- Cybersix
-
Cybersix est une bande dessinée argentine scénarisée par Carlos Trillo et dessinée par Carlos Meglia qui raconte les aventures de Cybersix, alias Adrian Seidelman.
Sommaire
Synopsis
Cybersix est une femme artificielle qui s’est enfuie enfant pour échapper à son créateur, un certain Von Richter, et s’est réfugiée dans une cité glauque, Méridiana, où elle a grandi sous l’identité d’un garçon décédé : Adrian Seidelman. Devenue adulte, travaillant comme enseignant, elle est détectée et poursuivie par les séïdes de son ancien maître, le professeur Von Richter, un chercheur nazi exilé dans la jungle sud-américaine. Elle devra leur faire face avec l’aide de personnages disparates.
Sans compter que pour survivre elle doit se nourrir à la manière d'un vampire d’une substance contenue dans certains de ses semblables qui travaillent pour Von Richter, qu'elle pourchasse de nuit. Par ailleurs, elle doit gérer les avances d'une de ses élèves tandis qu'un de ses collègues, dans l’établissement où elle enseigne le jour en tant qu’homme, est amoureux de sa version féminine.
La bande dessinée a fait l'objet d'un dessin-animé assez fidèle sur le plan graphique mais beaucoup moins au niveau du scénario.
Cybersix est entièrement publié en N&B montre la parfaite maîtrise de l'auteur sur les contrastes, la narration et l'expressivité. Le dessin en noir et blanc de Meglia est très élégant, plein de détails, il rend Cybersix très sexy et restitue à merveille Méridiana, ses personnages lubriques, ses enfants glauques.
Quant à Trillo, le scénariste est bien connu pour mettre en scène des personnages à la moralité douteuse dont une galerie défile dans l’existence de son héroïne et il se fait plaisir sans pour autant négliger les questionnements de Cybersix sur sa nature : femme, homme, monstre ?
Publications
12 tomes de cette série ont été traduits par Vents d'Ouest
À noter
Le tome 2 comprend des participations de Felix Saborido et de Eduardo Risso.
Dessin Animé
Cybersix a été adapté en une série animé de 13 épisodes, c'est une co-production canadienne-japonaise produit par Tokyo Movie Shinsha et NOA, une deuxième saison n'a jamais vu le jour, faute d'audience et de budget, la série fut cependant remarqué pour sa qualité d'animation supérieur à la moyenne et son ambiance rétro, parfois proche de Batman, la série animée. Par rapport à la BD, la série a été allégé pour le public, ne comportant aucune référence sexuelle ou à la drogue.
Catégories :- Série de bande dessinée
- Bande dessinée de science-fiction
- Bande dessinée argentine
Wikimedia Foundation. 2010.