- Fremifontaine
-
Fremifontaine
L'église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens.Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Brouvelieures Code commune 88184 Code postal 88600 Maire
Mandat en coursEtienne Pourcher
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Canton de Brouvelieures Démographie Population 375 hab. (2006) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 329 m — maxi. 469 m Superficie 9,56 km2 Fremifontaine est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Située à mi-chemin entre Rambervillers et Bruyères mais à l'écart de la départementale 50, la commune de Fremifontaine s'étend sur 956 hectares, à la porte du massif vosgien. La voie principale est la départementale 70 qui met Autrey et Pierrepont-sur-l'Arentèle toutes deux à 3,5 km.
La forêt recouvre les deux tiers de son territoire, dont la moitié appartient à la commune. Celle-ci est pour moitié feuillue - sur la partie basse - et pour moitié composée de résineux - essentiellement sur la partie la plus en altitude. L'activité agricole sur la partie restante non urbanisée est essentiellement tournée vers l'herbe et l'élevage (lait et viande), quelques terres sont labourées et semées et de nombreux vergers profitent de l'excellente exposition de la commune : cerises, mirabelles, pommes, poires, quetsches, ... De nombreuses sources sont présentes et de petits cours d'eau se jettent dans la Mortagne ou dans l'Arentèle.
Histoire
Des statues de l'époque gallo-romaine ont été trouvées sur la commune, dont une statue assez rare de la déesse Épona, visible au musée départemental d'Épinal. Le plus ancien acte connu concernant Fremifontaine date de 1309. Une légende veut qu'à la même époque les Templiers établirent un bâtiment sur la commune, qui aurait été détruit avec leur ordre ; des ruines leur sont attribuées qui sont encore visibles aujourd'hui.
Le village était composé de trois hameaux : la Haute, la Moyenne et la Basse-Frémifontaine, qui correspondaient à autant de seigneuries et jouissaient de droits différents. La Haute-Frémifontaine avait pour seigneur l’abbé d’Autrey. La Basse Ville dépendait d'un seigneur ; ainsi, le 7 avril 1772, Charles-François-Xavier Collinet de la Salle, écuyer, seigneur de Fremifontaine et de Bouzillon et son épouse Anne-Marie Magdelaine Maurice de Sarisming achètent chacun la moitié du fief de Failloux. Il devient alors Seigneur de Frémifontaine et Failloux. L’ensemble du village faisait partie du bailliage de Bruyères. Après la Révolution, ces trois hameaux devinrent des sections du village, mais les querelles issues des droits anciens se poursuivirent.
Au spirituel, Frémifontaine dépendait de la paroisse de Destord, où le chapitre de Saint-Dié avait droit de patronage.
La libération de la commune, en octobre 1944, donne lieu à trois semaines de combats acharnés, pendant lesquels plus de cent soldats américains périrent ainsi que deux à trois fois plus d'Allemands ; des résistants aidèrent les Alliés et trois d'entre eux furent déportés, dont un seul revint vivant. Un monument dédié à la 45e Division d'Infanterie américaine souligne aujourd'hui le sacrifice consenti pour libérer la commune.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 288 295 296 304 327 347 375 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 en cours Etienne Pourcher PS Ingénieur économiste, conseiller général 1983 2001 Roger Pierrat DVG puis DVD Transporteur, conseiller général 1964 1983 Robert Martin (1914-2007) Agriculteur 1964 M. Mathieu Marchand de vin, décédé en cours de mandat Toutes les données ne sont pas encore connues. Patrimoine
- Église paroissiale Saint-Pierre-ès-Liens dans la Ville-Haute. L'édifice actuel date du XVIIIe siècle, mais a été fortement remanié en 1837-1838.
- Fontaine Saint-Firmin. Une première fontaine, datant du XIIe siècle, était réputée pour ses vertus thérapeutiques.
Notes et références
Liens externes
- (fr) Fremifontaine sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine.
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.