Nicolas Swertschkoff

Nicolas Swertschkoff
Troïka en hiver

Nicolas Swertschkoff[1] (en russe : Николай Егорович Сверчков, Nikolaï Iegorovitch Svertchkov), né le 6 mars 1817 à Saint-Pétersbourg, mort le 25 juillet 1898 à Tsarskoïe Selo, était un peintre russe de la Cour impériale de Russie. Il était spécialisé dans les scènes de genre et de batailles, ainsi que dans la peinture de chevaux.

Biographie

Swertschkoff étudia à la St Petri Schule, célèbre école[2] affiliée à la paroisse luthérienne Saints-Pierre-et-Paul de Saint-Pétersbourg, de 1829 à 1833. Dès son jeune âge, il aima peindre et dessiner, notamment des animaux et par dessus tout des chevaux, étalons, coursiers ou pur-sangs. Pourtant, il devint fonctionnaire au sein du département des affaires économiques du ministère de l'Intérieur à Saint-Pétersbourg. Cependant, en 1839, il commença à exposer ses tableaux et à envouer ses toiles à l'Académie (Autoportrait, L'Italienne à la guitare, Portrait de Mlle Swertschkowa, etc...) et il quitta le ministère en 1842, ayant atteint le rang de secrétaire de collège.

Ses œuvres furent régulièrement exposées à partir de 1844, en particulier aux expositions de l'Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, et commencèrent à attirer un public de connaisseurs, dans le goût du XIXe siècle pour les batailles, les scènes de chasse, les courses, etc...Il devint un peintre animalier élégant parmi les plus célèbre d'Europe, surtout dans les salons parisiens. Il aimait s'inspirer des chevaux issus des haras créés par le comte Orlov, en particulier des fameux trotteurs Orlov que l'on remarque dans Alexandre III en landau découvert. Il reçut un prix de l'Académie, dont il devint membre en 1852, pour un tableau représentant une troïka et reçut le titre de professeur en 1855 pour un tableau représentant un équipage. À cette époque, il devint un peintre célèbre en Russie et aussi à l'étranger. Il vécut deux ans à Paris de 1862 à 1864 et Napoléon III acheta en 1863 son tableau Retour de la chasse à l'ours et lui attribua la Légion d'honneur pour ce tableau, ainsi que pour La Foire et La Gare. Il fut distingué au salon de Bruxelles de 1863 pour Tempête à l'aurore, Tchikhatchov au retour de la guerre de Turquie etc... Il se spécialisa aussi dans la peinture de chiens, de scènes d'hiver et de campagne russe.

Après son tableau représentant le tzar Alexis Mikhaïlovitch passant en revue ses troupes en 1664, il fut nommé peintre de la Cour impériale et travailla exclusivement sur commandes d'Alexandre II qui le prisait et de la Cour jusqu'en 1882. Il reçut une médaille en 1876 à l'exposition universelle de Philadelphie pour son Carnaval à la campagne. Alors que ses goûts le portaient à des scènes plutôt romantiques, il fut obligé de peindre en plus de ses chevaux préférés de grandes scènes historiques, que ses anciens confrères de l'Académie jugeaient avec sévérité.

Swertschkoff était un familier de Nekrassov, et passa plusieurs séjours à chasser en sa compagnie dans le domaine du frère de ce dernier à Karabikha[3], près de Iaroslavl.

De nombreuses œuvres de Swertschkoff sont présentes dans les musées de Saint-Pétersbourg et de Russie, ainsi que dans des collections privées européennes. Des timbres postaux représentant des chevaux peints par Swertschoff (Le Pur-sang arabe ou le trotteur Orlov, etc...) ont été édités par la poste soviétique.

Il mourut à Tsarskoïe Selo, où il fut enterré, près des siens, au cimetière ND de Kazan, mais sa tombe a disparu.

Son fils Georges Swertschkoff (Saint-Pétersbourg 1872-Paris 1957) poursuivit la tradition avec délicatesse, mais sans atteindre son talent, en se spécialisant dans les chevaux, les chiens et les paysages de Russie.

Sources

Portrait de l'empereur Alexandre II

Notes et références

Alexandre III
  1. Tel qu'il signait lui-même à l'étranger. La forme Swertschkoff, plutôt que celle moderne de Svertchkov, se retrouve sur les catalogues et les ventes d'art d'aujourd'hui.
  2. Cette école, créée en 1709, a été restaurée sous ce même nom (qu'elle porta jusqu'en 1918) en 1991.
  3. Aujourd'hui musée consacré à l'écrivain.

Sur les autres projets Wikimedia :


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Nicolas Swertschkoff de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Wladimir Swertschkoff — Wladimir Swertschkoff[1] (en russe : Владимир Дмитриевич Сверчков, Vladimir Dmitrievitch Svertchkov, ou Wladimir von Schwertskoff), né en 1821 à Loviisa dans le grand duché de Finlande, appartenant alors à l Empire russe, mort le 14 juillet… …   Wikipédia en Français

  • Sankt Petri Schule — 59°56′14.60″N 30°19′27.12″E / 59.9373889, 30.3242 …   Wikipédia en Français

  • Peintre animalier — Peinture animalière Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux …   Wikipédia en Français

  • Peinture animaliere — Peinture animalière Présentation générale Histoire de la peinture Mouvements picturaux …   Wikipédia en Français

  • Peinture animalière — Piero di Cosimo. La peinture animalière se caractérise par la représentation d animaux : animaux de compagnie, animaux domestiques ou sauvages. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

  • Trotteur Orlov — Trotteur Orlov …   Wikipédia en Français

  • Orlov (cheval) — Pour les articles homonymes, voir Orlov. Trotteur Orlov …   Wikipédia en Français

  • Carl de Bouché — Détail d un vitrail de l église Saint Jean de Lunebourg Carl de Bouché, né le 16 juillet 1845 à Munich et mort le 2 mars 1920 à Munich, est un peintre de vitraux bavarois. Biographie Carl de Bouché étudie la peinture à l …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”