- Pays de la Déodatie
-
Pays de la Déodatie Informations Région Lorraine Communes 93 Communautés de communes 14 Chef-lieu du Pays Saint-Dié-des-Vosges Président du Syndicat mixte Étienne Pourcher Président du Conseil de développement Christine L'Heureux Population totale 93 644 hab. (1999) Superficie 1 188,91 km² Localisation (Plan situation dans la région)
Le Pays de la Déodatie est une structure de regroupement de collectivités locales françaises, située dans la région Lorraine. Le terme Déodatie désigne la région de Saint-Dié-des-Vosges, ville réputée avoir été fondée par Saint Déodat.Sommaire
Historique
Le Programme de redynamisation du Bassin Textile de la Haute-Meurthe (1998) est à l'origine d'une réflexion autour de la notion de Pays.
C'est en mars 1999 que la démarche de construction est officiellement lancée.
L'instance de décision et de gestion du Pays qui est le Syndicat Mixte du Pays de la Déodatie est créée en mars 2001.
Le Conseil de développement est mis en place en décembre 2001 et se constitue en association en avril 2002.
L'arrêté de périmètre date du 28 février 2004 et le contrat de pays lui-même est signé le 28 février 2005.
Situation
Le Pays de la Déodatie est situé à l'est du département des Vosges, sur un territoire de moyenne montagne, dont un tiers fait partie intégrante du Parc naturel régional des Ballons des Vosges.
La ville centre et le siège du Syndicat mixte est Saint-Dié-des-Vosges.
Composition
Comprenant l’arrondissement de Saint-Dié-des-Vosges dans sa totalité (dans le département des Vosges), ainsi que 3 communes situées dans le département de Meurthe-et-Moselle, il est constitué de 14 communautés de communes et 2 communes hors communauté, soit un total de 94 communes toutes dans la région Lorraine :
Note : Les communes signalées par un astérisque ne font actuellement partie d’aucune intercommunalité.
Voir aussi
Liens externes
Articles connexes
Catégories :- Pays des Vosges
- Pays de Meurthe-et-Moselle
- Saint-Dié-des-Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.