Marc Lacombe

Marc Lacombe
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Marcus et Lacombe.
Marc Lacombe
Marcus au Festival JapaNîmes, le 5 juin 2010.
Marcus au Festival JapaNîmes, le 5 juin 2010.

Surnom Marcus
Naissance 28 octobre 1966 (1966-10-28) (45 ans)
Île-de-France, Drapeau de France France
Nationalité Drapeau : France Française
Profession Animateur de télévision
Journaliste
Autres activités Acteur

Marc Lacombe (né le 28 octobre 1966 en Île-de-France à Montrouge), également connu sous le surnom de Marcus, est un journaliste, présentateur et animateur français spécialisé dans l'univers du jeu vidéo. Plus connu pour ses actuelles et brèves apparitions télévisuelles, notamment dans les émissions Retro Game One et Level One diffusées sur Game One et dans Chez Marcus diffusée elle sur Nolife.

Sommaire

Biographie

Marcus est plus particulièrement connu pour avoir animé l'émission Level One sur la chaîne Game One de 1998 à 2002. Il est le créateur du concept de l'émission[1] et fut propriétaire de la marque Level One jusqu'en 2003, date à laquelle elle lui fut rachetée à la suite d'un accord à l'amiable avec MTV. Après son départ, l'émission est reprise par Julien Tellouck et Johann Lefèbvre. Il quitte Game One début 2002 en même temps que la majorité de l'équipe rédactionnelle. La raison invoquée concerne des pressions d'Infogrames (alors propriétaire à 100% de la chaîne) sur le contenu rédactionnel de la chaîne. Ces accusations feront ensuite l'objet d'une plainte déposée auprès du CSA (voir Game One).

Il rejoint ensuite pour quelques mois l'équipe de Fun player, sur Fun TV, pour observer les réactions sur le chat et pour réaliser un test « sans filet » (sa spécialité) en fin d'émission. Marcus tourne quelques pilotes pour la télévision (Game 13 pour 13ème rue par exemple) et même un projet pour une nouvelle chaîne de télévision : Playstation TV, qui jusqu'à présent n'a jamais vu le jour faute d'investisseur. Il ne faisait plus que quelques brèves apparitions télévisuelles dans des émissions telles que le Club Majipoor (émission culturelle sur France 5) ou sur I-Télé jusqu'en juin 2007, date à laquelle fut créée la chaîne Nolife, disponible sur Freebox, la Boxtv d'Orange et sur NeufTV. Il y anime Chez Marcus, une émission où il accueille le téléspectateur chez lui pour lui présenter un jeu vidéo. Chez Marcus est diffusé également sur la chaîne Cinaps TV.

Via son site web, Marcus annonce son retour sur Game One en octobre 2007[2]. Marc (sous son surnom de Marcus) présente actuellement Retro Game One, un magazine quotidien sur le Rétrogaming.

Carrière

Presse

Dès 1989, Marcus a été pigiste, voire rédacteur, pour certains des magazines français de jeu vidéo. Parmi les plus emblématiques :

Télévision

Il a en parallèle démarré une carrière dans la télévision en tant qu'animateur, chroniqueur ou rédacteur dans des émissions telles que :

Actualités

Marcus a souvent participé aux manifestations, en public, du groupe Une case en moins[4]. Il apparait occasionnellement sur les chaines hertziennes, le plus souvent pour dé-diaboliser le jeu vidéo. Les dernières émissions en dates dans lesquelles il est apparu sont J'y vais... j'y vais pas ?, L'Arène de France, E=M6[5], et Capital[6]

Le mémoire de maîtrise de Marcus portait sur "Astérix, partie intégrante et reflet de la culture populaire française"[7]. Marcus lance sa collection textile avec la société UnfairDesign[8] en 2010. La collection de cette dernière comportait déjà une dizaine de modèles. Suite à la Japan Expo, un groupe sur Facebook s'est créé, ce qui a officialisé la création de la Marcus Low School for Pathetic Gamers. De nombreux nouveaux t-shirts sont proposés, la société Unfair Design se déplaçant régulièrement sur les conventions afin d'organiser des séances de dédicaces sur les fameux diplômes officiels de "grosdoititude" à la fonction de Gamer.

