Cosmocats

Cosmocats
Cosmocats
Titre original Thundercats
Genre Série d'animation
Créateur(s) Ted Wolf
Production Rankin/Bass (Arthur Rankin Jr. & Jules Bass)
Musique Bernard Hoffer & James Lipton
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau du Japon Japon
Chaîne d’origine Syndication
Nombre de saisons 2
Nombre d’épisodes 130
Durée 25 minutes
Diffusion d’origine 23 janvier 1985 – 5 décembre 1986
Séries télévisées

par période / genre / pays
Liste complète

Cosmocats (Thundercats) est une série télévisée d'animation américaine en 130 épisodes de 25 minutes, créée par Ted Wolf et diffusée entre le 23 janvier 1985 et le 5 décembre 1986 en syndication. En France, seule la première saison a été diffusée à partir du 10 septembre 1986 sur Antenne 2 dans l'émission Récré A2.

Sommaire

Synopsis

Cette série raconte les combats entre les Cosmocats, race de félins humanoïdes menée par le jeune et brave Starlion, et les Mutants, race de monstres diaboliques. Les Mutants ont chassé les Cosmocats de leur planète Thundera et les ont poursuivis jusque sur leur nouveau monde, la 3e terre où vit un ennemi redoutable : Mumm-Ra.

Voix françaises

Personnages

Les cosmocats

  • Starlion : le jeune seigneur des Cosmocats porte toujours l'épée d'Omens (prononcée omanss, soit en anglais : "présages") sertie de l'Œil de Thundera, ainsi que son gant protecteur, qui renferme aussi un grappin. En cas de danger, l'épée lance un signal lumineux qui avertit les autres Cosmocats. Starlion a vieilli de dix ans en hibernation durant le voyage depuis thundera, mais son esprit est resté plus jeune.
  • Tigro : Spécialiste de l'invisibilité, il a pour arme un fouet. C'est l'architecte du groupe, qui a conçu la base de nos héros.
  • Félibelle : très rapide, elle a pour arme un bâton qui peut s'allonger autant qu'elle le souhaite et qui envoie des rayons lasers. Elle possède des pouvoirs de télépathie et télékinésie et peut parfois voir le futur.
  • Pantéro : à la fois ingénieur de génie et force de la nature, il construit toutes les armes des Cosmocats ainsi que le Tank-attack et leurs véhicules. Son arme est un Nunchaku, et ses bretelles sont hérissées de pointes.
  • Wilykat et Wilykit : les jumeaux adolescents. Wilykit est la sœur aînée. Pour se défendre, ils utilisent des billes qui contiennent différentes substances. Pantéro leur fabrique des planches antigrav.
  • Jaga : Ancien maître des Cosmocats, mort en les menant sur Thundéra, il apparaît en tant que fantôme dans de nombreux épisodes pour conseiller Starlion.
  • Snarf : de son vrai nom Osbert, "nounou" de Starlion. Il comprend le langage de tous les animaux.
  • Pumyra (à partir de la saison 2) : Seconde femme cosmocats, elle est armée d'une fronde et elle agit comme l'infirmière du groupe.
  • Bengali (à partir de la saison 2) : Il est forgeron et peut réparer l'épée d'Omens ; son arme est un petit marteau.
  • Lynxo (à partir de la saison 2) : Le plus âgé des cosmocats vivants, il est aveugle depuis son arrivée sur Thundéra. Ses autres sens sont très développés. Il se déplace toujours avec son interface en braille et son bouclier de lumière.
  • Snarfer (à partir de la saison 2) : neveu de Snarf, reconnaissable à la sacoche qu'il porte en bandoulière.

Les alliés

  • Les Grislours (ou Berbils) sont des robots ours, ils sont complètements inoffensifs et cultivent des fruits pour les autres peuples de la planète. Ils ont aidé à construire la base des Cosmocats.
  • Hachiman est un guerrier samouraï qui possède une épée presque aussi puissante que celle de Starlion. Fidèle à son code d'honneur, il sera manipulé plus d'une fois par Mumm-ra.
  • Mandora est une chasseuse de criminels. Elle dépend de la police intergalactique. Elle possède une moto volante.
  • Willa et Naïda sont des guerrières qui vivent dans la forêt. Leur peuple paraît n'être composé que d'amazones.
  • L'homme des neiges, accompagné de son tigre Snowmeow. Il se bat avec une lance de glace en chevauchant son tigre. Il vit seul dans un palais de glace.
  • Mumm-Rana: sorcière ennemie de Mumm-Ra et longtemps endormie, elle réside dans la Pyramide Blanche et est au service des Anciens Esprits du Bien.
  • Les Bolkins sont les représentants d'un des peuples qui vit sur la 3ème terre. Ils sont petits et ressemblent un peu à des moutons.
  • Des licornes vivent dans la forêt ; un couple de vieux sages bolkins (?) veille sur elles.

