- Peillon
-
Cet article concerne la commune française. Pour l'homme politique, voir Vincent Peillon.
Peillon
Le village de Peillon sur son éperon rocheux.
DétailAdministration Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de L'Escarène Code commune 06092 Code postal 06440 Maire
Mandat en coursPierre-Charles Maria
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays des Paillons Démographie Population 1 346 hab. (2008) Densité 155 hab./km² Gentilé Peillonnais(e) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 115 m — maxi. 720 m Superficie 8,7 km2 Localisation carte nationaleModèle:Géolocdual/Alpes-MaritimesPeillon est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Peillonnais.
Sommaire
Toponymie
Le nom du village viendrait du latin « pel » qui serait une variante du mot latin « bal » qui désignait les hauteurs ou un rocher, qui peut être associer soit au suffixe provençal « on » ou « oun » soit au diminutif occitan « lon » ou « loun »[1].
Le village a changé plusieurs fois de nom pendant l'histoire et fut tour à tour désigner sous le nom de Guauceranus de Pellom[2] en 1150, de castro de Peliom[N 1] en 1252, et enfin Villa Pellono en 1388[1].
Son nom en langue d'oc est « Pelhon »[1].
Géographie
Peillon se dresse sur un éperon rocheux, entouré par un ravin abrupt.
Sur les escaliers qui tiennent lieu de rues donnent les marches d'accès aux maisons, que des arcades, jetées sur d'étroites ruelles, relient entre elles.
Localisation
Communes limitrophes
Urbanisme
Morphologie urbaine
Le village de Peillon possède plusieurs hameaux parmi lesquels Bausset, Borgheas, La Cabane, Sainte-Thècle (ou se trouve l'administration), Moulins et Les Novaires[1].
Histoire
Des traces d'enceintes néolithiques sont présentes sur les collines environnantes[1].
Le village de Peillon a été cité pour la première fois en 1150. La paroisse de Peillon était alors rattachée à l'abbaye de Saint-Pons. Le Pape les transfère sous l'autorité des chanoines de Saint-Ruff de Valence en mai 1154. Peille et Peillon n'ont formé qu'une seule et même entité jusqu'en 1235, date à laquelle elles furent séparées. Cependant elle conservaient la même administration consulaire[1].
Peillon passa sous l'autorité savoyarde en 1388[1]. Le fief peillonais est partagé entre de nombreux seigneurs jusqu'à la Révolution. Parmi ceux-ci se trouvent les Caïs, les Tonduti, les Borriglione ou encore les Barralis[1]les Roux. En 1792 les révolutionnaires français occupent le village qui se trouve ensuite rattaché à la France. Les Peillonais retrouve alors, par un vote, leur place au sein de la République naissante[1].
De 1814 à 1860, Peillon redevient brèvement sarde avant qu'elle ne soit rattaché définitivement à l'Empire à cette date[1].
En 1948, le hameau de Sainte Thècle, au pied de la commune, devint le siège de l'administration du village[1].
Politique et administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 René Passeron mars 2008 en cours Pierre Charles Maria[3] Population et société
Démographie
Économie
Le village pratique la culture de l'olivier et produit de l'huile d'olive.
Culture et patrimoine
Monuments et lieux touristiques
Monuments civils
- Le village a gardé intégralement son aspect médiéval. Peu de rues : partout des escaliers en calades qui serpentent parmi les maisons fleuries, et de nombreux passages voûtés.
- Le moulin
Monuments religieux
- Église paroissiale de la Transfiguration : elle a été bâtie au XVIIIe siècle sur le site d'un ancien donjon.
- Chapelle Notre-Dame-des-Douleurs des Pénitents-Blancs : l'intérêt de cette chapelle réside dans les fresques de Jean Canavesio, datées de la fin du XVe siècle.
Héraldique
Article détaillé : Armorial des communes des Alpes-Maritimes.Blasonnement D'or à la croix de gueules cantonnée de quatre étoiles à huit rais d'azur.Personnalités liées à la commune
Galerie
Notes
- Trouillot, p. 186). Enquête de Charles Ier (
Sources
Références
- Trouillot, p. 186
- Cartulaire de la cathédrale de Nice (Trouillot, p. 186).
- Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur site de l'École des hautes études en sciences sociales. Consulté le 1er janvier 2010
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 1er janvier 2010
Bibliographie
Livres à propos de Peillon
- Trouillot, Guide historique des 163 communes des Alpes-Maritimes et de Monaco, 327 p. (ISBN 2-9514405-6-1)
Livres dont l'action se déroule à Peillon
- Philip Le Roy, Evana 4, Au Diable Vauvert, 2009, 403 p. (ISBN 2-8462618-2-2)
Compléments
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.