- Pinel-Hauterive
-
Pour les articles homonymes, voir Pinel.
Pinel-Hauterive Administration Pays France Région Aquitaine Département Lot-et-Garonne Arrondissement Villeneuve-sur-Lot Canton Monclar Code commune 47206 Code postal 47380 Maire
Mandat en coursRoland Soca
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Lot et Tolzac Démographie Population 509 hab. (2006) Densité 23 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 37 m — maxi. 204 m Superficie 21,77 km2 Pinel-Hauterive est une commune française, située dans le département de Lot-et-Garonne et la région Aquitaine.
En 1972, Saint-Pierre-de-Caubel a fusionné avec Pinel-Hauterive.
Sommaire
Géographie
La commune de Pinel se situe principalement sur une formation de biocalcaire et de molasse géokarstique.
Cette configuration topographique assez accidentée résulte de la formation du Massif central et de sa rencontre avec le bassin Aquitain tout proche.La commune est généralement considérée du point de vue géographique comme étant un point culminant local d'altitude modérée à tendance tertiaire post-glaciaire.
Étymologie
Le nom Pinel dans Pinel-Hauterive vient de l'occitan pinèl, qui signifie « rameau de pin », « bouquet » et a vraisemblablement signifié « petit filou »[1].
Histoire
La commune a été créée sur les bases de l'oppidum gallo-romain de "Garum"[2].
Mais sa configuration actuelle a été confiée en 1623 par le comte Godefroy d'Agenais à l'intendant Philippe Jimenoise, prieur du couvent des Augustins de Sainte-Livrade-sur-Lot. Son travail bien que peu apprécié remporta tout de même un franc succès auprès des Licopodes[3]. À noter qu'il fut aidé dans cette tâche par Émilie de Lacombe, duchesse de Brive-la-Gaillarde, qui faisait partie de la famille du seigneur de Sainte-Livrade-sur-Lot.
Philippe Jimenoise décédera quelques années plus tard (date toujours indéterminée) de la peste décimant une grande partie du village.
Des vestiges témoignent de la présence romaine et du saccage du village par les huguenots.L'église de Pinel et l'ensemble du causse pinelois a été le lieu d'intenses batailles lors de la guerre de Cent Ans. En effet, lors de la rétrocession du territoire agenais au royaume anglais, ce qui n'était pas encore la commune de Pinel, était en la possession du couvent des augustins de Sainte-Livrade-sur-Lot. Ces derniers firent alors construire un oratoire consacré à saint Rodrigues, et fortifièrent l'ensemble du village, et ce grâce aux différentes carrières présentes dans les environs. Le gisement le plus important de Pipérazine (roche calcaire sédimentaire à stratification lente, donc plus résistante) est encore visible de nos jours et porte le nom de « carrière de Boregonde ». De ces fortifications il ne reste malheureusement plus rien aujourd'hui, seul subsiste l'oratoire, bien qu'il soit englobé dans l'église actuelle. La niche d'adoration contenait les reliques du saint patron, sur le mur est du chœur. Cette position stratégique sera prise et reprise force fois par les troupes anglaises et françaises et ce au prix d'intenses combats, qui ont altéré les bâtis militaires malgré une construction de manufacture excellente.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Roland Soca DVG[4] Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 335 395 402 395 461 461 509 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Présence de tombes antiques
- Église du XIe siècle et XVe siècle
- A Saint Pierre de Caubel
-
- Manoir de Missandre (XVIIe siècle)
- Château de Caussade (XVIe siècle) qui est certainement le lieu le plus visité et le plus fréquenté à Pinel-Hauterive.
- Église (XIXe siècle)
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Ernest Nègre, Toponymie générale de la France en 2 volumes, étymologie de 35 000 noms de lieux, volume 2, volume 194 de Publications romanes et françaises, Librairie Droz, 1996, ISBN 2-600-00133-6, 9782600001335, page 1256
- Rome et l'intégration de l'Empire, 44 avant J.C. - 260 après J.-C., tome 2 : Approche régionales du Haut-Empire de Daniel Nony, Pierre Cabanes, Joseph Méléze-Modrzejewski, et Marie-Thérèse Raepsaet-Charlier.
- L'Almanach de la sorcière : philtres, envoûtements, recettes magiques... Le grimoire secret des sorcières pour tous les jours de l'année de Katherine Quenot (Desinge & Hugo & Cie - octobre 2010).
- Annuaire des mairies de Lot-et-Garonne (47), 2006-2007
- Pinel-Hauterive sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégorie :- Commune de Lot-et-Garonne
Wikimedia Foundation. 2010.