- Nadia, Le Secret De L'eau Bleue
-
Nadia, le secret de l'eau bleue
Nadia, le Secret de l'Eau Bleue ふしぎの海のナディア
(Fushigi no Umi no Nadia)Genre aventure, steampunk Anime Réalisateur(s) Hideaki Anno Studio d'animation Studio Gainax Licence ADV Films
AB distribution
ACOGChaine NHK Autres chaines : La Cinq, NT1, AB1, Mangas, Game One
RTL II
Italia 1
MBC, KBS
Telecinco, Club Super 3
ABS-CBN
CTV
Anime Network1re diffusion 13 avril 1990 – 12 avril 1991 Épisodes 39 + 10 épisodes omake Film anime : Nadia et le mystère de Fuzzy Réalisateur(s) Sho Aono Studio d'animation Seiei Animation Durée 90 minutes Sortie 1992 Nadia, le Secret de l'Eau Bleue (ふしぎの海のナディア, fushigi no umi no Nadia, littéralement Nadia des mers mystérieuses ) est un anime japonais, réalisé en 1990 par le studio Gainax, de trente-neuf épisodes auxquels s'ajoutent un film d'animation (Nadia et le mystère de Fuzzy) et dix épisodes omake d'une durée moyenne de quatre minutes. L'histoire est largement inspirée du roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne.
Il fut diffusé pour la première fois en France sur La Cinq en 1991. Durant sa saison 2000-2001, la chaîne Game One en diffusa une version restaurée. Il est régulièrement rediffusé, dans sa première version, sur des chaînes du groupe AB (NT1, AB1 ou Mangas) qui en détient les droits pour la France .
Sommaire
Synopsis
Paris, Exposition universelle de 1889. Jean, inventeur surdoué, croise Nadia, jeune fille poursuivie par des brigands désirant s'emparer de la mystérieuse pierre bleue qu'elle possède.
Tous deux tentent alors de s'enfuir vers l'Afrique où Nadia pense trouver des informations sur ses origines, mais se retrouvent au cœur d'une guerre implacable entre deux factions, à la technologie très en avance par rapport au reste du monde, dont l'enjeu est le futur du monde.
Nadia va se retrouver propulsée au centre de ce conflit où sa pierre bleue et même ses origines semblent devoir jouer un rôle majeur.
Personnages
- Nadia
- Végétarienne et dotée d'un caractère plutôt difficile, Nadia est une jeune acrobate - dompteuse d'animaux, âgée de 14 ans (15 ans à la fin de la série) dans un cirque ambulant qui l'a recueille étant enfant. N'ayant aucun souvenir sur son passé et sa famille, ses 2 seuls indices sont une pierre bleue (la Blue Water) , convoitée par des bandits et qui clignote en rouge en cas de danger, et la couleur sombre de sa peau. Elle est poursuivie par Gladys et ses deux compères. Pendant sa fuite, elle rencontre Jean lors de l' Exposition universelle de Paris. Elle rêve d'aller en Afrique pour trouver de nouvelles pistes sur ses origines. Nadia posséderait, selon elle, la faculté de parler aux animaux.
- Jean Roc de Baltique / Jean Roc Lartigue (VO)
- Inventeur surdoué pour ses 14 ans même si ses inventions ont la fâcheuse tendance à tomber rapidement en panne. Vivant avec son oncle et sa tante depuis la disparition en mer de son père, Jean réussit à mettre au point un prototype d'avion qu'il veut présenter à l'Exposition universelle de Paris. Rencontrant Nadia par hasard, il tombe amoureux au premier coup d'œil et dès lors décidera de l'aider à retrouver ses origines. Sa personnalité au caractère modéré, optimiste et passionné de sciences fait pourtant de lui une personne en totale opposition avec Nadia. Capable de montrer un courage exemplaire, notamment dans les situations difficiles, Jean refuse de croire a la mort de son père et est déterminé à le retrouver.
- Attila / King (VO)
- Lionceau apprivoisé de Nadia possédant un bandana rouge noué autour du cou et une bague sur la queue, il a un comportement assez proche d'un homme. Ainsi il tombe facilement jaloux du couple Nadia/Jean. Il est le meilleur ami de Nadia et joue souvent avec Marie.
- Marie / Mary(VO)
- Enfant orpheline âgée de 4 ans recueillie par Jean et Nadia après que ses parents aient été assassinés par des soldats de Neo Atlantis. Elle les considère depuis comme ses nouveaux parents et se révèlera souvent très mature pour son âge. Elle s'entend très bien avec Attila, son compagnon de jeu.
- Gladys / Grandis (VO)
- Chasseuse de trésor à la poursuite de la pierre bleue de Nadia avec ses deux complices Caius et Titus.
