- Merville-Franceville-Plage
-
Pour les articles homonymes, voir Merville.
Merville-Franceville-Plage
Plage de Merville-Franceville-Plage
DétailAdministration Pays France Région Basse-Normandie Département Calvados Arrondissement Arrondissement de Caen Canton Canton de Cabourg Code commune 14409 Code postal 14810 Maire
Mandat en coursOlivier Paz
2008 - 2014Intercommunalité Cabalor (siège) Site web www.mairie-mervillefranceville.fr Démographie Population 1 874 hab. (2008) Densité 180 hab./km² Gentilé Francevillais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 42 m Superficie 10,42 km2 Merville-Franceville-Plage est une commune française, située dans le département du Calvados et la région Basse-Normandie, peuplée de 1 874 habitants[1] (les Francevillais).
Sommaire
Géographie
Merville-Franceville-Plage, plus communément appelée Franceville, se situe sur la Côte Fleurie à 6 km de Cabourg et à 14 km de Caen, sur la rive droite de la baie de l'Orne par .
L'arrière-pays est une plaine, favorable à la culture céréalière.
Climat
La commune est sous l'influence d'un climat océanique : les hivers sont doux et les étés à l'abri d'une canicule.
Histoire
Au XIe siècle, la paroisse de Matervilla est mentionnée pour la première fois. Au XIIIe siècle, le nom semble avoir évolué en Merravilla.
En 1467, après la guerre de Cent Ans, le château est ruiné par l'armée des Bretons[2].
Des marais salants ont existé de l'antiquité jusqu'au XIVe siècle sur la côte, mais ils disparurent suite à l'instauration de la gabelle[3]. Au XVIIIe siècle, face aux tensions avec l'Angleterre, une redoute est édifiée.
Sous la Révolution, le nom est fixé en Merville. Au XIXe siècle, le territoire de Merville s'accroît, en absorbant la petite commune du Buisson. Une station balnéaire est créée, qui prend rapidement le nom d'un lotissement privé, Franceville. Une ligne de chemin de fer est inaugurée afin de relier Caen aux stations balnéaires de la côte, mais la ligne est peu rentable et peu sûre, et sera vite remplacée par un service de cars, dans l'entre-deux-guerres.
La commune prend le nom de Merville-Franceville-Plage en 1931, par décret présidentiel[4].
L'occupation allemande laisse des traces : les pins furent abattus pour fabriquer les asperges de Rommel qui parsemaient la plage ; des blockhaus surgirent sur le littoral. De nombreuses villas furent rasées afin de permettre à l'occupant allemand d'avoir une vue dégagée sur la Manche[5].
Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, le 9e bataillon de parachutistes britannique, composé de 750 hommes, appartenant à la 6e division aéroportée britannique, et commandé par le lieutenant-colonel Terence Otway, eut pour mission prioritaire d'attaquer la batterie de Merville, qui comptait quatre canons de 150 mm pouvant prendre dans leur feu l'embouchure de l'Orne et la zone de débarquement Sword Beach. Environ 150 hommes parachutés dans la nuit parvinrent à se rassembler à Gonneville-en-Auge mais la plupart ne reçurent pas leur matériel. La prise de la batterie était importante, mais pas vitale. D'autres hommes furent piégés dans les marais de Varaville. Otway engagea cependant l'assaut sans matériel lourd à 4 h 30 et neutralisa la batterie, découvrant au passage que les prétendus canons de 150 mm étaient en réalité des canons Skodas de 100 mm. Otway perdit environ la moitié de ses hommes. Les pertes allemandes furent encore plus lourdes avec seulement 22 soldats valides sur 130. Cette action, qualifiée « d'inimaginable assaut », restera l'une des plus héroïques du jour J (En 1976, l'Association pour la sauvegarde du site-musée de Pegasus Bridge et batterie de Merville, présidée par le général Sir Richard Gale, soutient l'idée de Françoise Gondrée de faire racheter les terrains par le Conservatoire du littoral et d'entreprendre la restauration de la batterie)[6]. La plupart des maisons de la station furent détruites ou sévèrement endommagées lors du débarquement. La station retrouva un essort dans l'après-guerre,
Héraldique
Les armes de la commune de Merville-Franceville-Plage se blasonnent ainsi :
Burelé ondé d'azur et d'argent, à l'hippocampe de gueules.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1983 1989 Édouard Rossignol mars 1989 en cours Olivier Paz Gérant de société Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee[7])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 948 1 046 1 184 1 309 1 317 1 521 1 874 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Tourisme
Il s'agit d'un tourisme familial, essentiellement lié aux activités de plage. Merville-Franceville, par sa situation géographique et son climat, est notamment un haut lieu du kite surf en Normandie. Depuis 2006, tous les deux ans en septembre, se tient le festival Cidre et Dragon alliant le fantastique au médiéval.
Lieux et monuments
- La batterie allemande de Merville, objectif majeur lors du débarquement allié le 6 juin 1944, qui fut conquise par le lieutenant-colonel Otway et ses hommes. La batterie de Merville est classée monument historique depuis 2004. Dès 1976, l'association ASPEG-Musée de Pegasus Bridge dont le président est le général Sir Richard Gale et à l'initiative de Françoise Gondrée des démarches sont lancées afin de restaurer la batterie de Merville. En 1977, à l'initiative du général Sir Richard Gale et de Françoise Gondrée, fondateurs de l'association l'Aspeg-Musée et Pegasus Bridge & Batterie de Merville, la batterie prise le 6 juin 1944 par le lieutenant-colonel Otway est remise en état.
- Une stèle érigée sur le site de la batterie de Merville représente le « Vieux Chef » à l'époque du Débarquement allié.
- La redoute de Merville, fortification édifiée selon les plans de Vauban en 1779 fut utilisée par l'armée française puis par les douanes avant de servir de lieu de garnison et d'observation à l'armée allemande pendant l'occupation allemande à partir de 1940. Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, propriété du Conservatoire du littoral, la redoute de Merville est en cours de réhabilitation.
Activité et manifestations
Sport
Merville-Franceville-Plage possède un terrain de football sur lequel évolue l'ES Amfreville en U17. Il existe également un gymnase dans lequel joue le Merville-Franceville Basket et plusieurs cours de tennis dont un en terre battue.
Jumelage
La commune est jumelée avec :
Personnalités liées à la commune
- Terence Otway s'est éteint le 23 juillet 2006 près de Londres. Un hommage lui a été rendu par la municipalité le 30 juillet sur le site de la batterie de Merville en présence des autorités civiles et militaires et des Vétérans du 9e Bataillon.
- Alessandro Anzani (1877-1956), champion motocycliste italien décédé à Merville-Franceville-Plage.
Annexes
Notes, sources et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[8].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- J;Chanson,Dictionnaire alphabétique, topographique, archéologique et historique du département du calvados, réédition de l'ouvrage de 1853, les éditions du Bastion, 1993
- Site communal : Merville
- Site communal : patrimoine historique
- Site communal : Franceville
- Débarquement Normandie 6 juin 1944 - mémorial Bénouville : Pegasus bridge. Consulté le 5 août 2010
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Merville-Franceville-Plage sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune du Calvados
Wikimedia Foundation. 2010.