Pendant que la rentrée 1999 se prépare, le premier conflit interne éclate entre la Nathalie Costes-Cerdan, Patrick Giordano et El Didou. En effet celui-ci critique la direction dans les premières émissions de la seconde saison de @GameOne. La direction lui oppose que @GameOne n'est pas une émission de libre antenne mais une émission dans laquelle Didou doit intéragir avec les téléspectateurs. Une nouvelle émission de @GameOne est tournée dans laquelle Didou persiste et signe : il est renvoyé. Patrick Giordano, qui avait supporté Didou, démissionne et Ness quitte également la chaîne. Ces émissions de @GameOne ne seront jamais diffusées.

  • L'ancienne W@rpzone est éclatée en plusieurs émissions : BD One, Cinématek, 2000One (littérature fantastique et de science-fiction), Soundtest (musique électronique), Freestyle (sports extrêmes/de glisse).

De nouvelles émissions se lancent :

  • Mémoire Vive, proposée et réalisée en alternance par Jean Monset et Alexandre Pilot, propose de redécouvrir d'anciens jeux vidéo avec informations et anecdotes à l'écran. Il n'y a pas de voix off à part pour le sommaire dit par Alex Pilot la plupart du temps.
  • Netgame, réalisée par Thiouwz.

@GameOne reprit, animé par Mirabelle. L'émission ne durera pas.

  • De nouveaux arrivants rejoignent l'équipe de Game One, parmi lesquels Jean Monset, Alex Nassar...
  • L'animation japonaise fait son retour depuis C:Direct avec la série anecdotique Nazca.
  • Des productions amateur sont diffusées sous l'impulsion d'Alex Pilot, lui-même réalisateur de tels films avant d'entrer à Game One.
  • La chaîne arrive dans la thématique jeunesse de TPS en mars 2000.

Saison 2000-2001

Directeur des programmes : Patrick Sarréa
Directrice Générale : Nathalie Costes-Cerdan

La rentrée se fait dans de nouveaux locaux situés immeuble Quai Ouest à Boulogne-Billancourt (à côté de la tour de TF1). Le matériel vidéo est quasi-entièrement rénové et la chaîne dispose d'un grand plateau avec trois caméras et une régie plus complète que ce qui est nécessaire. La régie de diffusion est également située dans les locaux de la chaîne, permettant une plus grande réactivité.

De nouvelles émissions sont lancées, certaines remplaçant de vieilles émissions datant de 1998. La nouveauté réside essentiellement dans les émissions en plateau (auparavant elles étaient tournées uniquement sur fond bleu) et sur l'accent mis sur les séries, une orientation prise par Patrick Sarréa (dit « Jean-Pat »).

  • La Game Zone fait son apparition et remplace Gameplay. Elle est présentée en alternance par Marcus et Juliette (Juliette Lambaere).
  • Tart'Up, diffusée en direct tous les mercredis après-midi. Thiouwz faisait le point sur l'actualité culturelle du moment entouré de chroniqueurs et Juliette participait au chat en direct avec les téléspectateurs sur le site web de Game One.
  • Omnibus, présentée par Jean-Pat (Patrick Sarréa), traitait de séries télévisées. Jean-Pat y invita notamment Noam. Des Omnibus spéciaux « La nuit... (nom d'une série) » diffusaient plusieurs épisodes d'une même série pendant toute une nuit à la façon d'un marathon télévisé, d'où le nom omnibus.
  • Les News Express présentées par Alexandre Nassar et Bertrand Jouvray sont des flashs info courts tournés deux fois par semaine et plus si l'actualité l'exige. Ce concept a permis d'être plus réactif face à Internet. Cependant l'émission ne fût pas reconduite la saison suivante.

