- Remomeix
-
Remomeix
En arrivant de Provenchères-sur-Fave.Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Saint-Dié-des-Vosges Canton Saint-Dié-des-Vosges-Est Code commune 88386 Code postal 88100 Maire
Mandat en coursMaurice Bastien
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes de la Fave et de la Meurthe Site web mairie.orange.fr/remomeix.village Démographie Population 462 hab. (2006) Densité 98 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 352 m — maxi. 480 m Superficie 4,73 km2 Remomeix [rœmomɛks] est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
Remomeix occupe une partie large et peu accidentée de la vallée de la Fave et à seulement 5 km à l'est de Saint-Dié-des-Vosges, choisie d'après ces critères pour recevoir un petit aérodrome.
Le bourg s'est développé le long de l'ancienne route de Strasbourg (D420) au voisinage du pont de la Fave. D'architecture traditionnelle, les maisons sont implantées en ordre discontinu, avec recul variable par rapport à l'alignement. Récemment, l'urbanisation s'est fixée en extension linéaire du centre, au lieudit la Grosse Gravière, mais les hameaux anciens, situés plus au sud, la Voivre, la Pêcherie, les Fontenys, les Nolles, la Voivrelle et le Faing-Thierry voient aussi des constructions nouvelles.
La forêt communale est divisée en deux zones, la Rappe et le Clainchapt. C'est un terrain propice à la chasse.
Histoire
Le village doit son nom au Duc Raymond, possesseur des terres de ce lieu (Reymond meix : les champs de Raymond).[réf. nécessaire]
Le mot meix provient du latin médiéval mesus, donné sous mex, maison, dans Du Cange, tome 7, page 233, colonne c ; du latin populaire *masu issu de mansum, accusatif de mansus, participe passé substantivé ; du latin maneo qui signifie rester. Signification : propriété rurale, d'après le dictionnaire d'Ancien Français de Godefroy. Remomeix doit son nom vraisemblablement à un certain Ramo qui y possédait une propriété, sans que l'on ne puisse en dire plus.
Curiosités
- Église Saint-Laurent : chœur du XVIe siècle, nef et fonts baptismaux en grès du XVIIIe siècle. La chapelle Saint-Laurent au fond du cimetière fut longtemps un lieu de culte et de dévotions pour combattre les maladies de la peau. On y voit encore des lambeaux de tissus destinés à ces dévotions.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1995 en cours Maurice Bastien Sans étiquette Patron de scierie François Minette Jean Suéry 1971 1976 Serge Noël Professeur Georges Minette Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2005 2006 2007 247 281 401 444 461 444 448 462 469 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Actuellement, l'économie du village repose essentiellement sur l'exploitation du bois (une scierie et une menuiserie sont présentes dans la commune), l'élevage de bovins, la marbrerie et la ferronnerie.
Toutefois, elle se diversifie depuis 2008 avec la construction d'une zone d'activité sur une superficie de 53 hectares[2].
Un aérodrome y a développé ses activités à partir des années 1960.
Anecdote juridique
En 1997, une affaire relayée par la presse nationale telle que L'Express a fait parler du village. En effet, les Témoins de Jéhovah voulaient acheter le terrain d'une ancienne scierie à l'époque à l'abandon pour y implanter leur sixième centre régional. L'installation ne posait pas trop de problèmes aux élus locaux, jusqu'à que ceux-ci lisent un rapport rédigé par les députés. Ce rapport considérait les Témoins de Jéhovah comme une « secte apocalyptique ».
Un revirement de situation eut alors lieu : le maire, Maurice Bastien, s'opposa fortement à l'implantation, les habitants également. De ce fait, 2000 adeptes, soit 4 fois la population locale, se sont réunis dans le village, ce qui a entraîné diverses procédures judiciaires. Finalement, la mairie de Remomeix a obtenu gain de cause devant le tribunal administratif de Saint-Dié-des-Vosges.
Par la suite, les Témoins de Jéhovah ont pu construire un lieu de culte, à côté de l'ancienne scierie[3].
Notes et références
Liens externes
- (fr) Site officiel
- (fr) Remomeix sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Historique de l'aéro-club
- (fr) Site de la Direction Régionale de l’Environnement, de l'Aménagement et du Logement (DREAL) et Carte globale Lorraine CARMEN - DREAL Lorraine
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (Bases Mérimée, Palissy, Palissy, Mémoire, ArchiDoc), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégories :- Commune des Vosges
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.