- Titus / Hanson (VO)
- Inventeur de génie assez maladroit avec les femmes, il est l'un des deux assistants de Gladys. C'est à lui que Gladys doit le Glatank, le véhicule "tout-terrain" du gang. Malgré leurs caractères opposés, il est le meilleur ami de Caius.
- Caius/ Sanson(VO)
- Grand sportif aimant les armes et jouant le latin lover, il est l'un des deux assistants de Gladys. Il est doté d'une force physique impressionnante . Malgré leurs caractères opposés, il est le meilleur ami de Titus.
- Nemo
- Capitaine du Nautilus. Ce personnage , mystérieux et porteur d'un lourd passé, et son équipage combattent Argon et ses hommes, au péril de leurs vies. Il est doté d'un caractère froid et distant. Le mot "nemo" signifie "personne" en latin.
- Electra
- Commandante en second du Nautilus. Cette femme dure est le bras droit du capitaine Nemo.
- Argon / Gargoyle (VO)
- Argon est le leader de Neo Atlantis, une mystérieuse organisation voulant détruire les êtres humains et prendre le contrôle de la Terre.
Censure
Comme la plupart des animes japonais de cette époque, Nadia le secret de l'eau bleue est parvenue en France dans une version censurée. Cette censure se manifeste par des scènes coupées ou remontées et des dialogues « édulcorés » par rapport à la version originale. Les génériques originaux sont remplacées par un unique générique français. La traduction française se révèle aussi parfois peu fidèle aux scripts originaux.
La série avait d'abord été censurée en Italie avant d'être diffusé en France sur la défunte chaîne La Cinq en 1991. AB Productions racheta les droits de la série et effectua de nouvelles coupes.
Version restaurée (ou Version Game One)
Lors de la diffusion de la série sur la chaîne Game One, sur une idée d'Alex Pilot et grâce au travail de Cyril Lambin, une version restaurée de la série est produite. N'ayant pas les moyens de faire une VOST intégrale, cette version restaurée est une correction de la version française. Les scènes censurées ou dont le sens était altéré par la censure sont réintégrés en VOST, la VF est conservée pour le reste et un nouveau montage de certaines scènes est effectué. Cette version réintroduit également les génériques originaux avec les crédits ainsi que les eyecatchs.
Cette modification post-censure du matériel français d'un anime japonais reste un cas unique. Toutefois à l'heure actuelle cette version n'existe officiellement plus et elle ne fut jamais commercialisé.
On retrouve plus d'information sur ce sujet, notamment une description du travail effectué sur chaque épisode, sur le site de Cyril Lambin.
Fiche technique
- Origine : Japon
- Titre original : Fushigi no umi no Nadia
- Titre international : Nadia : The Secret of Blue Water
- Titre français : Nadia, le secret de l'eau bleue
- Type : Anime
- Genre : Aventure, steampunk
- Durée : 39 x 25 minutes + 10 x 4 minutes (épisodes omake)
- Année de production : 1990
- Production : Gainax, NHK, Sogo Vision
Équipe technique
- Réalisation : Hideaki Anno assisté de Shinji Higuchi
- Character design : Yoshiyuki Sadamoto
- Création du projet : Mahiro Maeda
- Direction artistique : Masanori Kikuchi & Hiromasa Ogura
- Musiques : Shirō Sagisu
- Chargés de production : Shôji Murahama & Kenjirô Kawahito
- Producteurs : Keiichirô Yoshida & Hiroshi Kubota
- Animation : Tôhô & KORAD
Distribution
Voix originales
- Nadia : Yoshino Takamori
- Jean : Noriko Hidaka
- Mary : Yuko Mizutani
- Grandis : Kumiko Takizawa
- Sanson : Kenyū Horiuchi
- Hanson : Toshiharu Sakurai
- Nemo : Akio Ohtsuka
- Electra : Kikuko Inoue
- Gargoyle : Motomu Kiyokawa
Voix françaises
- Nadia : Valérie Siclay
- Jean : Hervé Rey
- Marie : Virginie Ogouz
- Gladys : Virginie Ogouz
- Caius : Marc François
- Titus : Michel Vigné
- Nemo : Michel Vigné
- Electra : Joëlle Fossier
- Argon : Philippe Ariotti
Liste des épisodes
Episode Version française censurée : Version française restaurée (ou version Game One) : 1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.
12.
13.
14.
15.
16.
17.
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
30.
31.
32.
33.
34.
35.
36.
37.
38.
39.La petite fille du cirque
Les fugitifs
Le monstre des mers
Le Nautilus
L'île mystérieuse
La nouvelle Atlantide
La Tour de Babel
Il faut délivrer Nadia
Le secret du capitaine Némo
Le passage
Le secret du Nautilus
Première escale
Sauve-toi, Marie
La grande faille
Vont-ils couler le Nautilus ?