Le 24 novembre 2000, Game One diffuse sa première émission en direct pour le lancement de la PlayStation 2, en duplex avec une équipe tournant au Virgin Megastore des Champs-Élysées. Les images de ce lancement à l'organisation désastreuse (les acheteurs se battaient pour accéder au seul présentoir de consoles disponible) furent diffusées sur toutes les grandes chaînes le lendemain et Game One gagna ses galons de chaîne thématique qui compte dans le PAF.

Quelques initiatives originales sont à signaler, comme la Nuit des films amateurs dans laquelle fut diffusée plusieurs productions de ce genre, les réalisateurs et acteurs ayant été invités dans les locaux de l'antenne pour réaliser une fiction pendant la durée du tournage des plateaux de l'émission. Il y eut aussi une diffusion inédite de la série Nadia, le secret de l'Eau bleue, mélangeant VF et VO - la série ayant été censurée au début des années 1990 pour la version française, les scènes manquantes furent réintégrées en VO.

À la suite de l'affaire Vivendi-Universal dans laquelle Canal+ a perdu beaucoup d'argent, Canal+ quitte l'actionnariat de Game One début 2001. Infogrames (éditeur de jeux vidéo) se retrouve alors actionnaire majoritaire (85 %) et les 15 % restants sont dans les mains de Bruno Bonnel, Thomas Schmider et Christophe Sapet, les trois créateurs d'Infogrames. Cette transition était prévue dès la création de la chaîne. La direction est remplacée et la crainte qu'Infogrames veuille orienter la ligne éditoriale s'installe dans la rédaction.

Saison 2001-2002

Directeur des programmes : Patrick Sarréa puis Éric Brouillat
PDG : Michaël Sportouch (arrivé en août 2001[1])

Cette saison est principalement marquée par d'importants conflits internes associés à des problèmes financiers. En effet, Infogrames n'a plus les moyens d'assumer le financement de la chaîne sans Canal+ et doit faire des coupes budgétaires sévères.

La rentrée 2001 voit surtout le retour de Didou, revenu en grâce après le changement de direction.

  • Le Dawa est la nouvelle émission de El Didou accompagné d'Annelise Hesme dans laquelle ils répondent aux téléspectateurs en direct.
  • La Game Zone est désormais présentée par Juliette, Nalex (Alex Nassar) et Beb (Bertrand Jouvray), Marcus préférant se consacrer entièrement à Level One.
  • Level One fut parfois diffusée en direct. À la suite du départ de Marcus (voir ci-dessous), la présentation fut reprise par Johann Lefebvre et Julien Tellouck.

Fin 2001, les tests de certains journalistes sont censurés. Les nouveaux dirigeants de la chaîne n'acceptent pas que leurs journalistes critiquent les jeux d'Infogrames : l'indépendance éditoriale des journalistes de la chaîne est clairement remise en question[2]. Par exemple, Marcus tourne un Level One dans lequel il assassine le jeu Lucky Luke : La fièvre de l'ouest d'Infogrames. Alors que ce jeu a obtenu de très mauvaise notes et des critiques similaires dans toute la presse, la direction découvre l'émission lors de sa première diffusion et refuse de la rediffuser (comme tous les Level One). Les tests portant sur les jeux d'Infogrames sont eux systématiquement relus et censurés.

  • Le 6 février 2002, El Didou et Annelise annoncent la fin du Dawa et leur départ de la chaîne. Lors de la dernière émission du Dawa en direct, El Didou invitera sur le plateau la plupart des téléspectateurs ayant participé à l'émission et invitera tout le monde à suivre l'émission One Up qu'il présentait à la même époque sur la chaîne concurrente AB1.
  • Le 27 février 2002, lors de la diffusion en direct d'un Mercredi très spécial consacré à Metal Gear Solid 2: Sons of Liberty, Patrick Sarréa annonce son départ de la chaîne.
  • Enfin, le même jour l'un des piliers de la chaîne, Marcus, informe les téléspectateurs durant le dernier Level One en direct qu'à cause des pressions exercées par Infogrames sur les journalistes, il quittera la chaîne avant la fin de la saison. Par crainte d'une interruption par la direction, un autre Level One avait été enregistré à l'avance dans laquelle Marcus faisait la même déclaration.
  • Quasiment tous les autres membres de la rédaction annonceront ensuite leur départ : Juliette Lambaere, Alexandre Nassar, Bertrand Jouvray, pour citer ceux apparaissant à l'antenne.

