- Raon-sur-Plaine
-
Raon-sur-Plaine
Monument des évadésAdministration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Raon-l'Étape Code commune 88373 Code postal 88110 Maire
Mandat en coursAntoine Quirin
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Vallée de la Plaine Démographie Population 157 hab. (2006) Densité 44 hab./km² Gentilé Raonnais(es) Géographie Coordonnées Altitudes mini. 405 m — maxi. 744 m Superficie 3,54 km2 Raon-sur-Plaine est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Raonnais.
Sommaire
Géographie
Raon-sur-Plaine se trouve dans la vallée de Celles à trois kilomètres à l'ouest du point culminant des Vosges du Nord, le Donon (1 008 m). C'est une vallée classique en V parcourue par une rivière, la Plaine, qui suit un tracé en méandre encaissé. Situé à une altitude moyenne de 430 mètres, ce petit village est entouré de nombreuses collines (la Hazelle, la Charaille, la côte de l'Église...) et parcouru par plusieurs cours d'eau dont les Goudiots et la Plaine.
La végétation est majoritairement constituée de conifères, même si l'on trouve de nombreux feuillus, surtout des sapins, bien adaptés au type de relief. Le climat est continental, c'est-à-dire froid en hiver et chaud en été, et les précipitations relativement abondantes.- Le village
Le total de la superficie cadastrée de la commune est de 353 hectares dont 300 recouverts de forêt soit plus de 85% de la superficie totale. Cette information date d'avant la tempête de 1999 et l'installation d'une ferme à Glacimont.
Le village est organisé autour des axes routiers, notamment l'ancienne nationale aujourd'hui départementale 392, c'est donc un village-rue linéaire. L'habitation de l'espace rural est groupée. L'origine de cette organisation est naturelle (vallée étroite) mais aussi, même si c'est de moindre importance, agro-économique. Car auparavant, on cultivait plus la terre ce qui a favorisé le travail en commun et donc la forme d'habitat groupé.
On trouve à Raon-sur-Plaine une église du XIXe siècle, une épicerie, un relais-poste, une école primaire, deux cafés-restaurants, des gîtes, une aire de détente, des parcours pour les randonnées pédestres mais aussi pour le VTT et le ski de fond ...Histoire
Les Celtes, les Gaulois et les Romains ont habité cette région bien avant l'arrivée des moines défricheurs. C'est vers 640 que saint Gondelbert vint fonder à Senones une abbaye bénédictine. Elle s'étendra rapidement jusqu'au Donon, au lac de la Maix et à la vallée de la Bruche. C'est très sensiblement le même territoire que celui de la principauté de Salm après le partage de 1751.
Dès le VIIIe siècle, l'abbaye fait appel à des protecteurs, les "voués", nommés par l'évêque de Metz pour défendre ses biens. C'est la première fois qu'en tant que voué apparait le nom de Salm, porté par le comte Hermann II. Venus à Senones pour protéger les biens de l'abbaye, les Salm réussirent par une sorte de coup d'État à lui enlever tous ses pouvoirs temporels.
Mais dès l'année suivante, le mariage de Christine de Salm provoqua le partage du comté. La nouvelle épousée emportait, entre autres, les territoires se trouvant sur la rive droite de la Plaine. De ce fait, les maisons de Raon-sur-Plaine situées sur l'autre rive furent détachées et donnèrent lieu à la création d'un nouveau village, Raon-lès-Leau.
Voilà donc les villages de la vallée de Celles-sur-Plaine en principauté de Salm. Ils seront rattachés à la France en 1793 à la demande des habitants qui manquaient de nourriture. Raon-sur-Plaine est alors rattaché au canton d'Allarmont puis, en 1805, à celui de Schirmeck, encore inclus à cette date dans le département des Vosges.
En 1871, après la défaite de Sedan, le village sera tout d'abord annexé à la Prusse puis, après un nouveau tracé des frontières en 1872, il sera rendu à la France. Cependant, l'Allemagne conservera les riches forêts avoisinantes en contrepartie de la préservation d'une ligne ferroviaire privée à Avricourt. 1100 hectares furent retirés à Raon-lès-Leau et 700 à Raon-sur-Plaine. Depuis ce fameux traité de Francfort de 1871, Raon-sur-Plaine ne compte guère plus que 350 hectares. Les victoires de 1918 et 1945 n'y changeront rien. Tout sera rattaché à la commune alsacienne de Grandfontaine malgré les protestations raonnaises.
Depuis, Raon-sur-Plaine est resté un village typiquement vosgien.Patrimoine
- Monument à la mémoire des Évadés de guerre et des Passeurs.
- Église de 1859, construite en grès vosgien.
- De nombreuses maisons typiquement vosgiennes.
Démographie
Évolution démographique
(Source : Insee)1880 1920 1960 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 550 410 200 194 168 141 148 143 143 157 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes
2006 : Population provisoire (enquête annuelle).Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Antoine Quirin PCF Jules Valentin Retraité des Postes Toutes les données ne sont pas encore connues. Notes et références
Liens externes
- (fr) Raon-sur-Plaine en Principauté de Salm
- (fr) Les deux Raon et leurs forêts
- (fr) Raon-sur-Plaine sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Dépouillement de l'état-civil
- (fr) Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.