Les ennemis

  • Mumm-Ra l'éternel vivant : principal ennemi des Cosmocats, c'est une antique momie au service des Anciens Esprits du mal, représentés sous la forme de quatre statues à corps humain et tête d'animal. Il régénère ses forces dans un sarcophage au cœur d'une Pyramide Noire, érigée par les forces du mal et protégée par des éclairs très puissants. À partir de la saison 2, il est accompagné de son chien volant Mamouth, une sorte de bouledogue aux crocs acérés, capable de se métamorphoser comme son maître. Mumm-Ra peut se transformer à volonté, et possède de vastes pouvoirs magiques.
  • Les Mutants sont le peuple qui a chassé les Cosmocats de leur monde. Sur la 3e terre, ils sont représentés par Krolor (un reptile), Gorior (un singe), Shakal (un chacal). De temps en temps, leur chef Rataro (un rat) vient leur prêter main-forte. Ils sont aussi accompagnés de Vultureman (un vautour), l'ingénieur des Mutants, qui conçoit toutes sortes d'objets et de véhicules diaboliques, et qui se déplace sur un engin volant. Les mutants sont originaires de Plunn-dar, et vivent dans une sinistre forteresse construite par des esclaves. Ils sont au service de Mumm-ra dont ils craignent les redoutables pouvoirs.
  • Grune le destructeur est un ancien Cosmocat, ennemi de Jaga et exilé sur la 3e terre. Il est emprisonné dans un tombeau mais libéré par mégarde par deux Bolkins.
  • Les Vikingos sont des vikings pirates avec certaines parties du corps mécanisées qui écument les mers de la 3e terre. Leur noms sont Hammer Hand, Top Spinner, Ram Bam et Cruncher.
  • Les Lunatics (à partir de la saison 2) viennent des lunes de Plunn-Dar. Ils ont été exilés mais Mumm-Ra les a fait revenir. Leur chef est Luna qui est toujours sur les épaules d'Amok. Il y a aussi Red Eye à la vision infra-rouge, Tugmug qui rebondit partout et qui porte un bazooka, Chilla qui commande au froid et Alluro aux pouvoirs hypnotiques.

On croise également toute une série de méchants comme Frogman, le robot-pirate, l'enflammeur, le foreur, Nauséabond, les Trollogs, le pollueur de la galaxie, le rocher géant, l'arme ultime, le monocle…

Autres

Des peuples neutres vivent aussi sur la troisième terre : des humanoïdes à tête de veau, des hommes-taupes...

Épisodes

Article détaillé : Liste des épisodes de Cosmocats.

DVD

L'intégralité de la série est disponible désormais en 6 coffrets chez Déclic Images. La série a également été proposée par le biais d'une collection kiosque Les Séries Cultes, incluant des fiches personnages, des posters, etc.

Produits dérivés

Comics

Article détaillé : Cosmocats (comics).

Jeu de société

  • Thundercats (1985). Édité par MB. De 2 à 4 joueurs pour une durée moyenne de jeu de 30 minutes.

Jeu vidéo

Autres médias

  • Silverhawks est une série crossover, crée en 1986 de Rankin/Bass Productions (65 épisodes).
  • Thundercats un film est prévu en 2010 par Time Warner (imdb).
  • En juin 2010, il a été annoncé que Warner Bros allait produire de nouveaux épisodes, réalisés par Studio 4°C. Ils seront diffusés sur Cartoon Network à partir du 29 juillet 2011. Les événements se déroulent plusieurs générations après la série originale.

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cosmocats de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Cosmocats (univers de fiction) — Cosmocats Cosmocats Titre original Thundercats Genre Série d animation Créateur(s) Ted Wolf Production Rankin/Bass (Arthur Rankin, Jr. Jules Bass) Musique Bernard Hoffer James Lipton Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Cosmocats (Comics) — Comics des inspiré du dessin animé Cosmocats (ou Thundercats en anglais). Sommaire 1 Marvel Comics 1.1 Séries 2 DC Comics/Wildstorm 2.1 Mini séries …   Wikipédia en Français

  • Cosmocats : liste des épisodes — Liste des épisodes de Cosmocats Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation Cosmocats. Première saison (1985)    1 (1  1) : Exodus    2 (1  2) : La grande alliance… …   Wikipédia en Français

  • Cosmocats (comics) — Série de comics inspirée du dessin animé Cosmocats (ou Thundercats en anglais). Sommaire 1 Marvel Comics 1.1 Séries 2 DC Comics/Wildstorm 2.1 Mini séries …   Wikipédia en Français

  • Liste Des Épisodes De Cosmocats — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation Cosmocats. Première saison (1985)    1 (1  1) : Exodus    2 (1  2) : La grande alliance    3 (1… …   Wikipédia en Français

  • Liste des episodes de Cosmocats — Liste des épisodes de Cosmocats Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation Cosmocats. Première saison (1985)    1 (1  1) : Exodus    2 (1  2) : La grande alliance… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de cosmocats — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation Cosmocats. Première saison (1985)    1 (1  1) : Exodus    2 (1  2) : La grande alliance    3 (1… …   Wikipédia en Français

  • Liste des épisodes de Cosmocats — Cette page présente la liste des épisodes de la série télévisée d animation Cosmocats. Première saison (1985) Exodus La grande alliance L’aventure Les esclaves Question de temps Pumm Ra Terreur sur la cité La tour des pièges Le jardin des… …   Wikipédia en Français

  • Thundercats — Cosmocats Cosmocats Titre original Thundercats Genre Série d animation Créateur(s) Ted Wolf Production Rankin/Bass (Arthur Rankin, Jr. Jules Bass) Musique Bernard Hoffer James Lipton Pays d’origine …   Wikipédia en Français

  • Imagination land — Imaginationland Épisode 1 Épisode de South Park Imaginationland Épisode 1 Épisode no  163 Prod. code 1110 Date diffusion 17 octobre 2007 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”