Pour finir la saison et commencer la nouvelle, Game One organise alors des castings en catastrophe afin de trouver de nouveaux animateurs pour la Game Zone et Level One.

Enfin, d'autres notes :

  • La chaîne a dépensé 381 122, 54 euros pour apparaître comme sponsor sur les maillots de l'ASSE pour la saison 2001-2002.
  • Certaines des personnes ayant démissionné iront prouver au CSA que Game One vendait du temps d'antenne à des éditeurs (une pratique strictement interdite) et que la direction censurait tout le contenu éditorial en rapport avec Infogrames. Le CSA ne donnera jamais suite alors que contrôler ce genre d'infractions fait partie de ses missions.
  • Après avoir quitté la chaîne, Marcus demande à Game One de ne plus utiliser le nom « Level One » qui lui appartenait (étant créateur du concept, Marcus avait déposé la marque). En retour, Game One attaque Marcus pour dépôt de marque frauduleux. Le procès n'ira pas jusqu'au bout car un an plus tard, un accord à l'amiable sera trouvé avec MTV qui rachètera la marque « Level One » à Marcus.

Saison 2002-2003

Directeur des programmes : Éric Brouillat
PDG : Michaël Sportouch

Arrivé en juin 2002, Thierry Falcoz devient Rédacteur en chef de l'équipe rédactionnelle.

  • La Game Zone accueille ses nouveaux animateurs : Julie et Dominique, ainsi que des chroniqueurs issus de la presse spécialisée ou spécialistes de l'univers vidéoludique : Julien Charpentier, Tommy François et Thierry Falcoz venant de Gen4, Gia To de Consoles +, et Julien Chièze de Joypad. Après un passage éclair, Dominique est remplacé par Julien Tellouck, qui quitte Level One.
  • Le contenu de la Game Zone sera complètement remanié : il y a bien sûr toujours l'actualité des jeux vidéo, mais les rubriques DVD, mangas et jeux online font leur apparition dans l'émission, faisant de la Game Zone et de Level One quasiment les deux seules émissions d'actualité de la chaîne. Le plateau reconstitue un mélange de salon et de chambre d'ado avec canapés et l'ambiance se veut décontractée avec blagues, batailles de coussins...
  • Level One est également remanié, avec l'apparition de Yannick Zicot qui remplacera Julien Tellouck.

En mai 2003, un nouvel actionnaire arrive : MTV (communiqué de presse). La chaîne est dorénavant détenue conjointement par Atari (anciennement Infogrames) et MTV, et commence enfin à faire des bénéfices.

Saison 2003-2004

Directeur général délégué : Éric Brouillat
PDG : Roy Lindemann (à partir de juillet 2003 [1], [2])

  • Aucun grand changement lors de cette saison, mis à part une réorganisation légère du plateau de la Game Zone : les animateurs ne sont plus en cercle autour d'un tonneau couché, mais Julien et Julie (les animateurs principaux) se retrouvent assis sur des tabourets derrière un bureau alors que les chroniqueurs se retrouvent sur les canapés. Les murs se garnissent petit à petit de posters et de dessins envoyés par les téléspectateurs.
  • Pas de changement majeur non plus au niveau de l'équipe rédactionnelle, mais tous les animateurs et chroniqueurs ayant pris leurs marques et gagné de l'assurance, l'ambiance bon enfant revient sur l'antenne.
  • Level One est toujours animé par Johann Lefebvre et Yannick Zicot, et on note l'apparition des Level One "Anthologie", destinés à faire découvrir ou redécouvrir des moutures qui ont marqué l'histoire du jeu vidéo, par exemple Metal Gear, Excitebike, etc.