Le mystère du continent
La dernière invention de Jean
Cap au sud
L'amie du capitaine
La bêtise de Jean
Le Nautilus pris au piège
La déception d'Electra
L'île déserte
Retour à la nature
Premiers aveux
Le chagrin d'Attila
L'île de la sorcière
Retrouvailles
Attila contre Attila
Le passage souterrain
La Noah Pourpre
Le coup de foudre de Nadia
Au secours d'Attila
-
Gravé dans la pierre
Le Nouveau Nautilus
L'empereur Néo
Le jugement du capitaine Némo
Héritiers d'une planèteLa fille de la tour Eiffel
Les fugitifs
Le monstre des mers
Le Nautilus
L'île de Marie
La forteresse de l'île perdue
La tour de Babel
Le sauvetage de Nadia
Le secret de Némo
Le Glatank en action
Le grand amour de Gladys
Les petits nouveaux du Nautilus
Cours, Marie !
La vallée du Dinictys
Moment critique
Le secret du continent disparu
La dernière invention de Jean
Nautilus contre Nautilus
Le meilleur ami de Némo
L'échec de Jean
Au revoir, Nautilus...
La trahison d'Electra
Les petits naufragés
L'île de Lincoln
Premier baiser
Attila le délaissé
L'île de la sorcière
L'île flottante
Attila contre Attila
Le labyrinthe souterrain
Adieu, Noah Pourpre
Le coup de foudre de Nadia
Le sauvetage d'Attila
Ma chère Nadia
Le secret de l'Eau Bleue
Le nouveau Nautilus
L'empereur Néo
Vers le ciel...
Héritiers d'une planèteFaits
- L'origine de cette série remonte au milieu des années 1970 lorsque Hayao Miyazaki fut embauché par un grand producteur japonais, Toho, afin de développer des idées de séries télévisées. Un de ces concepts fut Autour du monde, sous la mer (adapté de 20 000 lieues sous les mers de Jules Verne), dans laquelle deux orphelins poursuivis font équipe avec le capitaine Némo et le Nautilus. Cette série n'a jamais été produite, mais Toho conserva les droits sur le concept. Le réalisateur en réutilisa tout de même des éléments dans ses projets ultérieurs, notamment dans la série Conan, le fils du futur et dans son film Tenkû no shiro Laputa (Le Château dans le ciel). Ce dernier point a soulevé une polémique, certains fans pensant que Nadia était un plagiat du long-métrage de Ghibli (voir ce comparatif). Environ dix ans plus tard, Gainax fut choisi par Toho en 1989 pour produire une série télévisée qui serait diffusée sur la chaîne éducative japonaise NHK. Le concept de Miyazaki pour Autour du monde, sous la mer fut celui qui retint le plus l'attention de Gainax. Sous la direction de Hideaki Anno, le studio d'animation reprit le synopsis que Miyazaki avait développé et y ajouta sa propre touche créative.
- Les épisodes du numéro 23 au numéro 34, racontent les pérégrinations des héros échoués sur une île puis perdus en Afrique. Cette partie, sous-traitée dans d'autres studios japonais et coréens, est connue pour son scénario et son animation sensiblement inférieurs au reste de la série. Elle fut inspirée par l'autre roman de Jules Verne dans lequel le capitaine Némo apparaît : L'Île mystérieuse. C'est seulement dans les quatre derniers épisodes que la série revient à sa qualité d'origine.
- Le personnage de Nadia fut classé « Meilleur personnage féminin de tous les temps » dans le classement Anime Grand Prix du magazine Animage, détrônant ainsi la championne de la catégorie, Nausicaä du manga Nausicaä de la vallée du vent de Hayao Miyazaki. La série a également reçu le titre de « Meilleur anime du siècle », ce prix a été aussi décerné dans le classement Anime Grand Prix.
- Les designs préliminaires des personnages de Nadia et du capitaine Némo, tous deux étant de couleur noire, montrent qu'ils devaient avoir une morphologie beaucoup plus proche de celle des habitants d'Afrique noire. Or les producteurs ont eu peur que le public japonais n'adhère pas à la série à cause de la couleur de peau de ces personnages principaux. Nadia, le secret de l'Eau Bleue est en effet la première série d'animation japonaise dans laquelle les personnages noirs avaient un rôle si important. Aussi Yoshiyuki Sadamoto modifia le dessin des personnages, notamment leur visage et leurs cheveux qui sont droits dans le design final - Nadia ayant même des cheveux violets au lieu de noirs. Ces modifications ont permis d'avoir l'aval des producteurs pour conserver la couleur de peau.
