- Pujols (Lot-et-Garonne)
-
Pour les articles homonymes, voir Pujols.
Pujols
La rue principaleAdministration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Villeneuve-sur-Lot Canton Villeneuve-sur-Lot-Sud Code commune 47215 Code postal 47300 Maire
Mandat en coursAndré Garrigues
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Villeneuvois Démographie Population 3 672 hab. (2007) Densité 147 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 65 m — maxi. 211 m Superficie 24,98 km2 Pujols est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine. Ses habitants sont appelés les Pujolaises et les Pujolais.
Sommaire
Géographie
Ce village anciennement fortifié de l'aire urbaine de Villeneuve-sur-Lot surplomble la vallée du Lot et la ville de Villeneuve-sur-Lot.
Pujols se trouve à environ 30 km d'Agen et est à mi-distance de Bordeaux et de Toulouse (environ 150 km).
Village de plan allongé sur un éperon, le château occupait l'extrémité ouest, du côté du plateau.
Un passage, ménagé sous une tour servant de clocher à l'église Saint Nicolas, donne accès au vieux village encore enserré dans les restes de ses remparts du XIIIe siècle.
Bourg castral constitué du château, des fortifications d'agglomération, de la collégiale, de la halle, la commune est classée parmi les plus beaux villages de France.
Histoire
Le bourg de Pujols est établi sur un site d'éperon dominant les vallées du Lot et de la Masse, au sommet d'une pente abrupte. Selon l'abbé Gerbeau se fiant au toponyme Au Palai du cadastre de 1811, un palais du Haut Moyen Âge occupait l' extrémité occidentale de l'éperon. Un castrum est mentionné en 1259, dépendant du comté de Toulouse : il semble relativement important au début du XIIIe siècle, mais ses murailles sont rasées lors de la répression contre les Albigeois en 1228. Le bourg semble s'être reconstitué difficilement et partiellement, alors que la bastide de Villeneuve se développe dans les années 1250-1260, peuplée par des habitants chassés de Pujols, selon le témoignage de Villefavreuse, sénéchal d'Agenais. Pujols perpétue des coutumes de 1309. À la fin du XIIIe ou au XIVe siècle, le bourg est fortifié en pierre de taille, dont subsiste la porte de ville dite Porte anglaise et la porte du clocher. Un chapitre est fondé par Jean de Pujols et sa femme en 1525 : une collégiale est bâtie au nord du bourg (église Saint-Nicolas). L'église Sainte-Foy, paroisse rurale, est reconstruite dans le bourg à la fin du XVe ou au début du XVIe siècle. Maisons du XVIe siècle en pan-de-bois et en pierre.Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2014 André Garrigues PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 1 061 1 467 2 534 3 365 3 608 3 546 3 657 3 672[2] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Vie locale
Classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, Pujols est un village de campagne calme et reposant mais également dynamique, où il fait bon vivre, et qui compte de nombreuses associations culturelles et sportives. Pujols peut aussi compter sur sa piscine municipale, la piscine de Malbentre[3] située sur la commune, rue de Malbentre, qui compléte l'offre sports et loisirs de la commune et de la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois.
Enfance et Jeunesse
La commune de Pujols gère la crêche municipale "3 P'tits Tours" qui accueille les enfants à partir de 2 mois et demi et jusqu'à 4 ans. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 7h45 à 18h15 sans interruption[4].
Le L.A.P.E (Lieu d'Accueil Parents/Enfants)[5] est un espace convivial gratuit et anonyme pour les parents, les grands-parents et les enfants de moins de 6 ans ou pour les futurs parents. Ce lieu permet d'échanger des idées, de rencontrer des professionnels de la petite-enfance, de participer à des ateliers, de préparer l'entrée à la crêche ou à la maternelle et de favoriser la rencontre entre les enfants. Il est ouvert un mercredi par mois de 9h à 12h.
Le groupe scolaire "Petit Tour-Georges Gruelles" comprend une école maternelle (4 classes de la petite section à la grande section) et une école primaire (9 classes du CP au CM2). La cantine scolaire accueille les petits pujolais les jours de classe. L'équipe de restauration scolaire veille à la bonne alimentation des enfants. La commune de Pujols met également à la disposition des écoliers et de leurs parents un service de garderie fonctionnant de 7h30 à 8h50 le matin et de 17h à 19h le soir. C'est un lieu de transition entre les familles et l'école ainsi qu'un espace de jeux et de convivialité pour les enfants[6].
Grâce à la Communauté de Communes du Grand Villeneuvois, les enfants de Pujols (entre 3 et 11 ans) peuvent aussi profiter d'un centre de loisirs. Les mercredis et pendant les vacances scolaires, le centre de loisirs intercommunal de Monbalen[7] accueille les petits pujolais ainsi que les enfants des autres communes conventionnées.
Lieux et monuments
- Église Saint-Nicolas[8],[9] du XIVe siècle.
- Église Sainte-Foy de Pujols
- Le monument aux morts par le sculpteur Antoine Bourlange.
Personnalités liées à la commune
Bernard Lebrun : restaurateur étoilé au Guide Michelin, premier étoilé de l'arrondissement de Villeneuve sur Lot
Voir aussi
Notes et références
- Pujols sur le site de l'Insee
- http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/recensement/populations-legales/commune.asp?annee=2007&depcom=47215
- Piscine de Malbentre
- Crêche Municipale 3 P'TITS TOURS
- L.A.P.E
- Ecole Petit Tour-Georges Gruelles
- Centre de loisirs intercommunal de Monbalen
- ISBN 2-7084-0421-0 Jacques Gardelles - Aquitaine gothique - pp. 227 - Picard - Paris - 1992 -
- Base Mérimée : Eglise Saint-Nicolas
Liens externes
Catégories :- Commune de Lot-et-Garonne
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
Wikimedia Foundation. 2010.