Lors de cette saison, la nouvelle équipe de Game One a réussi à faire oublier les problèmes que la chaîne a traversés en 2001-2002 : après une certaine aigreur l'année précédente, les retours des téléspectateurs sont très positifs, et l'audimat augmente à mesure que l'année progresse. L'arrivée de MTV en tant qu'actionnaire début 2003 a aussi clôt les problèmes dus à la précédente direction issue d'Infogrames/Atari, laissant les journalistes plus libres d'imprimer leur ton à la chaîne.

Saison 2004-2005

Directeur général délégué : Éric Brouillat
PDG : Roy Lindemann puis Thierry Cammas (à partir du 1er février 2005)

L'organisation de la chaîne change, les équipes se séparant en deux pôles : un pôle « Émissions » et un pôle « Documentaires ».

Le pôle « Documentaires » est sous la responsabilité de Thierry Falcoz, rejoint par Julien Charpentier et Tommy François qui quittent l'antenne pour se consacrer à la réalisation.

Le pôle « Émissions » est sous la responsabilité d'Alexandre Nassar - qui revient après avoir quitté la chaîne en 2002 - en tant que Rédacteur en chef/Chroniqueur, en remplacement de Thierry Falcoz.

  • Sous l'impulsion d'Alexandre Nassar, la Game Zone se dote d'un plateau beaucoup plus sobre (dans le type de celui qui existait entre 2000 et 2002) et le ton redevient beaucoup plus sérieux.
  • Yannick Zicot quitte Game One pour aller animer une émission quotidienne, La Kaz sur Canal+ (qui ne durera qu'une saison). Johann Lefebvre se retrouvant seul aux commandes de Level One, il est rejoint par Gérard Baste, Nabil et Brahi mais ce dernier ne restera que quelques mois avec l'équipe de Johann.

À partir de cette saison, Game One produira plusieurs documentaires sur le jeu vidéo. La chaîne achètera aussi des documentaires à Pocket Shami, une société de production audio-visuelle spécialisée sur le Japon créée en 2005 par Alexandre Pilot et Sébastien Ruchet. Malgré leur coût de production ridiculement bas par rapport aux standards en vigueur dans l'industrie (dû au prix d'achat que Game One imposait), ces documentaires sont considérés parmi les meilleurs sur le sujet du jeu vidéo. Aucun de ces documentaires n'a fait l'objet d'aide du CNC.

Saison 2005-2006

Directeur adjoint des programmes puis Directeur des programmes et de l'antenne: Jean-Marc Dupire
Directeur général délégué : Éric Brouillat (jusqu'en janvier 2006)
PDG : Thierry Cammas

La grille change complètement plusieurs fois au cours de cette saison, démontrant une instabilité certaine de la ligne éditoriale de la chaîne.

Thierry Falcoz décide de quitter Game One en août 2005.
Suite à un différend sur le montant de son salaire, Gia annonce le 29 septembre 2005 sur son blog qu'elle sera absente de la chaîne à la rentrée.

  • La saison 2005/06 commence par une rentrée retardée jusqu'en octobre, dans laquelle Game One proposa encore une fois une nouvelle formule de la Game Zone. Retour de Tommy à l'antenne, mais le duo Julien Tellouck-Julie est séparé, Julie quittant l'émission pour animer Play Hit, le classement des meilleures ventes de jeux. L'émission est tournée dans un décor très exigü avec des nouveaux chroniqueurs qui n'ont pas l'expérience requise de journaliste spécialisé.
  • Puis avec 4 mois de retard, en janvier 2006, la vraie rentrée de Game One a lieu avec beaucoup d'émissions où l'on remarque la « patte » MTV (désormais actionnaire principal) qui fait de cette chaîne celle du jeu vidéo mais qui mise également sur le « high tech ». Cette demi-rentrée 2006 voit la disparition de l'émission Game Zone qui se voit remplacée après plusieurs années "d'existence, de travail, de sueur" par le « Big Show » présentée par Julien Tellouck et Louise. C'est le retour de Julien Charpentier dit « Magic Julien » qui était présent dans la Game Zone entre 2002 et 2004; il quittera de nouveau l'antenne avant la fin de la saison.
  • Coretechs, une émission sur les nouvelles technologies, annonce le virage éditorial de la saison suivante. Cette émission était produite par WE Productions.

