- Retro Game One
-
Retro Game One
Logo de l'émission Retro Game One.Genre Documentaire
RétrogamingPrésentation Marc Lacombe (Marcus) Pays France Langue Francais Nombre de saisons 3 Production Durée 10 minutes approx. Diffusion Date de première diffusion 1er octobre 2007 Date de dernière diffusion en diffusion Statut en production Lien externe Site officiel modifier Retro Game One est une émission de télévision quotidienne et hebdomadaire[1] diffusée sur la chaîne télévisée française Game One, consacrée au rétrogaming, et plus particulièrement aux jeux vidéo des années 1980 et début 1990. L'émission a été diffusée pour la première fois le 1er octobre 2007. Présenté et animé par Marc Lacombe (Marcus), Retro Game One dure approximativement 10 minutes[1] et retrace l'histoire du jeu vidéo, des salles d'arcades aux consoles de salon première génération, avec notamment des thèmes sur Sonic, Final Fantasy ou encore Alone in the Dark[1].
Sommaire
Synopsis
Durant la première saison, Retro Game One se base sur le contenu de l'ancien magazine "Mémoire Vive", qui fut diffusé sur Game One entre 1999 et 2000 puis rediffusé jusqu'en 2007 (et créée par Alex Pilot et Jean Monset), dans lequel on pouvait voir des démonstrations de jeux rétro, sans commentaires audio, afin de pouvoir apprécier le son du jeu; seuls quelques encadrés informatifs apparaissaient. Des encadrés sont donc retrouvés dans Retro Game One, car l'émission reprend les mêmes images (on peut reconnaître les "synthés" bleus de l'habillage de Game One 1998-2000), auxquels se mêlent divers commentaires et anecdotes de Marcus, sur les jeux regroupés autour d'un thème plus ou moins en rapport à chacun. Le succès est immédiat, le contrat pour cette émission est renouvelé; cependant, ce principe montre rapidement ses faiblesses, qui se traduisent par un manque de liberté.
Par conséquent, à partir de la saison 2, démarrée en avril 2008, l'émission abandonne les images d'archives de "Mémoire Vive", et s'octroie enfin une liberté éditoriale. Désormais, le contenu de l'émission est totalement inédit, les thèmes abordés sont plus pertinents, et des invités font leur apparition. Ainsi, si les émissions regroupent principalement les jeux par année, certaines s'attardent plutôt sur un type de jeu, ou un système en particulier (ex : émission dédiée à l'Atari ST, avec la participation de Philippe Ulrich, fondateur de Cryo Interactive), ou sur un sujet d'actualité (ex : véritable émission spéciale Indiana Jones, lors de la sortie d'Indiana Jones 4 au cinéma). Cette saison a été inaugurée, le 22 avril 2008, par une émission spéciale, clin d'œil à la saga "Retour vers le futur", se déroulant en 2067, et présentée par Papy Marcus (101 ans). Vision futuriste, où la télévision est en 3D et où les joueurs n'ont plus besoin de manettes pour jouer, cette fausse émission parodique présente le nouveau concept de Retro Game One, en revenant sur les jeux marquants de l'année 2007 (qui seront des jeux rétro en 2067)[2].
L'émission s'est vue une nouvelle fois prolongée pour une troisième saison, en septembre 2009.
Historique
Retro Game One est une émission écrite par Mathias Lavorel, l'inséparable acolyte de Marcus, avec qui il travaillait pour Micromania, et qu'on retrouve régulièrement dans les émissions Chez Marcus. Il lui arrive aussi d'apparaître devant la caméra, en tant que figurant. Également, le générique de l'émission est composé par le groupe de musique électronique parisien WUMM[réf. nécessaire].
Références
- (fr) Fiche technique de Retro Game One sur Game One. Consulté le 29 décembre 2010
- (fr) Retro Game One : Retour vers le futur sur Télé Première. Consulté le 29 décembre 2010
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Émission diffusée sur Game One
- Émission de télévision française
Wikimedia Foundation. 2010.