Internet

Il participe mensuellement à une rubrique sur le site JeuxActu, baptisée "Marcus a dit" où il traite avec humour d'un sujet souvent en rapport avec l'actualité vidéoludique, et occasionnellement aux divers reportages effectués par le site, traitant des plus grands salons de jeux vidéo mondiaux. Ces reportages sont parfois rediffusés dans l'émission Jeux Actu, sur NT1. Depuis décembre 2008, il critique aussi épisodiquement un film pour le site FilmsActu, dans une rubrique baptisée "Marcus a vu"[9].

Série télévisée

Marcus est apparu en tant qu'invité dans le double épisode de mi-saison de la première saison de la série Nerdz. Il y incarne Marius, le petit ami de Caroline, féru de tuning, ancien accro aux jeux vidéo[10].

Il apparait également dans les épisodes 11 et 12 de la saison 3 de Noob dans son propre rôle, où il critique Horizon 2.0 pour son émission "Chez Marcus".

Promotion

Marcus anime également depuis 2003 des séquences intitulées « Coup de cœur de Marcus » intégrées aux vidéos promotionnelles diffusées dans les boutiques de la chaîne Micromania. Il a également animé au Micromania Game Show, en public, des présentations de jeux sur le modèle de Level One. Il profite souvent d'un passage à Japan Expo pour rencontrer ses fans, et pour y tourner chaque année un épisode spécial de Chez Marcus où il affronte quelques téléspectateurs de Nolife.

En 2009, il prête sa voix à quelques publicités pour IG Magazine, ainsi que pour Goobox, diffusées principalement sur Nolife, et anime quatre émissions parodiques de l'émission Vidéo Gag, baptisées Vidéomad, afin d'assurer la promotion du jeu vidéo Madworld.

Notes et références

  1. Un animateur joue au premier niveau d'un jeu vidéo, son image étant en surimpression sur le jeu avec un effet de luma key.
  2. (fr) animateurs.gameone.net. Consulté le 4 juin 2009
  3. Exemple : Article sur Euro Disney, Consoles+ n°8 Avril 1992, p. 58
  4. http://www.unecaseenmoins.com/ Une Case En Moins, les films qui sentent le crottin !
  5. Extrait de l'émission E=M6 « Jeux vidéo : une évolution spectaculaire »
  6. http://www.marcus.canalserveur.com/
  7. Emission "Chez Marcus N°29 - Astérix aux Jeux Olympiques - (19min42)", Nolife
  8. [1]
  9. (fr) Marcus a vu sur Jeuxactu. Consulté le 30 décembre 2010
  10. NerdZ, saison 1, épisode 7

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Marc Lacombe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lacombe (homonymie) — Lacombe Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Albert Lacombe, né en 1827 et mort en 1916, est un religieux canadien de la congrégation des Oblats. Bernard Lacombe, né en 1952, est un …   Wikipédia en Français

  • Lacombe — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom. Patronyme Lacombe est un nom de famille notamment porté par : Jacques Lacombe (1724 1811), avocat et libraire français ; Jean Pierre Lacombe… …   Wikipédia en Français

  • Marc Berdoll — Pas d image ? Cliquez ici. Biographie Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Marc Berdoll — Personal information Date of birth 6 April 1953 (1953 04 06) (age 58) Place of birth …   Wikipedia

  • Marc Dolnitz — Données clés Nom de naissance Marc Alexandre d Oelsnitz Surnom Marc Doelnitz Naissance 21 avril 1921 Paris  France …   Wikipédia en Français

  • Marc Dantzer — Marc Dantzer, né le 30 juillet 1903 à Belle Île en Mer (Morbihan), mort le 12 juillet 1990 dans la même ville, est un acteur français de cinéma. Filmographie 1929 : Le Collier de la Reine de Gaston Ravel et Tony Lekain 1930 : Adieu les… …   Wikipédia en Français

  • Marc Maurette — Pour les articles homonymes, voir Maurette. Marc Maurette Données clés Naissance 1915 Genève, Suisse Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Marc Liebens — {{Ébauche|dramaturge|écrivain belge} Marc Liebens est un metteur en scène belge né à Montegnée le 22 juin 1938. Sommaire 1 Biographie 2 Éditeur 3 Mises en scène …   Wikipédia en Français

  • Jardin de Lacombe — Sommaire 1 Jardin de Lacombe 2 Végétaux, collection d essences de plantes 3 A voir aussi 4 Références …   Wikipédia en Français

  • Jean-marc guillou — Pour les articles homonymes, voir Guillou. Jean Marc Guillou …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”