Saison 2006-2007

Directeur des programmes et de l'antenne : Jean-Marc Dupire
PDG : Thierry Cammas

Game One annonce que sa nouvelle ligne éditoriale ne tourne plus autour du jeu vidéo mais autour de la « génération digitale » [3]. L'habillage change radicalement, le logo en forme de spirale utilisé depuis 1998 est remplacé par un logo rappelant l'icône d'un bouton d'alimentation.

  • Le 3 novembre 2006, Tommy François, animateur et journaliste jeu vidéo très expérimenté de l'équipe constituée en 2002, annonce son départ de Game One. Beaucoup de téléspectateurs protestèrent contre la direction de Game One ayant essayé d'étouffer l'affaire avant que Julien et Tommy ne lèvent le voile sur cette histoire à l'antenne.
  • Une semaine plus tard, ce sera au tour de Lionel Abbo, ex-perturbateur des programmes, de prendre la porte de son gré. Selon lui il "ne pouvait plus tolérer qu'on abandonne l'esprit qui a porté la chaîne depuis ses débuts".
  • Play Hit est maintenant présentée par Louise (ex-présentatrice du Big Show) à la place de Julie et depuis fin septembre Johann, le présentateur de Level One fait la voix off.
  • Le Big Show est supprimé pour laisser sa place au JT, émission s'adressant à la « génération digitale », animée par Julien Tellouck seul.
  • Level One subit le même lifting avec le licenciement de Gérard et Nabil, laissant ainsi Johann seul.
  • La chaîne acquiert les droits de diffusion de la série télévisée de Naruto et la diffuse en version française non censurée. Les chiffres d'audience explosent pendant la diffusion de chaque épisode.
  • En janvier 2007, Game One diffuse une émission de TV-réalité héritée de MTV, Road Rules.
  • Game Clip devient Clip & news, « émission » semblable mais avec cette fois-ci des « Enews » tous les quarts d'heure (documentaires du JT).
  • Funky Web n'est plus funky, en septembre présenté par L@yonel en voix off c'est maintenant Alex Nassar aux commandes.

Malgré la décision apparente d'abandonner la production de documentaires, un nouveau de 52 minutes sur l'univers de Naruto produit par Pocket Shami et Mille et une productions est le premier acheté par Game One qui ait fait l'objet d'une aide du CNC. Produit courant 2006, il est diffusé le dimanche 7 janvier 2007. Auparavant, Game One aura consacré une grande partie de ses programmes de fin décembre 2006 à rediffuser tous les documentaires produits par Pocket Shami.

  • Si les nouveaux venus semblent véritablement satisfaits du virement de bord complet de Game One, les plus assidus, déjà incroyablement déçus par la saison précédente, lancent les uns après les autres des plaintes qui sonnent comme des appels au secours aux dirigeants. Ne pouvant plus accepter cela, la chaîne ferme ses forums comme elle l'avait fait en 2002, après le départ de l'ancienne équipe, ce qui marque à nouveau une certaine distance entre la direction et le public.

