- Peintre animalier
-
Peinture animalière
Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux Art figuratif - Art abstrait gothique - renaissance - baroque académisme - néoclassicisme - rococo impressionnisme - art nouveau cubisme - dadaïsme - fauvisme réalisme - surréalisme - Néo-expressionnisme - Pop art Thèmes picturaux Peinture religieuse-profane-mythologique Portrait - Autoportrait - Le nu Peinture d'histoire - orientaliste Nature morte - Paysage Peinture animalière / marine Techniques picturales Matériel - Support - Médiums Composition picturale - Perspective Les peintres Liste des peintres A B C D E F G H I J K L M
N O P Q R S T U V W X Y Z
par courant / par nationalitéPortail de la Peinture Projet - Café des peintres
La peinture animalière se caractérise par la représentation d'animaux : animaux de compagnie, animaux domestiques ou sauvages.Sommaire
Histoire
Ce genre de peinture est particulièrement ancien puisqu'on le retrouve dans les premières peintures de la Préhistoire (art rupestre et art pariétal) comme les grandes fresques murales de la grotte Chauvet, la grotte Cosquer et surtout, durant le Magdalénien, dans les grottes de Lascaux et d'Altamira.
Durant l'Antiquité, la peinture animalière va ressurgir. Ainsi, dans l'Égypte antique on trouve de nombreuses représentation de figures d'animaux dont beaucoup avaient une signification religieuse (lion, hyène, chacal, chat, chien, chèvre, loups, bouquetin, oryx ainsi que des oiseaux et des poissons).
Si les Phéniciens ont laissé très peu de peintures animalières, en revanche, les Etrusques représentaient assez souvent des animaux, surtout des chevaux, sur les amphores, les Cratères ou les murs de salles funéraires. Les Grecs ont également contribué à développer ce genre de peinture même si c'est plutôt dans la sculpture que l'art animalier s'est exprimé. Le goût pour les bêtes peintes apparaît aussi dans les mosaïques et les peintures de Pompéi.
Au début du Moyen Âge, la peinture animalière représentait souvent des animaux apocalyptiques puis, peu à peu, elle s'intéressa aux animaux réels et fantastiques, souvent étranges, ayant généralement une signification symbolique. Alors que le XIVe siècle vit quasiment disparaître ce style de peinture, au XVe siècle, la peinture de la Renaissance marqua un renouveau du style avec une volonté d'imiter la nature.
Par la suite, les artistes modernes et contemporains ont continué à s'intéresser à la peinture animalière, souvent en s'inspirant des œuvres des Anciens.
Peintres animaliers
Il faut distinguer les peintres qui ont représenté des animaux dans leurs œuvres et ceux qui s'en sont fait une spécialité, que l'on nomme à ce titre "peintres animaliers", parmi lesquels on peut citer :
- Alexandre-François Desportes et Jean-Baptiste Oudry, deux peintres de chasses
- Carle Vernet, un peintre de chevaux
- Jacques Raymond Brascassat
- Louis Godefroy Jadin, un peintre de chiens
- Charles Jacque, un peintre de moutons et de poules.
- Philibert Léon Couturier, spécialiste des volailles.
- Julius von Blaas, un peintre de chevaux
- Paulus Potter, peignit surtout des sujets bovins.
- Nicolas Swertschkoff, peintre de chevaux et de chasses.
D'autres peintres, sans s'être spécialisés dans la peinture animalière ont dans certains de leurs tableaux représentés des animaux :
- Léonard de Vinci
- Jules Romain
- Le Caravage
- Le Brun
- Albrecht Dürer
- Pierre Paul Rubens
- Théodore Géricault
- Antoine-Jean Gros
- Horace Vernet
- Eugène Delacroix
- Frans Snyders
- Jan Fyt
- Jan Baptist Weenix
- Adriaen van Ostade
- Andrea di Giusto Manzini
- Daniele Crespi
- Le Cerano
- Giovanni Benedetto Castiglione
- Edwin Landseer
- Rosa Bonheur
- Jean-Ferdinand Chaigneau
- Constant Troyon
- Hans Magnus Melin
Peintres animaliers contemporains
- Stéphane Alsac [1]
- Catherine Farvacques
- Marie-Joelle Cedat
- Philippe H Ragot[2]
- Thierry Bisch
- walter arlaud [3]
Articles connexes
- Portail de la peinture
Catégories : Peinture par thème | Animal
Wikimedia Foundation. 2010.