- Au début du premier épisode, une inscription apparemment en swahili apparaît et est lue par une voix d'homme défiant le téléspectateur de le suivre vers l'aventure : « Si vous êtes l'un de ces aventuriers capables de partir à la recherche de formes véritables d'êtres mythiques vivant bien au-delà des gigantesques chutes d'eau nommées Périlleuses, si telle est vraiment votre quête, il vous faudra d'abord me trouver, moi. » (traduction de la version doublée en français). C'est une idée reprise du cryptogramme de Arne Saknussem dans Voyage au centre de la Terre de Jules Verne.
- La série contient de nombreux clins d'œil à d'autres séries japonaises, comme on pouvait s'y attendre de la part de Gainax qui a été fondée par des otakus (des fans d'animation). On relève par exemple que le trio de Grandis a été inspiré des méchants de la série Time Bokan de la Tatsunoko et que M78, le système d'où provient le peuple de Nadia, est aussi le système natif de Ultraman. La référence la plus flagrante est le character design du capitaine Némo qui est un hommage appuyé au commandant Henry J. Gloval de la série Super Dimension Fortress Macross (aussi connue sous le nom de Robotech). Attila le lion lui-même peut aisément être perçu comme un hommage à l'anime Le Roi Léo, d'Osamu Tezuka. Enfin, il semblerait que certaines ressemblances avec Tenkû no shiro Laputa (Le Château dans le ciel) de Hayao Miyazaki aient été forcées, Hideaki Anno ayant profité des racines communes à ces deux projets. On peut retrouver quelques similitudes avec un autre film de Miyazaki, à savoir Kiki la petite sorcière, projet réalisé quelques mois avant le début de la série. Voir Comparatif
- Gainax a également parsemé la série de références à ses travaux antérieurs : par exemple, sur la plaque commémorative du lancement du Nautilus a été fixée une autre plaque commémorative écrite en atlante : « Eltrium, lancé dans l'espace en l'an 7962 du calendrier sidéral » (épisode 15) ; or Eltrium est le nom du vaisseau construit pour l'évacuation de la Terre dans la série Gunbuster.
- Plusieurs jeux vidéos basés sur des éléments de l'univers de Nadia ont été édités par Gainax. Certains reprennent tous les éléments de la série dans un scénario original (les jeux d'aventure sortis sur PC98, NES, PC-Engine et Sega Megadrive) et d'autres reprennent uniquement les personnages hors-contexte (un jeu de mah-jong sur PlayStation dans lequel les personnages de Nadia rencontrent ceux d'autres séries de Gainax, comme Evangelion). Beaucoup d'autres produits dérivés sont sortis dans les années 1990 à cause de la popularité de la série; depuis, Gainax continue à l'exploiter ponctuellement en sortant des produits destinés à un public de fans.
- Certains affirment que Nadia, le secret de l'Eau Bleue a été source d'inspiration pour le dessin animé Atlantide, l'empire perdu des studios Disney à cause de l'Atlantide, bien sûr, mais aussi des similarités dans l'évolution de l'intrigue, les caractéristiques des personnages principaux et secondaires... un site dédié à Nadia fait le comparatif. Toutefois, si certains vont jusqu'à qualifier Atlantide, l'empire perdu de mauvais plagiat, d'autres trouvent des arguments affirmant le contraire.
- Dans le scénario de Nadia, le secret de l'Eau Bleue, Hideaki Anno reprend certaines théories ufologiques en prétendant que l'homme aurait été créé par des extra-terrestres. Ce thème de l'homme artificiel lui permet de donner une dimension métaphysique à la série. Son œuvre suivante, Evangelion, aura une thématique similaire très forte.
Références
En plus des références à Jules Verne, le dessin animé est riche en références mythologiques, historiques, artistiques ou géographiques. Notons entre autres :
- L'Atlantide
- La cité Tartessos
- La Tour de Babel
- Yggdrasil, l'arbre-monde
- Babylone
- L'Exposition universelle de Paris en 1889
- Saturne dévorant un de ses enfants, une peinture de Francisco Goya, La naissance de Vénus de Sandro Botticelli, Le Cri, des estampes d'Hokusai
- La fosse de Kermadec (près de la Nouvelle-Zélande)
- La galaxie M78
- Le chaînon manquant
- Le Kraken
- Steampunk
Liens internes
Liens externes
- Nadia, le secret de l'Eau Bleue, Histoire de la diffusion sur Game One
- Nadia, "The Secret of Blue Water", Site français très complet consacrée à la série
- Nadia Blue Water, Site français sur la série et les omaké
Liste des animés liste des films
liste des OAV
liste des séries
liste des réalisateurs d'animeDessin animé - Manga - Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories : Série d'animé | Film d'animé | Adaptation d'une œuvre littéraire au cinéma | Film fantastique
Wikimedia Foundation. 2010.