Saison 2007-2008

Directeur des programmes et de l'antenne : Jean-Marc Dupire
PDG : Thierry Cammas

  • Game One garde, entre les grandes lignes, la même composition des programmes que la précédente année. Mais face au départ de Louise et de Johann pour le Morning Café sur M6, la chaîne organise des castings pour désigner l'animatrice qui officiera aux côtés de Julien.
  • Les séries (Naruto, South Park) sont reprogrammées avec des saisons inédites, alors que « Enfer et Paradis » est remplacé par Ragnarok. De nouvelles séries, diffusées auparavant sur MTV, font leurs apparitions comme « Le monde merveilleux de Hulk Hogan » ou encore « Rob and Big ». La chaîne entame également la rediffusion de Code Lisa.
  • La série D.Gray-man débarque en exclusivité sur la chaine.
  • Le JT change d'habillage avec un vrai décor et Julien accueille désormais des invités, Level One et Coretechs ont disparu de la grille des programmes suite au départ de Yohann.
  • Marc Lacombe (alias Marcus) annonce sur son site qu'il sera de retour sur Game One (en supplément de son émission « Chez Marcus » sur Nolife). Il y présentera « Retro Game One » qui sera un magazine sur le Rétrogaming. C'est donc un retour surprenant mais très attendu par les fans de Game One de la première heure, considérant que Marcus avait quitté la chaîne avec pertes et fracas, suite aux premiers changements de direction. Même s'ils sont impatients de le retrouver sur les antennes de Game One, les fans l'auraient bien vu pour un retour au Level One. Quant à l'émission elle-même, il s'agit d'une version remaniée de "Mémoire Vive", l'ancienne émission de Game One sur le Rétrogaming, où les reportages de celle-ci sont remontés et commentés par Marcus.
  • Petit à petit, on sent comme un léger retour aux sources au niveau de l'organisation des émissions pour le JT notamment, animé en plateau avec une ambiance très professionnelle, un peu comme aux débuts de la Game Zone.

Saison 2008-2009

Directeur des programmes et de l'antenne : Jean-Marc Dupire
PDG : Thierry Cammas

  • Marjolaine Bui de l'émission de télé-réalité Greg le millionnaire présente désormais Play Hit à la place de Rachel Legrain-Trapani
  • Game One diffuse en exclusivité les nouveaux épisodes de Naruto
  • Les programmes semblent rester les mêmes que ceux de la saison précédente
  • La chaîne diffuse la série Saint-Ex, nos années pension.
  • Elle remet aussi son site Internet à neuf et rouvre ses forums.
  • L'émission "Le monde merveilleux d'Hulk Hogan" est remplacée par "Le monde merveilleux de Brooke Hogan", une émission dans le même intérêt mais plus axée sur la fille du catcheur à succès.
  • Les séries Naruto et South Park sont déprogrammées pour laisser place au séries D.Gray-Man et Ragnarok
  • Game One diffuse en exclusivité les 3 films Naruto et le 1er film Shippuden.
  • La série Funky Cops est diffusée de façon plus fréquente.
  • La série Di-Gata est rediffusée.
  • Game One lance une chaîne de télévision en HD diffusant des trailers de jeux videos en HD avec une musique de fond. La chaîne se nomme : Game One Music HD. G1me One Music HD est disponible sur Freebox TV sur le canal 119 et sur le Bouquet TV de SFR canal 66.
  • La dernière étude Médiamétrie MédialCabSat sur la période du 29 décembre 2008 au 14 juin 2009 a placé GAME ONE comme 2ème chaine thématique française sur les 15-24 ans et les 15-34 ans. Cette étude a mis en valeur une augmentation de +30% de part d’audience sur les 15-24 ans et une augmentation de +43% de part d’audience sur les 15-34 ans. GAME ONE a réussi son pari d’élargir son audience globale sur l’ensemble de la population jeune et devient :

La deuxième chaine thématique 15-24 ans avec 1,3% de part d’audience. La deuxième chaine thématique 15-34 ans avec 1,0% de part d’audience.


Saison 2009-2010

Directeur des programmes et de l'antenne : Jean-Marc Dupire
PDG : Thierry Camas

  • L'émission Next in the city ne fait plus partie de la grille de rentrée de Game one.
  • Game One diffuse en exclusivité et pour la première fois en France la 13e saison de South Park ainsi qu'un nouvel anime japonais Eyeshield 21 sur le football américain.
  • 2 nouvelles séries font leur apparition : Ikki Tousen et Valérian et Laureline.
  • Marjolaine Bui ne présente plus Play Hit et sera remplacée par une voix off.

