- Player One
-
Player One Pays France
Langue Français Périodicité Mensuel Genre Jeu vidéo Date de fondation septembre 1990 Date du dernier numéro janvier 2000 Éditeur Issy-les-Moulineaux Propriétaire Média Système Édition Directeur de la rédaction Pierre Valls Rédacteur en chef Pierre Valls ISSN 1153-4451 Player One est un magazine mensuel créé en 1990 et édité par Média Système Édition. Consacré aux jeux vidéo et plus particulièrement aux consoles de jeux vidéo, il vécut jusqu'en 2000[1].
Sommaire
Description
Il fut le premier magazine européen à être exclusivement consacré aux consoles de jeux vidéo (excluant les ordinateurs de jeu)[2]. La rédaction du magazine était taxé de pro-Nintendo, voire anti-Sega durant l'époque Nintendo versus Sega, ce que confirment aujourd'hui Pedro et Crevette ainsi que Luc Bourcier (Sega France)[3].
Le premier numéro est apparu dans les kiosques au mois de septembre 1990. L'initiative vient de quelques membres de l'équipe d'Amstrad Cent Pour Cent qui, à l'occasion de la sortie de la console GX4000 d'Amstrad, ont décidé de se lancer dans l'aventure de lancer un magazine ne traitant que de ces curieuses machines venues pour la plupart du Japon, se branchant directement sur la télévision, qui commençaient à faire de plus en plus d'ombre aux ordinateurs familiaux.
Au début, Player One était quasi intégralement écrit par Crevette et Iggy[4].
Player One connaitra un magazine dérivé, Nintendo Player, centré sur les jeux Nintendo.
Le magazine cessera sa publication en janvier 2000 (numéro 104) avec le dépôt de bilan de la société Média Système Édition, emportant alors dans sa chute tous les magazines du groupe ainsi que ses activités d'édition de Manga. Par la suite, les ex-dirigeants de la société MSE créeront Pika Edition, l'un des plus gros éditeurs de mangas en France.
Quelques noms
La première équipe fut la plus connue avec Crevette, Pedro, Matt Murdock, Chris, Wolfen, WonderFra, Bubu, Chon, Steff Leflou, Sam Player, Inoshiro (raccourci en Ino) et bien d'autres. Dans les derniers temps du magazine, on retrouve des rédacteurs comme Marcus, Didou ou Fethi qui furent aussi présents dans la chaîne Game One.
Pigistes : Iggy, Mahalia Rouilly, la fille de la rédaction.
Notes et références
- (fr) Player One sur abandonware-magazines.org
- Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 54
- Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 82 et p. 83
- Les Chroniques de Player One, Éd. Pika, 2010, p. 59
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.