Les programmes diffusés

Les programmes actuels

  • Retro Game One : un magazine sur le rétrogaming présenté par Marc Lacombe, alias Marcus.
  • Le JT : présenté par Julien Tellouck, émission-clone de MTV News dont le sujet est le jeu vidéo, le web, série, mangas et le high tech.
  • Funky Web : les endroits les plus tendances du web. Présentée auparavant par Lionel, elle l'est actuellement par l'une des voix off de Game One : Alex Nassar
  • Ciné Files : émission consacrée au cinéma réalisée par Fethi Maayoufi et Julie Delettre.
  • Play Hit : le classement complet des meilleures ventes de jeux vidéo. Présentée par Julie jusqu'en septembre 2006, puis par Louise jusqu'en juillet 2007, puis par Rachel juin 2008 et enfin par Marjolaine jusqu'en juin 2009, elle est maintenant présentée en voix off
  • La Sélec' : la compilation de tous les tests de jeux vidéo de la semaine.
  • GameClip : émission diffusant des amv de jeux vidéo. Aucun jeu développé par Nintendo semble avoir été vu dans l'émission.
  • Making Of : Le point complet sur le dernier opus du jeu vidéo.
  • Freestyles : émission idéale pour les amateurs de sensations fortes et d'horizons nouveaux.
  • Clip & News : Extraits de jeux vidéo accompagnés des meilleurs tubes du moment et sélection des dernières infos high-tech. La aussi on trouve de tous les jeux sauf de Nintendo.
  • Le Monde merveilleux de Brooke et Hulk Hogan : Brooke Hogan a déménagé à Miami Beach et souhaite lancer sa carrière là-bas. En un mot, elle profite de sa liberté loin de l'autorité parentale de son père, le plus célèbre des catcheurs américains.

Les séries diffusées

Dès le départ et pendant toute son existence jusqu'à présent, la chaîne a diffusé de nombreux animes

Elle a également diffusé :

Game One a également diffusé plusieurs productions amateur dont les plus connues sont, par ordre de diffusion :

Les programmes disparus

  • Level One : anciennement présenté par Marcus (Marc Lacombe), puis par Johann (après avoir fait la paire avec Julien Tellouck puis Yannick Zicot, et enfin un trio avec Gérard Baste, Brahi et Nabil).
  • Next in the city : actualité des nouvelles technologies culturelles et urbaines. Présenté par Alex Nassar et Fabien Gérard.
  • Le Big Show : l'émission était le successeur de la Game Zone, avec des tests de jeux vidéo, des présentations d'objets high-tech par Julien Tellouck et Louise Ekland avec Alex Nassar, Tommy François, Fanny Bouton et Lionel Abbo.
  • DVD sur canapé : toute l'actualité DVD décortiquée par Fethi.
  • Game Zone : toute l'actualité du jeu vidéo en plateau. Présenté par Marcus et Juliette, puis par Nalex, ensuite par Julien Tellouck et Julie accompagnés de chroniqueurs (Tommy, Gollum, Gia, Magic, Thierry et Cyril qui apparut le temps d'une saison).
  • BD One : Sébastien Floc'h présentait les dernières sorties en matière de bande dessinée.
  • Cinématek : les dernières sorties ciné, par Jean Buisson-Ramey.
  • Soundtest : toute l'actualité de la musique électronique par Olivier Schmitt.
  • @ Game One : présenté par El Didou puis Mirabelle, l'animateur répondait aux messages laissés par les téléspectateurs.
  • Tart'Up : présenté par Thiouwz et ses chroniqueurs en direct (Jean Buisson-Ramey, Jérôme Castel, Sébastien Floc'h, Julien Hirsinger et Arnaud Martin).
  • Les incontournables de l'été : 5 minutes consacrées à vanter les mérites d'un jeu.
  • 48 heures : reportage sur les activités d'un professionnel du jeu vidéo.
  • Dawa : Didou et Annelise ensemble pour une heure de direct.
  • Séries limitées : journal sur les nouveautés en Japanimation.
  • Game Play : l'actualité des jeux vidéo en images (news, tests, …). Remplacé plus tard par la Game Zone.
  • Omnibus : soirée « marathon » composée de la rediffusion de tous les épisodes de la semaine d'une série (Red Dwarf, Cowboy Bebop, etc.).
  • Net Game : le site du jour par Thiouwz.
  • Ça part en live : Coudy et Lapin en direct.
  • Game One Arena : « la plus belle des arènes virtuelles est sur Game One, et nulle part ailleurs… ». Présentée d'abord par Julien Tellouck et Tommy, puis par Johann Lefebvre et enfin par Lionel et Tommy. Game One Arena est revenu à la saison 2006/2007, présenté par Julien Tellouck, sous le nom de Arena Online.
  • Focus : réalisé par Sébastien Floc'h, puis Alex Pilot et Thierry Falcoz, le making-of d'un jeu vidéo avec des interview de développeurs.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la télévision Portail de la télévision
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo
Ce document provient de « Game One ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Play Hit de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Hit That — Infobox Single Name = Hit That Caption = Artist = The Offspring from Album = Splinter A side = B side = Released = December 16, 2003 Format = CD Recorded = 2003 Genre = Dance Punk, Pop punk Length = 02:48 Label = Columbia Writer = Dexter Holland… …   Wikipedia

  • Play (Moby album) — Play Studio album by Moby Released May 17, 1999 Recor …   Wikipedia

  • hit-and-run — hit and runner, n. /hit n run /, adj., v., hit and ran, hit and running. adj. 1. guilty of fleeing the scene of an accident or injury one has caused, esp. a vehicular accident, thereby attempting to evade being identified and held responsible: a… …   Universalium

  • Hit and Run (band) — Hit and Run is a bluegrass band from Boulder, Colorado.HistoryHit and Run Bluegrass formed in Colorado in late 2001 with the mutual desire to play authentic yet modern bluegrass.http://www.hitandrunbluegrass.com/band/band Official Website] They… …   Wikipedia

  • hit-and-run — hit′ and run′ adj. v. ran, run•ning 1) guilty of fleeing the scene of an accident one has caused, esp. a vehicular accident: a hit and run driver[/ex] 2) involving or resulting from such action or conduct: hit and run fatalities[/ex] 3) spo… …   From formal English to slang

  • play — [n1] theater piece comedy, curtain raiser*, drama, entertainment, farce, flop*, hit*, mask*, musical, one act*, opera, performance, potboiler*, show, smash*, smash hit*, stage show, theatrical, tragedy, turkey*; concept 263 play [n2] amusement,… …   New thesaurus

  • Hit Connection — est une compilation musicale issue de l association de plusieurs labels et distribuée principalement en Belgique qui a vu le jour en 1984 et qui est toujours distribuée. Initialement produite au rythme de deux volumes par an, cette compilation… …   Wikipédia en Français

  • Hit connection — est une compilation musicale issue de l association de plusieurs labels et distribuée principalement en Belgique qui a vu le jour en 1984 et qui est toujours distribuée. Initialement produite au rythme de deux volumes par an, cette compilation… …   Wikipédia en Français

  • Play TV — (now again known as Rede 21 ) was a Brazilian youth oriented terrestrial television network, owned by Grupo Bandeirantes. Programming currently airs 5pm 12am, Brasília time. PlayTV airs entertainment industry related programs, such music, video… …   Wikipedia

  • Hit wicket — is a method of dismissal in the sport of cricket. This method of dismissal is governed by Law 35 of the Laws of cricket. The striker is out Hit wicket if, after the bowler has entered his delivery stride and while the ball is in play, his wicket… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”